Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Rencontre avec le Syndicat Indépendant du Tourisme 77

Les loisirs sont un véritable enjeu pour la société d’aujourd’hui, en pleine mutation dans ses comportements de consommation et ses attentes. J’ai rencontré David Charpentier, Secrétaire Général du Syndicat Indépendant du Tourisme 77, accompagné de Bernadette Caudron, Trésorière du SIT77 et Déléguée du Personnel (Hôtellerie-Restauration) d’Eurodisney et de Marcel Rey, Membre du Bureau du SIT77 et ancien Délégué du Personnel d’Eurodisney Syndicat Indépendant du Tourisme 77 Le SIT77, syndicat indépendant, (...)

Commission d’enquête sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé : contribution au rapport

10 avril 2013, par Hélène Lipietz

Le groupe écologiste du Sénat, par la voix de Hélène Lipietz qui le représentait et en était l’une des vice-présidentes, n’a pas approuvé le rapport de la Commission d’enquête sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé et s’est abstenu.Cette commission a procédé à des auditions qui ont été filmées en vidéo pendant 6 mois. Et n’oubliez pas d’aller lire mon intervention en séance publique qui semble rompre avec le ronron habituel Voici la contribution, incluse page 231, dudit (...)

mes voeux pour 2015... avec beaucoup de retard

10 avril 2015, par Hélène Lipietz

Un ami bridgeur m’a reproché de ne pas avoir eu une pensée pour les Juifs massacrés à l’Hyper-casher... je me suis ainsi rendue compte que j’avais oublié de publier mes vœux, pourtant enregistrés dans ce site... les voici 4 mois après Hélène LIPIETZ Ancienne sénatrice écologiste de Seine et Marne Vous remercie de ne pas l’avoir oubliée à l’occasion de la nouvelle année. Que 2015, si mal partie, soit pourtant une année de paix, de respect et de tolérance. Que l’action politique soit toujours en faveur de (...)

Question écrite

Collaboration avec le Groupe national « Loup »

12 décembre 2013, par Hélène Lipietz

Mme Hélène Lipietz interroge M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de la prise en compte du travail du Groupe national Loup. Des battues au grand gibier incluent dorénavant le loup dans leurs cibles. Plusieurs loups ont déjà été abattus. Alors qu’un Groupe national Loup, sous l’égide de l’État, permet à de nombreuses parties - incluant des parlementaires - de se rencontrer concernant ce sujet polémique, c’est unilatéralement que les ministres de l’Agriculture et (...)

Vision de la gauche par la droite

Quand les centristes mélangent écolos et socialistes. Dans la lettre de Jean-Leonce Dupont de juillet 2012, la nouvelle composition des groupes de la Haute Assemblée est présentée. Alors que l’hémicycle est correctement dessiné, le texte indique : socialistes, apparentés et écologistes : 140. Il oublie ainsi la diversité de la gauche alors que c’est la première fois que les écologistes ont un groupe, majoritairement féminin d’ailleurs :-) En écartant de ce groupe les communistes, républicains et (...)

CoMe Prod

ou le théâtre conjugué au féminin
31 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

A l’époque où Céline travaillait à mes côtés, nous avions déjà rencontré Corinne Merle à propos de son Festival Féminin Itinérant. Nous avons souhaité nous revoir pour connaître l’évolution de ses projets au sein de l’association CoMe Prod. Corinne est directrice artistique et a toujours été inspirée par les planches... Une association à but éducatif L’association CoMe Prod a pour vocation de promouvoir le spectacle vivant et militant. Pourquoi les spectacles d’autrices sont-ils moins joués sauf les 8 mars ? (...)

Mandat 2017 Indemnité de résidence des personnels pénitentiaires

29 septembre 2017, par Hélène Lipietz

Madame la Garde des sceaux, Ministre de la justice Paris, le 29 septembre 2017 Madame la Ministre, J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec les personnels de plusieurs établissements pénitentiaires de Seine-et-Marne. Ils ont attiré mon attention sur l’incohérence de l’attribution de l’indemnité de résidence. En effet, dans le département elle se monte à trois pour cent du salaire, sauf pour les personnels affectés à Meaux ou à Fontainebleau qui ne bénéficient que d’une indemnité de un pour cent. Résidant (...)

BATISTI

non à la perpet

6 octobre 2004, par Hélène Lipietz

Certains m’ont reproché d’avoir accepté de signer pour Battisti, accusé d’un crime qu’il nie, mais dont il a été le contemporain si ce n’est le contemplateur. Pourtant, ce qui me choque aujourd’hui, si longtemps après les faits, dans cette affaire, ce n’est pas seulement la prétendue participation de ce monsieur à une oeuvre terroriste, il y a une vingtaine d’année, ou la décision française de renier sa parole, ni même l’impossibilité italienne juridique d’être rejugé, mais les conséquences de (...)

Première lecture

Vote blanc

Proposition de loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections. Amendements J’ai déposé des amendements, en particulier destinés à faire reconnaître le vote blanc comme suffrage exprimé. Le vote blanc est actuellement assimilé au vote nul et comptabilisé avec lui. Cette proposition de loi vise à compter séparément le votes blancs, rendant visibles les électeurs qui indiquent un refus total de l’élection (nul) de ceux qui acceptent l’élection mais ne sont satisfaits par aucun des choix proposés. Si (...)

transparence

Mes déclarations d’intérêts et de patrimoine

Quand la loi est votée, il faut la respecter :-)
3 février 2014, par Hélène Lipietz

Parfois on regrette de voter une loi... quand on doit l’appliquer à soi-même... J’étais pour la loi sur la transparence de la vie publique... mais mettre 4 heures pour faire ma déclaration me l’a fait regretter :-) J’ai une position de principe : « la femme de César doit être insoupçonnable »... ou encore ma devise : "élection oblige". C’est pourquoi j’ai toujours tenu mes lecteurs-lectrices au courant de mon patrimoine ou de mon utilisation des deniers publics dans cette rubrique « parlons d’argent ». (...)

Envoyer un message