Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Céline Romain

Céline Romain

Articles de cet auteur (23)

  • Seine-et-Marne, terre de betteraves…

    30 octobre 2012, par Céline Romain

    Comme chacun le sait, la Seine-et-Marne est une terre betteravière. En ce moment la période est à l’arrachage, la période de l’année la plus intense pour les producteurs. Alors qu’Hélène et Aurélien souhaitent faire entrer les associations et fédérations écologistes dans la liste des lobbyistes autorisés à fouler les moquettes rouges du Sénat, je suis allée représenter la sénatrice au déjeuner parlementaire de la Confédération Générale des Planteurs de Betteraves, un puissant lobby agricole. Ressenti, (...)

  • Mes collaborateurs, Perline, Céline et Aurélien

    mais aussi Maïeul…

    Cela fait maintenant cinq mois que je suis sénatrice et je m’aperçois avec effroi que je ne vous ai parlé de mes trois âmes damnées sans lesquelles je ne serais rien : Perline, Céline, Aurélien. Ce sont mes attaché-es parlementaires ou encore mes assistante-s parlementaires, bref mes grandes mains, qui me permettent de déposer mes amendements à temps ou encore de prendre mes rendez-vous, et surtout de filtrer les importuns... mais ils sont très rares ! Perline Perline est l’ancienne assistante (...)

  • Inauguration de la H Kafet, à la Rochette

    Encore un soutien à la vie économique locale !
    13 octobre 2012, par Céline Romain

    L’hôtel d’entreprises H Center, créé en 2011 dans les anciens locaux de la Cooper à la Rochette, est la preuve que l’on peut réimplanter de la vie économique locale, et créer du réseau et de la convivialité, nécessaire à la réussite de jeunes entreprises... A l’occasion de l’inauguration de son restaurant, le H Kafet, Hélène Lipietz s’est rendu au H Center pour rencontrer les entreprises et associations le composant, et apporter son soutien à une initiative très intéressante de regroupement et de collectifs, (...)

  • Etats Généraux de la Démocratie Territoriale

    Concertation en vue de l’acte III de la décentralisation

    Les États-généraux de la démocratie territoriale, processus mis en œuvre par le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, ont débouché sur de nombreux discours, synthèses et articles de presse. Ce qui a été moins médiatique, ce sont les ateliers locaux qui se sont tenus un peu partout en France à l’initiative des sénateurs. J’ai moi-même organisé une rencontre en Seine-et-Marne et participé à celle organisée par mon collègue Vincent Eblé. Je me suis aussi rendue à Lyon, sur l’invitation des écologistes du conseil (...)

  • Le lycée La Marre Carrée de Moissy Cramayel au SENAT

    29 octobre 2012, par Hélène Lipietz, Céline Romain

    Des professeurs de Moissy-Cramayel ont amené leurs élèves assister à une séance au Sénat le 18 octobre dernier. Les élèves de 1ère ES du lycée La Mare Carrée de Moissy Cramayel ont pu ainsi assister à la séance des questions ciblées sur l’égalité homme / femme. Les questions ciblées sont des questions de deux minutes avec réponse en trois minutes du ministre concerné et des répliques en une minute du sénateur-trice interpellant. En l’occurrence, la ministre passée au grill était Najat Vallaud-Belkacem, (...)

  • Aussitôt dit, aussitôt fait ! Enfin presque…

    l’article 7 de la Charte de l’Environnement

    Lors de l’examen du projet de loi relatif à la mise en œuvre du principe de participation du public, défini à l’article 7 de la Charte de l’Environnement, pour lequel Ronan Dantec intervenait au nom du groupe écologiste, j’ai défendu deux amendements ayant pour objectif d’améliorer l’information des citoyens concernant leur environnement. Un de mes amendements et un de Ronan ont été adoptés. J’ai rencontré le vendredi 26 octobre une association Nord-seine-et-marnaise qui dénonce le saccage du nord de la (...)

  • Visite inter-ministérielle à Melun

    24 février 2013, par Céline Romain

    Cécile Duflot, Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, et Delphine Batho, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ont choisi Melun pour un déplacement sur le thème de la rénovation énergétique. Lors de ce déplacement la convention cadre " emplois d’avenir " entre l’État et l’ANAH a été signée pour permettre la création de 800 postes : « ambassadeur de la rénovation énergétique ». Ces jeunes auront pour tâche de repérer et d’aider les ménages qui sont en situation de (...)

  • C’était sur Vallee FM que cela se passait ! (98.4)

    15 février 2013, par Céline Romain

    Le 15 février 2013 à 18h10 Hélène Lipietz intervenait sur Vallée FM (98.4) dans le cadre de l’émission animée par l’association Turbulences, au sujet de son rapport 2012 sur le budget de l’immigration. Naturalisation en baisse, politique de l’immigration couteuse du fait des nombreux contentieux administratifs notamment sur les titres de séjour, surcharge des préfectures, pôle inter-service d’éloignements, coût des centres de rétention administrative et parallèle avec les lieux de rétention (...)

  • Polyvalence d’une attachée parlementaire en circo …

    3 décembre 2012, par Céline Romain

    Je suis donc l’assistante parlementaire d’Hélène, en charge plus particulièrement de la Seine-et-Marne. Et je suis polyvalente... Et heureusement ! Je n’envie pas vraiment mes super collègues, Perline et Aurélien, car personnellement travailler au Sénat tous les jours me ferait faire plus de 2h30 de transports par jour... Et oui je suis seine-et-marnaise, et fière de l’être. Mais du coup Paris c’est pas la porte à côté. Mes collègues sont très polyvalents eux aussi, mais sur des questions plus (...)

  • La réserve parlementaire 2013 et son utilisation

    et un tout petit peu pour l’année 2012
    28 février 2013, par Hélène Lipietz, Céline Romain

    140 000 €, c’est la somme qui m’est allouée en tant que Sénatrice, au titre de la « dotation d’actions parlementaires » pour 2013, c’est ce qu’on appelle la réserve parlementaire. Elle ne rentre pas dans mon porte monnaie, mais est en réalité une ligne de crédit ouverte, dans chaque ministère, pour que les Parlementaires aient l’impression d’être non seulement les contrôleurs des impôts, mais quelque peu aussi les ordonnateurs des finances publiques : Art. 14. Tous les Citoyens ont le droit de constater, par (...)

1 | 2 | 3

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa