Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Aurélien Vernet

Aurélien Vernet

Je suis attaché parlementaire de Hélène au Sénat.

Voir en ligne : Interface-Conscience

Articles de cet auteur (75)

  • Des chiens visitent le Sénat

    leurs maîtres les accompagnent :-))

    J’ai reçu le vendredi 6 décembre 2013 les chiens et leurs maître-sses de l’Association nationale des maîtres chiens guides d’aveugles (ANMCGA) lors d’une des visites mensuelles du Sénat que Perline organise. Faire entrer dans cette belle institution, patrimoine vivant de la République, des publics « inattendus », malvoyants, en insertion, en bac pro, jeunes accueillis à l’aide sociale à l’enfance... est pour moi le moyen d’expliquer et de rappeler que la politique est l’affaire de tous à ces (...)

  • Technique parlementaire

    De la typologie des amendements

    d’appel, d’obstruction, redactionnel, de fond, technique, de commission, de séance…

    Peu de citoyennes/citoyens le savent, faute d’une véritable instruction civique lors des études, mais le travail législatif est avant tout un travail technique. Les élus de la République doivent trouver les voies parfois tortueuses qui permettent à la pensée politique d’intégrer notre ordre juridique. C’est loin d’être chose facile. Un peu de pédagogie aujourd’hui, afin de mieux comprendre comment fonctionnent les amendements, modifications portées par les parlementaires à un texte proposé par le (...)

  • Avec un peu de retard

    Homélie de Noël

    En cette fin de processus législatif
    19 avril 2013, par Aurélien Vernet

    Nous publions le texte de Pierre avec un peu de retard ! Ce texte que nous avons reçu pour noël nous avait beaucoup touché. Après avoir obtenu son accord, nous le publions ici. Pierre est un catholique, sympathisant de gauche, mais pas un écologiste ! Toutefois, la proximité de vues avec Hélène est flagrante sur ce sujet. Noël c’est la fête de la famille. Qu’on soit croyant ou pas, pour le coup même combat ! Mais cette fois, la sainte famille en prend un coup ! Et oui cette année, le mariage homo (...)

  • Question d’actualité

    Le chalutage en eaux profondes

    un scandale financier…

    Enfin entendus pour l’Union européenne qui s’était ridiculisée ! Vous pouvez retrouver la vidéo sur ma fiche sur le site du Sénat. Bonne lecture Je ne suis pas une environnementaliste, mon cœur de « métier » c’est l’écologie politique... mais la crise environnementale qui commence à faire sentir ses effets planétaires, l’exploitation du vivant m’obligent à prendre à bras le corps les problèmes liés à l’environnement. Lorsque l’écologie bouleverse mes plans Il n’est plus possible aujourd’hui d’être un (...)

  • Où l’on constate que les grains de sable juridiques peuvent s’exposer, se discuter et ne pas se résoudre en direct en séance

    Le 16 juillet 2013, lors de la discussion sur le projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l’administration et les citoyens, j’ai proposé un amendement sur l’open data. Cet amendement a eu un avis défavorable de la commission des Lois car il serait interdit d’ajouter un point dans une loi d’habilitation de l’article 38 de la Constitution. J’ai donc reposé mon amendement en séance, en l’intégrant à un point existant. Au moment de le poser, un dialogue surréaliste entre (...)

  • Récompense

    Lauréate du bonnet de Marianne par l’AELO

    27 novembre 2013, par Perline Noisette, Aurélien Vernet

    L’Association Nationale des Elus Locaux d’Opposition (AELO) a remis ses « Bonnets d’âne et Bonnets de Marianne de la Démocratie Locale » mercredi 27 novembre, ses deuxièmes prix nationaux de la démocratie locale. Hélène Lipietz, sénatrice de Seine-et-Marne, Membre de la commission des lois, a reçu un « Bonnet de Marianne », en récompense de son « action visant à améliorer le fonctionnement de la démocratie locale », par la publication de son étude de législation comparée Les droits de l’opposition et la (...)

  • Vieilles histoires

    Le parlement des enfants 1996

    Quand l’adulte se souvient de l’enfant qu’il était
    8 avril 2014, par Aurélien Vernet

    Au détour d’une conversation avec Hélène et Perline un midi, alors que nous parlions des enfants placés ou handicapés, nous en sommes venus à parler de la non-séparation des fratries lors des placements. Cela a fait remonté de vieux souvenirs. Tranche de vie : En 1996, j’étais en CM2, cette année-là mon institutrice avait participé à un concours lancé par l’assemblée nationale visant à réunir un parlement des enfants. J’avais été élu délégué de classe en début d’année, et lorsque notre classe a gagné le (...)

  • SAV des Lois

    Service Avant Vote

    Les petites mains agissent dans l’ombre

    Afin de porter au mieux les idées politiques de nos parlementaires, un certain nombre de petites mains s’activent dans les coulisses. Il y a les administrateurs du Sénat, qui rédigent les rapports d’information et qui organisent les travaux des commissions. Et puis bien entendu, il y a nous ! Les collaborateurs parlementaires ! Dans cette série d’article intitulée SAV, pour Service Avant/Après Vote, nous allons tâcher de vous détailler toutes les petites choses que nous faisons pour s’assurer du bon (...)

  • Web 2.0

    La @TribuLipietz

    L’équipe déboule sur Twitter
    15 mars 2014, par Aurélien Vernet

    Après de longues hésitations concernant le nom à adopter sur Twitter, afin d’avoir un compte pour l’équipe, au lieu d’utiliser nos comptes perso, nous avons enfin trouvé un nom qui nous convienne à tous. Nous sommes tombés d’accord sur la « Tribu Lipietz ». La tâche fut ardue, car l’anglais nous est interdit par la cheffe. Donc le mot « Team », déjà utilisé par la @TeamIsaAttard de l’assemblée, bien que clair et efficace, nous était impossible. C’est alors que nous avons explorés les différentes (...)

  • Acheter français

    La cigarette électronique

    Du cancer bio au cancer techno, en passant par le cancer politique !
    27 mars 2014, par Aurélien Vernet

    Je suis fumeur, et je suis le seul dans l’équipe d’Hélène. Lorsqu’elle s’est rendue compte, au début de notre collaboration, que je fumais un tabac à rouler sans additifs, que j’utilisais des filtres et des feuilles « Bio », elle m’a fait remarquer à juste titre que j’allais me faire : « un cancer bio ». Plus récemment je suis passé à la cigarette électronique. Et si le progrès en terme d’odeurs et de santé sont indéniables, on ne peut être certain à 100% que la cigarette électronique est sans risques. C’est (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa