Le Groupe d’Etats contre la corruption (Greco), du Conseil de l’Europe, a adopté un rapport en décembre 2013, mettant en cause la corruption possible ou rendue possible au Sénat par nos règles. Le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, a voulu apporter quelques précisions, voici son courrier. Réponse de Jean-Pierre Bel au Greco
Hélène Lipietz
Articles de cet auteur (375)
Réponse au rapport du Groupe d’Etats contre la corruption (Greco)
Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations
Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque (...)
Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons
J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)
Pas d’OGM dans mon miel ! (pétition)
On ne sait actuellement quelles sont les conséquences à court ou moyen terme des plantes issues de semences "génétiquement modifiées" alors même que la biodiversité est en danger, dans notre Région « hors OGM » encore rurale. Semer de telles graines dans un parc naturel, c’est se moquer de la volonté politique de la région, des deux départements et des 57 communes qui se sont organisés autour d’un projet et avec tous ceux qui veulent que le principe de précaution s’impose, vous (...)
Étrangers retenus en zone d’attente à l’aéroport de Beauvais
Je suis allée visiter l’aéroport de Beauvais le mardi 26 septembre, mon mandat expirant le 1 octobre, je n’ai pu déposer de question écrite sur ce que j’avais vu : en effet, la date limite de dépôt d’une telle question est le mardi midi ! Alors j’ai écrit à monsieur le Ministre en espérant qu’il tiendra compte de mes réflexions, sans trop y croire :-( Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur Paris, le 29 septembre 2017 Monsieur le Ministre, Je me suis déplacée mercredi 26 (...)
Le plaisir de lire le travail des autres
cour administrative d’appel de Bordeaux, Juifs, Lipietz, SNCF, cassation
Garde particulier et verbalisation*
Suite à l’article de la rencontre avec M. Louvet, un garde pêche particulier nous écrit : Bonjour. Un garde pêche peut-il verbaliser une personne prise en flagrant délit de dépôt de déchets ? Je m’explique : nous avons des étangs en bordure de route, nous sommes confrontés à des personnes qui viennent déjeuner, et bien souvent laissent les résidus de repas. Cordialement Nous avons posé cette question à Robert Crausaz, président de la Fédération nationale des gardes particuliers (FNGP), (...)
Application de la circulaire du 1er mars 2010
Mme Hélène Lipietz interroge M. le ministre de l’intérieur au sujet de l’application effective de la circulaire du 1er mars 2010, NOR IOCK1002582C, portant simplification de la procédure de délivrance et de renouvellement des cartes nationales d’identité et des passeports. En effet, il est rapporté plusieurs cas où l’administration en charge du renouvellement des cartes nationales d’identité (CNI) demande des pièces justificatives supplémentaires de l’identité, même à des demandeurs (...)
Nos déchets ne s’évanouissent pas dans la nature
http://blog.ac-versailles.fr/ce2bsa...durée de dégradation de nos objet les plus quotidiens
Aider ceux qui font survivre les banlieues
Le Conseil régional d’Ile de France subventionne dans le cadre de la Politique de la ville de nombreuses associations. Traditionnellement ces associations étaient d’abord financées par le budget politique de la Ville état. Depuis 2 ans, elles étaient asphyxiées par le gel des subventions mises en avant par tous les médias. Le Conseil régional n’a pas les moyens de se substitué à l ’État. Il a donc fallu resserrer les critères d’attributions, notamment à travers une vérification plus (...)