Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Mandat 2017 Nicole est morte,

me revoilà peut-être sénatrice ...
6 août 2017, par Hélène Lipietz

pour 6 semaines. Le pire des scénario, et pour elle et pour moi... Nicole Bricq, la sénatrice titulaire PS que j’ai remplacée pendant 22 mois est morte aujourd’hui 6 août 2017, d’une chute d’une marche, alors que sénatrice d’En marche, elle avait décidé de ne plus se représenter à 70 ans. Je pense très fort à son compagnon dans la vie et en politique, Jean-Paul Planchou qui fut conseiller régional en même temps que moi. Courage, Jean-Paul. Elle fut une grande sénatrice, la première femme à occuper le (...)

Lettre au ministre de l’Intérieur

Étrangers retenus en zone d’attente à l’aéroport de Beauvais

Je suis allée visiter l’aéroport de Beauvais le mardi 26 septembre, mon mandat expirant le 1 octobre, je n’ai pu déposer de question écrite sur ce que j’avais vu : en effet, la date limite de dépôt d’une telle question est le mardi midi ! Alors j’ai écrit à monsieur le Ministre en espérant qu’il tiendra compte de mes réflexions, sans trop y croire :-( Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur Paris, le 29 septembre 2017 Monsieur le Ministre, Je me suis déplacée mercredi 26 septembre 2017 (...)

Question écrite

Création d’un poste de référent de l’instruction en famille

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant la création d’un poste de référent de l’instruction en famille. En effet, les familles pratiquant l’instruction à domicile sont fréquemment confrontées à des problèmes concernant leurs droits et devoirs. à€ l’heure actuelle, elles s’en remettent aux associations qui les fédèrent. Mais ces dernières n’ont pas toujours la réponse à leurs questions. Ainsi, il est souhaitable (...)

Un nouveau gazouillis isolationniste :

l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

31 mars 2020, par Hélène Lipietz

On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la voix, étant mort. (...)

Première lecture, discussion générale

Lutte contre la contrefaçon

Tribunaux, procédures, saisies

Proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon Procédure accélérée engagée par le Gouvernement le 2 octobre 2013 Seul le prononcé fait foi . Monsieur le président, Monsieur le rapporteur, Madame la Ministre, Mes chers collègues, permettez-moi de citer quelques vers du Jardinier et son Seigneur : « [ »¦] et les chiens et les gens « Firent plus de dégâts en une heure de temps « Que n’en auraient fait en cent ans « Tous les lièvres de la province. « Petits princes, videz vos (...)

Controverse idéologico-juridique

Pourquoi les écologistes ont voté une loi de procédure sur la contrefaçon

Une information juste mais partielle est fausse !

Certains sujets dont nous nous occupons provoquent plus de réactions que d’autres ! Si nous avions déjà subi un flot de courriers et de mèls voire de pourriels lors du mariage pour tous, voici que nous sommes assaillis par l’opprobre jeté par les médias alternatifs dont, a priori, nous sommes plutôt proches, car nous avons voté pour la proposition de loi des socialistes sur les saisines en matière de contrefaçon après avoir fait savoir tout le mal que nous en pensions ! Il faut rappeler aux (...)

mon discours de départ

aux divers acteurs du Sénat
7 mai 2014, par Hélène Lipietz

Je mets en ligne mon discours d’adieu à tous les personnes que j’ai rencontrées au fil de ces 22 mois de Sénat et dont j’avais invité les représentants à un pot de départ pour lequel j’avais cuisiné bio et seine et marnais bien sûr ! Consciente que pour des non avertis, certaines allusions sont incompréhensibles, je promets de mettre les liens dès que j’aurais 5 minutes, dans ma nouvelle vie de chômeuse... enfin de femme en reconversion professionnelle... et j’ai de quoi m’occuper pendant 18 mois avant le (...)

les amendements délinquants du FN

11 mars 2005, par Hélène Lipietz

Mon heure de gloire ! Le Front national pollue régulièrement nos débats par ses propos outranciers ! Mais il est toujours difficile de savoir quand intervenir pour gagner à tout coup, car la stratégie du FN est de toujours attaquer en justice ses contradicteurs si il y a la moindre chance de gagner (au fait depuis mon élection au conseil municipal de Melun, j’attends toujours l’assignation pour injures publiques ou diffamation promise par Monsieur JACQ, il y a maintenant plus d’une mandature !) (...)

Le mémoire en duplique

Ou le problème de la rhétorique juridique
18 janvier 2007, par Hélène Lipietz

appel, SNCF, LIPIETZ, rhétorique juridique, déportation, internement, réquisition

Pourquoi j’étais contre les jeux olympiques à Paris en 2004 !

et je le suis toujours en 2015, redevenue simple citoyenne
28 octobre 2004, par Hélène Lipietz

jeux olympiques : pourquoi je m’abstiens même si je suis contre...

Envoyer un message