Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Question écrite

Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque (...)

Question écrite

Création d’un poste de référent de l’instruction en famille

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant la création d’un poste de référent de l’instruction en famille. En effet, les familles pratiquant l’instruction à domicile sont fréquemment confrontées à des problèmes concernant leurs droits et devoirs. à€ l’heure actuelle, elles s’en remettent aux associations qui les fédèrent. Mais ces dernières n’ont pas toujours la réponse à leurs questions. (...)

Lettre au ministre de l’Intérieur

Étrangers retenus en zone d’attente à l’aéroport de Beauvais

Je suis allée visiter l’aéroport de Beauvais le mardi 26 septembre, mon mandat expirant le 1 octobre, je n’ai pu déposer de question écrite sur ce que j’avais vu : en effet, la date limite de dépôt d’une telle question est le mardi midi ! Alors j’ai écrit à monsieur le Ministre en espérant qu’il tiendra compte de mes réflexions, sans trop y croire :-( Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur Paris, le 29 septembre 2017 Monsieur le Ministre, Je me suis déplacée mercredi 26 (...)

Mandat 2017 Nicole est morte,

me revoilà peut-être sénatrice ...
6 août 2017, par Hélène Lipietz

pour 6 semaines. Le pire des scénario, et pour elle et pour moi... Nicole Bricq, la sénatrice titulaire PS que j’ai remplacée pendant 22 mois est morte aujourd’hui 6 août 2017, d’une chute d’une marche, alors que sénatrice d’En marche, elle avait décidé de ne plus se représenter à 70 ans. Je pense très fort à son compagnon dans la vie et en politique, Jean-Paul Planchou qui fut conseiller régional en même temps que moi. Courage, Jean-Paul. Elle fut une grande sénatrice, la (...)

Question écrite

Attribution de la médaille commémorative avec agrafe, croix de combattant volontaire

11 juillet 2013, par Hélène Lipietz

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de la défense sur la différence de traitement existant entre les engagés volontaires ayant participé aux Guerres mondiales, d’Indochine, de Corée et d’Afrique du Nord et ceux qui, dans le cadre de leur contrat, sont amenés à participer à une ou plusieurs opérations extérieures. Depuis la suspension de la conscription en octobre 1997, seuls des volontaires servent dans nos armées. Une partie d’entre eux sont des contractuels qui, (...)

Pétition à la Commission européenne

Pour l’interdiction réelle des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles

15 juillet 2013, par Hélène Lipietz

Les abeilles sont un bien précieux, un pollinisateur qui, pour faire un kilogramme de miel parcourt l’équivalent en kilomètres de trois fois le tour du globe... Cet insecte est en voie de disparition, par notre faute, quoi de plus normal que de s’engager a minima en signant la pétition de Pollinis pour lutter contre la réglementation de la Commission européenne continuant à autoriser l’usage de néonicotinoïdes dans l’agriculture à certaines périodes de l’année. C’est la seconde fois (...)

Nos déchets ne s’évanouissent pas dans la nature

ou comment nos attitudes peuvent être écologiques...
28 octobre 2004, par Hélène Lipietz

http://blog.ac-versailles.fr/ce2bsa...durée de dégradation de nos objet les plus quotidiens

Visite des délégués de classe (4eme-3eme)

collège Beaumarchais de Meaux (Seine-et-Marne)
10 juin 2013, par Hélène Lipietz

Une nouvelle visite du sénat. Les délégués de classe parce qu’ils portent les problèmes de leur classe et essayent de les faire entendre de l’administration ou des professeurs, sont des politiques, ils sont des passeurs entre les citoyens-citoyennes et la cité (scolaire) Elu-e-s au suffrage direct, ils sont légitimes pour représenter leurs camarades... Peu ont conscience de déjà être dans la « politique »... Puisse cette visite dans un des palais de la République, leur donner envie (...)

Technique parlementaire

De la typologie des amendements

d’appel, d’obstruction, redactionnel, de fond, technique, de commission, de séance...

Peu de citoyennes/citoyens le savent, faute d’une véritable instruction civique lors des études, mais le travail législatif est avant tout un travail technique. Les élus de la République doivent trouver les voies parfois tortueuses qui permettent à la pensée politique d’intégrer notre ordre juridique. C’est loin d’être chose facile. Un peu de pédagogie aujourd’hui, afin de mieux comprendre comment fonctionnent les amendements, modifications portées par les parlementaires à un texte (...)

Rendez-vous avec le responsable Est-Ile-de-France et Seine-et-Marne du Réseau de Transport d’Electricité

J’ai été ravie de rencontrer un représentant de RTE à la permanence du Mée-sur-Seine. Nous avons évoqué ensemble l’avenir énergétique de la France et avons échangé sur l’importance d’un bouquet énergétique performant et viable sur le long terme. Toutefois, Emmanuelle et moi n’ayant que rarement les compétences pour contrer les arguments qu’il a développés, j’attends vos critiques dans le forum :-) Les filières d’EDF en quelques mots Du fait de l’obligation européenne de scinder la (...)

Envoyer un message