Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

Question écrite

Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque sont diverses : le (...)

Question écrite

Création d’un poste de référent de l’instruction en famille

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant la création d’un poste de référent de l’instruction en famille. En effet, les familles pratiquant l’instruction à domicile sont fréquemment confrontées à des problèmes concernant leurs droits et devoirs. à€ l’heure actuelle, elles s’en remettent aux associations qui les fédèrent. Mais ces dernières n’ont pas toujours la réponse à leurs questions. Ainsi, il est souhaitable (...)

Hélicoptères de sécurité civile, une mission passionnante

Retour sur la rencontre de l’Union départementale des sapeurs-pompiers seine-et-marnaise

J’ai reçu le Commandant Jean-François Bousser, représentant de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne (UDSP77)] Comme ils me l’ont précisé dans un rapport dédié à la situation Seine-et-Marnaise : « La présence d’un hélicoptère Sécurité Civile en Seine et Marne permettrait de couvrir 3 millions de personnes sur un rayon de moins de 20 minutes de vol de jour comme de nuit » (grâce aux jumelles nocturnes et aussi lors de conditions météorologiques médiocres). Cela facilite la prise en (...)

Rencontre d’un groupe de personnes pratiquant l’instruction en famille

Le groupement de femmes qui sont venues me voir pratique ce que l’on appelle « l’instruction à domicile ». Il dénonce la récurrence des durcissements des propositions de loi à ce sujet, même si pour l’instant aucun de ces textes, présentés par des sénateurs ou des députés n’est venu en discussion. Il existe en fait des inquiétudes chez certains élus nationaux quant à d’éventuelles dérives sectaires. Selon le collectif, « ce sont ces dérives qui sont souvent pointées du doigt et qui, pour nous, servent (...)

Alerte du CIE quant à un décret

qui pourrait évincer les associations non fédérées

Les écoles de chiens guides d’aveugles se répartissent en deux catégories : celles qui sont affiliées à la FFAC (Fédération française des clubs et écoles de chiens-guides d’aveugles) (12) et les 5 qui ne le sont pas, dont le Centre indépendant d’éducation des chiens guides d’aveugles. Etat des lieux La Fédération estime à 1 500 le nombre de chiens-guides en circulation en France. Mais 500 chiens supplémentaires sont en circulation grâce au travail des associations non affiliées. Ainsi 25% des (...)

Rendez-vous avec le responsable Est-Ile-de-France et Seine-et-Marne du Réseau de Transport d’Electricité

J’ai été ravie de rencontrer un représentant de RTE à la permanence du Mée-sur-Seine. Nous avons évoqué ensemble l’avenir énergétique de la France et avons échangé sur l’importance d’un bouquet énergétique performant et viable sur le long terme. Toutefois, Emmanuelle et moi n’ayant que rarement les compétences pour contrer les arguments qu’il a développés, j’attends vos critiques dans le forum :-) Les filières d’EDF en quelques mots Du fait de l’obligation européenne de scinder la production, le transport et (...)

Fort de Vaujours : acte 7

Demande de moratoire

La Sénatrice Aline Archimbaud , sénatrice de Seine Saint Denis défend avec moi l’intérêt des citoyens et travailleurs du site du Fort de Vaujours. Par un communiqué de presse, la Sénatrice de Seine-Saint-Denis Aline Archimbaud demande un moratoire sur les travaux effectués actuellement sur le site du Fort de Vaujours par l’entreprise Placoplatre, ainsi qu’une réunion de concertation au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, afin de déterminer les mesures urgentes à mettre en (...)

rencontre avec monsieur de Laubrière

Enseigne de Vaisseau de Réserve

L’Enseigne de Vaisseau (EV) 1 ® de Laubrière est Adjoint à l’assistant départemental pour la marine de la Seine-et-Marne. Il fait connaître la Marine Nationale aux parlementaires dont je suis, ainsi qu’aux décideurs économiques. Il intervient également au sein de collèges et lycées pour diffuser des informations aux élèves et parfois suggérer des carrières. Tour de périscope La France, grâce à ses territoires outre-mer est le deuxième territoire maritime au monde derrière les Etats-Unis, avec 11 millions (...)

Acte 5

Fort de Vaujours

Réponse de l’IRSN

Suite au courrier des Sénateurs-trices écologistes, voici succinctement ce que répond l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) à propos du Fort de Vaujours. A l’heure où l’on s’aperçoit qu’un site ayant abrité un centre de manipulation nucléaire peut se révéler dangereux, 60 ans après son abandon, "c’est un peu court, jeune homme" !

Question écrite

Harmonisation concernant les modifications du travail des gardes particuliers, et en particulier des gardes-chasse

Mme Hélène Lipietz interroge M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie quant à l’application de l’ordonnance n ° 2012-34 du 11 janvier 2012 portant simplification, réforme et harmonisation de police administrative et de police du code de l’environnement modifiant le travail des gardes particuliers, et en particulier des gardes-chasse. Ces bénévoles agréés, regroupés au sein d’associations locales couvrant les 4/5 de la France, effectuent une mission de service public. Ils (...)

Envoyer un message