Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat  Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Emmanuelle Orvain

Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

  • Question écrite

    Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

    Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque sont diverses : le (...)

  • Cela bouge dans l’équipe

    un départ :-( et trois arrivées :-)

    Cà y est, Céline m’a abandonnée. Moi qui ai toujours détesté former un nouveau collaborateur dans mon métier d’avocate… me revoilà à former Emmanuelle…enfin j’exagère nous faisons de l’auto-formation ou de la formation réciproque, puisque mon équipe n’est pas plus aguerrie que moi au Sénat :) C’est d’autant plus vexant que, d’habitude, ce sont les sénateurs qui ne supportent plus leurs collaborateurs. On peut d’ailleurs se demander pourquoi il y a des remaniements perpétuels entre les sénateurs et les (...)

  • Le Relais de Sénart

    Visite de l’accueil de jour
    10 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    J’ai été invitée à visiter l’accueil de jour du Relais de Sénart, financé en partie par ma réserve parlementaire. Nous avons été accueillies avec des gâteaux et des verrines, autour d’un thé bien chaud, préparé par les femmes accompagnées et l’équipe d’encadrement. Présentation du Relais de Sénart Le Relais de Sénart mène depuis plus de 25 ans un travail social d’accueil, d’écoute, mais aussi d’accompagnement et d’hébergement de femmes et de leurs enfants victimes de violences conjugales. Le Relais n’impose pas (...)

  • Visite de l’usine de tri des déchets de Tournan-en-Brie

    2 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Conviée par M. Rodriguez, président, à visiter l’usine de tri dépendant du SIETOM (Syndicat mixte pour l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères de la région de Tournan-en-Brie), j’ai pensé à apporter mes piles pour les déposer dans le bac dédié. Un "apport volontaire" qui a fait sourire, mais que je considère comme très important et très citoyen : si une Sénatrice ne montre pas l’exemple, qui le fera ? Une image soignée Nous avons visité les bureaux qui comportent les pôles « administratif » et (...)

  • Question écrite

    Création d’un poste de référent de l’instruction en famille

    Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant la création d’un poste de référent de l’instruction en famille. En effet, les familles pratiquant l’instruction à domicile sont fréquemment confrontées à des problèmes concernant leurs droits et devoirs. à€ l’heure actuelle, elles s’en remettent aux associations qui les fédèrent. Mais ces dernières n’ont pas toujours la réponse à leurs questions. Ainsi, il est souhaitable (...)

  • Fort de Vaujours : acte 7

    Demande de moratoire

    La Sénatrice Aline Archimbaud , sénatrice de Seine Saint Denis défend avec moi l’intérêt des citoyens et travailleurs du site du Fort de Vaujours. Par un communiqué de presse, la Sénatrice de Seine-Saint-Denis Aline Archimbaud demande un moratoire sur les travaux effectués actuellement sur le site du Fort de Vaujours par l’entreprise Placoplatre, ainsi qu’une réunion de concertation au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, afin de déterminer les mesures urgentes à mettre en (...)

  • Rencontre avec M. Louvet, garde particulier

    6 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Une écolo avec au garde-chasse… Ce fut un grand moment de complicité pour nous… amusés de nous retrouver sur un même amour de la nature… même si parfois des incompréhensions mutuelles se sont faits jour… Garde particulier, une activité méconnue et pourtant essentielle Qu’est-ce qu’un garde particulier ? Le garde particulier est au service des propriétaires privés, collectivités territoriales, sociétés de chasse ou pêche pour la protection de leurs biens, de la nature, de la flore, la faune sauvage et (...)

  • SAV des Lois

    Service Avant Vote

    Les petites mains agissent dans l’ombre

    Afin de porter au mieux les idées politiques de nos parlementaires, un certain nombre de petites mains s’activent dans les coulisses. Il y a les administrateurs du Sénat, qui rédigent les rapports d’information et qui organisent les travaux des commissions. Et puis bien entendu, il y a nous ! Les collaborateurs parlementaires ! Dans cette série d’article intitulée SAV, pour Service Avant/Après Vote, nous allons tâcher de vous détailler toutes les petites choses que nous faisons pour s’assurer du bon (...)

  • acte 2

    Fort de Vaujours : cancers,

    rumeurs ou réalité ?
    21 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Une des inquiétudes des riverains et des opposants du projet d’extension de la carrière de gypse sur le fort de Vaujours serait l’accroissement actuellement mesuré des cancers. L’ARS dément les risques accrus de cancers… A-t-elle raison ? Monsieur le Conseiller Général, Président de la Communauté d’Agglomération Marne-et-Chantereine, Jean-Jacques Marion a reçu un courrier à propos du Fort de Vaujours de la part de l’ARS … très étonnante et quelque peu datée. Selon cette lettre, pour répondre aux (...)

  • CoMe Prod

    ou le théâtre conjugué au féminin
    31 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    A l’époque où Céline travaillait à mes côtés, nous avions déjà rencontré Corinne Merle à propos de son Festival Féminin Itinérant. Nous avons souhaité nous revoir pour connaître l’évolution de ses projets au sein de l’association CoMe Prod. Corinne est directrice artistique et a toujours été inspirée par les planches… Une association à but éducatif L’association CoMe Prod a pour vocation de promouvoir le spectacle vivant et militant. Pourquoi les spectacles d’autrices sont-ils moins joués sauf les 8 mars ? (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa