Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

Question écrite

Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque (...)

Appel aux dons pour le Centre Indépendant d’Education de chiens guides d’aveugles

alerte écarlate
4 septembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

J’ai été sollicitée ce jour par le Centre Indépendant d’Education de chiens guides d’aveugles qui rencontre de grosses difficultés financières, principalement dues aux erreurs de gestion de l’ancien Bureau. Voici quelques explications succinctes de l’un des membres du CIE : Mesdames, Messieurs, Le CIE de chiens guides d’aveugles rencontre des difficultés financières sans précédent. Malgré une remise à niveau et aux normes de notre comptabilité, les dons et subventions sont en chute (...)

Visite à Tancrou, village bucolique de Seine-et-Marne

16 juillet 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Monsieur Tronche est le maire de ce petit village dynamique. En nord Seine-et-Marne, il s’agit de « l’autre » commune de gauche avec Congis-sur-Therouanne dont le maire est Francis Elu que j’ai apprécié lorsqu’il était conseiller général. Les maires de la majorité des communes du nord du département se déclarent « apolitiques », mais leurs signatures lors des présidentielles ne l’est pas . Tancrou, un village petit mais costaud Tancrou s’étend sur 22km et est composée de 5 (...)

Visite d’AIP ReFon

Association d’Insertion Professionnelle de la Région de Fontainebleau
16 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Depuis ses débuts, AIP Réfon (association d’Insertion Professionnelle de la Région de Fontainebleau) s’occupe de distribuer et de réparer les bacs d’Ordures ménagères et de tri (de fabrication française). Si un bac est cassé, si une roulette a cédé ou si le couvercle rencontre un souci, c’est l’association qui se charge de la remise en état ou du remplacement des bacs. AIP RéFon dans son contexte L’association travaille pour le SMITOM-Lombric »“ environ 20 communes du Pays de (...)

Question écrite

Intégration de maraîchage biologique à proximité de logements sociaux

Mme Hélène Lipietz interroge Mme la ministre de l’égalité des territoires et du logement au sujet de l’intégration de maraîchage biologique à proximité de logements sociaux. Elle propose d’intégrer à la loi n ° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, dite « loi SRU », une clause d’implantation d’un maraîcher en agriculture biologique en lui allouant une certaine surface agricole à exploiter dès la construction de nouveaux logements sociaux. (...)

La santé en Seine-et-Marne : une question de fond

Echanges et retours d’expériences du chargé de mission Politique de santé et Démographie des professionnels de santé sur le 77

La Seine-et-Marne qui figure déjà parmi les 10 départements qui comptent le moins de médecins en France, va encore en perdre près d’un tiers dans les 5 ans à venir, comme d’autres départements. Le temps est venu de prendre des mesures énergiques pour garantir l’accès de tous à la santé. Déserts médicaux : l’Ile-de-France est concernée La préoccupation de la désertification médicale n’est pas une singularité Seine-et-Marnaise. Elle concerne beaucoup de départements français, (...)

Rencontre avec le CCFD 77,

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement 77

Trois membres du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire de Melun sont venus à la permanence nous expliquer la « politique de plaidoyer » menée contre les paradis fiscaux. Jusqu’à aujourd’hui, le CCFD menait plutôt une réflexion globale par rapport au monde de la finance. Mais là , il vise directement certains projets dans les pays du Sud et la question purement économique se pose avec l’envie de faire passer un message fort s’opposant aux pratiques (...)

Rencontre avec l’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel

Visite au Château de Hautefeuille

Depuis les années 1950 et jusqu’à aujourd’hui, l’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel (AEDE) a pour objectif d’accueillir des personnes handicapées mentales, cérébro-lésées et psychiques adultes et âgées dans une dizaine d’établissements en Seine-et-Marne et plus largement en Ile-de-France. Deux nouvelles acquisitions de sites sont à l’étude à Drancy pour une résidence d’accueil et Cesson pour un foyer médicalisé et un accueil de jour pour des personnes jeunes atteintes (...)

Question écrite

Autorité parentale en cas d’hébergement d’urgence

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale au sujet de la question de l’autorité parentale en cas d’hébergement d’urgence. La loi rend la scolarisation obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. Or, selon un rapport sénatorial, en France « on pourrait [ »¦] estimer avec prudence qu’environ 20 000 enfants et adolescents "passent à côté de l’école de la République ", ce qui illustre notamment la permanence du phénomène de l’instruction dans la famille. (...)

FORT de Vaujour

ADENCA

Association de défense de l’environnement de Claye-Souilly et ses alentours
6 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

J’ai rencontré Mme Lopez »“ présidente de l’association ADENCA, Mme Buisson - présidente de Nature Environnement 77 et M. Redon - président d’Environnement 93, représentants d’associations membres du collectif Sauvons la Dhuis. Ils sont tous trois venus à ma rencontre pour me parler de l’ancien fort de VAUJOURS" , vendu par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) entre Courtry et Coubron qui vient de Villemomble et qui s’étend jusqu’à Annet-sur-Marne. Aujourd’hui, le collectif « (...)

Envoyer un message