Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

Question écrite

Création d’un poste de référent de l’instruction en famille

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant la création d’un poste de référent de l’instruction en famille. En effet, les familles pratiquant l’instruction à domicile sont fréquemment confrontées à des problèmes concernant leurs droits et devoirs. à€ l’heure actuelle, elles s’en remettent aux associations qui les fédèrent. Mais ces dernières n’ont pas toujours la réponse à leurs questions. Ainsi, il est souhaitable (...)

Des chiens visitent le Sénat

leurs maîtres les accompagnent :-))

J’ai reçu le vendredi 6 décembre 2013 les chiens et leurs maître-sses de l’Association nationale des maîtres chiens guides d’aveugles (ANMCGA) lors d’une des visites mensuelles du Sénat que Perline organise. Faire entrer dans cette belle institution, patrimoine vivant de la République, des publics « inattendus », malvoyants, en insertion, en bac pro, jeunes accueillis à l’aide sociale à l’enfance... est pour moi le moyen d’expliquer et de rappeler que la politique est l’affaire de tous à ces (...)

Cela bouge dans l’équipe

un départ :-( et trois arrivées :-)

Cà y est, Céline m’a abandonnée. Moi qui ai toujours détesté former un nouveau collaborateur dans mon métier d’avocate... me revoilà à former Emmanuelle...enfin j’exagère nous faisons de l’auto-formation ou de la formation réciproque, puisque mon équipe n’est pas plus aguerrie que moi au Sénat :) C’est d’autant plus vexant que, d’habitude, ce sont les sénateurs qui ne supportent plus leurs collaborateurs. On peut d’ailleurs se demander pourquoi il y a des remaniements perpétuels entre les sénateurs et les (...)

Partie 1/2

Visite du SMITOM-LOMBRIC

Le traitement des déchets

Le SMITOM-LOMBRIC est le Syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères (SMITOM) du Centre Ouest Seine-et-Marnais. Il est chargé de réaliser puis d’exploiter l’ensemble des équipements de la filière de traitement des déchets ménagers. Il assure la compétence "traitement" des déchets ménagers pour 67 communes (300 000 habitants) et la compétence collecte des déchets ménagers 27 communes (120 000 habitants). C’est M. Scheurer, directeur général du SMITOM-LOMBRIC, qui m’a accueillie. Cet (...)

La santé en Seine-et-Marne : une question de fond

Echanges et retours d’expériences du chargé de mission Politique de santé et Démographie des professionnels de santé sur le 77

La Seine-et-Marne qui figure déjà parmi les 10 départements qui comptent le moins de médecins en France, va encore en perdre près d’un tiers dans les 5 ans à venir, comme d’autres départements. Le temps est venu de prendre des mesures énergiques pour garantir l’accès de tous à la santé. Déserts médicaux : l’Ile-de-France est concernée La préoccupation de la désertification médicale n’est pas une singularité Seine-et-Marnaise. Elle concerne beaucoup de départements français, principalement ruraux, mais aussi (...)

L’accessibilité aux droits : retour sur sa mise en oeuvre

avec la déléguée du Défenseur des droits à Chelles
4 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Le Défenseur des droits , aujourd’hui, Monsieur BAUDIS, est une autorité constitutionnelle totalement indépendante. Il existe 450 délégués du Défenseur des droits sur le territoire métropolitain. Si beaucoup de retraités exercent cette fonction,les actifs peuvent également écouter et accompagner des personnes au sein de ce dispositif. Il y en a 6 en Seine et Marne dont madame Fontenelle. Témoignage de Mme Fontenelle, déléguée du Défenseur des droits dans le nord du département Mme Fontenelle a pris (...)

Le projet EDEN ou les perspectives d’un habitat participatif intergénérationnel en sud Seine-et-Marne

Rencontre avec Myriam Le roux, porteuse du projet
9 juillet 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Pourquoi EDEN ? E pour Entraide et vivre-Ensemble, D pour Développement Durable, E pour Enfant, Education, Enseignement, Eveil, et N pour Nature. Depuis septembre 2012, Myriam Le Roux travaille à temps plein sur le projet EDEN, qui consiste en la création d’un habitat groupé intergénérationnel et d’une micro-crèche sur un même lieu et sur le territoire Sud Seine et Marne. L’objectif : recréer du lien social et de l’entraide intergénérationnelle ; créer un lieu ouvert à tous : enfants, personnes seules (...)

Rencontre avec l’ensemblier AIPI-EIREL-AGIL

4 septembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

J’ai eu le plaisir de rencontrer l’ensemblier AIPI-EIREL-AGIL* vendredi 26 juillet à Verneuil l’Etang. C’est dans une grande salle de réunion réalisée par des personnes en insertion que nous avons discuté avec Mme Le Pleux, Directrice d’AIPI, d’AGIL et Directrice Financière d’EIREL, rejointe un peu plus tard par M. Alain Copart, Président du Conseil d’Administration d’EIREL et membre du bureau d’AIPI. *AIPI : Ateliers pour l’Initiation, la Production et l’Insertion EIREL : Entreprise d’Insertion, de (...)

Rencontre avec le Syndicat Indépendant du Tourisme 77

Les loisirs sont un véritable enjeu pour la société d’aujourd’hui, en pleine mutation dans ses comportements de consommation et ses attentes. J’ai rencontré David Charpentier, Secrétaire Général du Syndicat Indépendant du Tourisme 77, accompagné de Bernadette Caudron, Trésorière du SIT77 et Déléguée du Personnel (Hôtellerie-Restauration) d’Eurodisney et de Marcel Rey, Membre du Bureau du SIT77 et ancien Délégué du Personnel d’Eurodisney Syndicat Indépendant du Tourisme 77 Le SIT77, syndicat indépendant, (...)

Question écrite

Suppression, par la Poste, des boîtes aux lettres jaunes

Mme Hélène Lipietz interroge Mme la ministre des PME à propos de la mission de service public menée par Le Groupe La Poste depuis son passage en société anonyme (SA) en 2010 (et dont l’Etat est actionnaire à hauteur de 77,1%). Depuis 2011, on assiste à des suppressions de boites aux lettres de rues, sans concertation des élus ni des habitants de certains hameaux. L’entreprise publique semble faire la sourde oreille quant aux revendications des citoyens qui soulignent clairement les manquements à (...)

Envoyer un message