Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

Question écrite

Création d’un poste de référent de l’instruction en famille

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant la création d’un poste de référent de l’instruction en famille. En effet, les familles pratiquant l’instruction à domicile sont fréquemment confrontées à des problèmes concernant leurs droits et devoirs. à€ l’heure actuelle, elles s’en remettent aux associations qui les fédèrent. Mais ces dernières n’ont pas toujours la réponse à leurs questions. (...)

Entretien avec l’association Parents en colère 77

association pour une meilleure gestion du handicap à tous les âges
11 novembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

« Le vrai problème est un problème de volonté politique de faire du handicap un pilier au cœur du mieux vivre ensemble », cette phrase lucide résume la situation des personnes en situation de handicap et leurs proches dans mon département... Un parcours personnel, une bataille quotidienne Nathalie Calonne est Maman d’une enfant adoptée au Viêt-Nam dont elle a découvert le handicap à l’âge de 18 mois et d’un enfant non handicapé, en classe de première. Face aux difficultés qu’elle a (...)

Rencontre avec la FDSEA 77

30 septembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Nous avons contacté la FDSEA77 après la lecture d’un article du Parisien : la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles se lance dans une action de sensibilisation du grand public autour des terres agricoles inexploitées. La FDSEA en quelques mots Ses principaux axes de travail en tant que syndicat est un problème national et une pression particulière se fait jour en Ile-de-France qui voit grignoter ses terres par des promoteurs (et des élus) en mal de (...)

Question écrite

Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque (...)

Collectif de victimes, familles de victimes, associations de victimes de la récidive, oubliées de la conférence de consensus sur la récidive

2 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Un collectif pour faire connaître un message Mme Piel est la porte parole d’un collectif de 26 familles de victimes de : Délinquance routière ayant abouti à un ou plusieurs homicides Incestes Viols Meurtres Assassinats, dont certains avec actes de torture et de barbarie. Elles traversent toutes les mêmes étapes de vie et rencontrent les mêmes problèmes, comme si le processus était identique, même si le crime est différent : psychologiques, financiers, professionnels, affectifs. Un (...)

Le projet EDEN ou les perspectives d’un habitat participatif intergénérationnel en sud Seine-et-Marne

Rencontre avec Myriam Le roux, porteuse du projet
9 juillet 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Pourquoi EDEN ? E pour Entraide et vivre-Ensemble, D pour Développement Durable, E pour Enfant, Education, Enseignement, Eveil, et N pour Nature. Depuis septembre 2012, Myriam Le Roux travaille à temps plein sur le projet EDEN, qui consiste en la création d’un habitat groupé intergénérationnel et d’une micro-crèche sur un même lieu et sur le territoire Sud Seine et Marne. L’objectif : recréer du lien social et de l’entraide intergénérationnelle ; créer un lieu ouvert à tous : enfants, (...)

Rendez-vous avec le responsable Est-Ile-de-France et Seine-et-Marne du Réseau de Transport d’Electricité

J’ai été ravie de rencontrer un représentant de RTE à la permanence du Mée-sur-Seine. Nous avons évoqué ensemble l’avenir énergétique de la France et avons échangé sur l’importance d’un bouquet énergétique performant et viable sur le long terme. Toutefois, Emmanuelle et moi n’ayant que rarement les compétences pour contrer les arguments qu’il a développés, j’attends vos critiques dans le forum :-) Les filières d’EDF en quelques mots Du fait de l’obligation européenne de scinder la (...)

Paris Lait en cessation d’activité

La survie de la dernière laiterie francilienne ne tient plus qu’à un fil

Création en 1951 || Reprise en 2012 || Cessation en 2013 Paris Lait est en cessation d’activité, pourtant j’en ai fait manger des yaourts et j’ai écrit une belle lettre ouverte envoyée à la Ministre du Commerce Extérieur, au Ministre du Redressement Productif, au Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, au Président du Conseil Général de Seine-et-Marne, et aux journalistes locaux. « Lettre ouverte de soutien à l’entreprise Paris Lait A Madame la Ministre du Commerce Extérieur, (...)

Acte 1

Fort de Vaujours : cancers,

rumeurs ou réalité ?
21 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Devant la situation sanitaire et environnementale incertaine pour les riverains en cas d’exploitation du gypse se trouvant sur le Fort de Vaujours, j’ai décidé, aux côtés de mes collègues pour interroger M. Evin, Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France à ce sujet. N’oubliez pas de lire un autre point de vue sur ces rumeurs ou cette réalité. Notre courrier commun fait la demande expresse d’un rendez-vous et une communication des statistiques concernant le nombre (...)

Rencontre avec l’ensemblier AIPI-EIREL-AGIL

4 septembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

J’ai eu le plaisir de rencontrer l’ensemblier AIPI-EIREL-AGIL* vendredi 26 juillet à Verneuil l’Etang. C’est dans une grande salle de réunion réalisée par des personnes en insertion que nous avons discuté avec Mme Le Pleux, Directrice d’AIPI, d’AGIL et Directrice Financière d’EIREL, rejointe un peu plus tard par M. Alain Copart, Président du Conseil d’Administration d’EIREL et membre du bureau d’AIPI. *AIPI : Ateliers pour l’Initiation, la Production et l’Insertion EIREL : Entreprise (...)

Envoyer un message