Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

Question écrite

Création d’un poste de référent de l’instruction en famille

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant la création d’un poste de référent de l’instruction en famille. En effet, les familles pratiquant l’instruction à domicile sont fréquemment confrontées à des problèmes concernant leurs droits et devoirs. à€ l’heure actuelle, elles s’en remettent aux associations qui les fédèrent. Mais ces dernières n’ont pas toujours la réponse à leurs questions. (...)

Question écrite

Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque (...)

Le projet EDEN ou les perspectives d’un habitat participatif intergénérationnel en sud Seine-et-Marne

Rencontre avec Myriam Le roux, porteuse du projet
9 juillet 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Pourquoi EDEN ? E pour Entraide et vivre-Ensemble, D pour Développement Durable, E pour Enfant, Education, Enseignement, Eveil, et N pour Nature. Depuis septembre 2012, Myriam Le Roux travaille à temps plein sur le projet EDEN, qui consiste en la création d’un habitat groupé intergénérationnel et d’une micro-crèche sur un même lieu et sur le territoire Sud Seine et Marne. L’objectif : recréer du lien social et de l’entraide intergénérationnelle ; créer un lieu ouvert à tous : enfants, (...)

Visite à Tancrou, village bucolique de Seine-et-Marne

16 juillet 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Monsieur Tronche est le maire de ce petit village dynamique. En nord Seine-et-Marne, il s’agit de « l’autre » commune de gauche avec Congis-sur-Therouanne dont le maire est Francis Elu que j’ai apprécié lorsqu’il était conseiller général. Les maires de la majorité des communes du nord du département se déclarent « apolitiques », mais leurs signatures lors des présidentielles ne l’est pas . Tancrou, un village petit mais costaud Tancrou s’étend sur 22km et est composée de 5 (...)

Reconnaitre les entreprises responsables. Limites, opportunités françaises et européennes

25 mai 2013, par Emmanuelle Orvain

Le colloque RSE de Nicomak se tenait à la Maison de la Chimie (Paris), le 22 Avril 2013, sous le haut patronage de Delphine Batho, Michel Sapin, Benoît Hamon et Fleur Pellerin. Le monde politique concerné par la RSE Cette journée était introduite par Mme Santais, Députée de Savoie. Cette dernière a mis l’accent sur le fait que la Responsabilité Sociale des Entreprises est un thème d’une grande actualité, notamment avec la plateforme globale proposée par le Gouvernement pour organiser (...)

Ca re-roucoule à la permanence...

16 avril 2014, par Emmanuelle Orvain

Dommage, je n’aurai pas le temps de surveiller la ponte, les oeufs et tout le tralala cette année... Mais les pigeons semblent effectivement fidèles à leur précédent logement ! En tous cas, c’est ce que je constate pendant toute la journée ;-) Le saviez-vous ? Les pigeons ont une maladie : ils ne supportent pas leurs pattes ! J’ai appris ça récemment... « PATTE OU DOIGT COUPÉ DES PIGEONS DE VILLE Posez un pigeon à terre où se trouve une ficelle en n’importe quelle matière, deux (...)

rencontre avec monsieur de Laubrière

Enseigne de Vaisseau de Réserve

L’Enseigne de Vaisseau (EV) 1 ® de Laubrière est Adjoint à l’assistant départemental pour la marine de la Seine-et-Marne. Il fait connaître la Marine Nationale aux parlementaires dont je suis, ainsi qu’aux décideurs économiques. Il intervient également au sein de collèges et lycées pour diffuser des informations aux élèves et parfois suggérer des carrières. Tour de périscope La France, grâce à ses territoires outre-mer est le deuxième territoire maritime au monde derrière les (...)

Rencontre avec le Syndicat Indépendant du Tourisme 77

Les loisirs sont un véritable enjeu pour la société d’aujourd’hui, en pleine mutation dans ses comportements de consommation et ses attentes. J’ai rencontré David Charpentier, Secrétaire Général du Syndicat Indépendant du Tourisme 77, accompagné de Bernadette Caudron, Trésorière du SIT77 et Déléguée du Personnel (Hôtellerie-Restauration) d’Eurodisney et de Marcel Rey, Membre du Bureau du SIT77 et ancien Délégué du Personnel d’Eurodisney Syndicat Indépendant du Tourisme 77 Le SIT77, (...)

Partie 1/2

Visite du SMITOM-LOMBRIC

Le traitement des déchets

Le SMITOM-LOMBRIC est le Syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères (SMITOM) du Centre Ouest Seine-et-Marnais. Il est chargé de réaliser puis d’exploiter l’ensemble des équipements de la filière de traitement des déchets ménagers. Il assure la compétence "traitement" des déchets ménagers pour 67 communes (300 000 habitants) et la compétence collecte des déchets ménagers 27 communes (120 000 habitants). C’est M. Scheurer, directeur général du SMITOM-LOMBRIC, qui m’a (...)

Visite du centre de valorisation des déchets organiques d’Ozoir la Ferrière

2 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

En juin dernier a eu lieu l’inauguration du centre de valorisation des déchets organiques du SIETOM, après moult péripéties juridiques. L’amendement organique : loin des préoccupations du Sénat Le traitement des ordures du bac tout venant par le centre de valorisation des déchets organiques se fait sur l’un des sites du SIETOM à Ozoir. Avant de devenir un amendement organique »“ loin des amendements qu’Aurélien et Perline rédigent lorsque l’on souhaite modifier une loi ! - les (...)

Envoyer un message