Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

Question écrite

Création d’un poste de référent de l’instruction en famille

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant la création d’un poste de référent de l’instruction en famille. En effet, les familles pratiquant l’instruction à domicile sont fréquemment confrontées à des problèmes concernant leurs droits et devoirs. à€ l’heure actuelle, elles s’en remettent aux associations qui les fédèrent. Mais ces dernières n’ont pas toujours la réponse à leurs questions. Ainsi, il est souhaitable (...)

Question écrite

Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque sont diverses : le (...)

Collectif de victimes, familles de victimes, associations de victimes de la récidive, oubliées de la conférence de consensus sur la récidive

2 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Un collectif pour faire connaître un message Mme Piel est la porte parole d’un collectif de 26 familles de victimes de : Délinquance routière ayant abouti à un ou plusieurs homicides Incestes Viols Meurtres Assassinats, dont certains avec actes de torture et de barbarie. Elles traversent toutes les mêmes étapes de vie et rencontrent les mêmes problèmes, comme si le processus était identique, même si le crime est différent : psychologiques, financiers, professionnels, affectifs. Un collectif pour (...)

Des chiens visitent le Sénat

leurs maîtres les accompagnent :-))

J’ai reçu le vendredi 6 décembre 2013 les chiens et leurs maître-sses de l’Association nationale des maîtres chiens guides d’aveugles (ANMCGA) lors d’une des visites mensuelles du Sénat que Perline organise. Faire entrer dans cette belle institution, patrimoine vivant de la République, des publics « inattendus », malvoyants, en insertion, en bac pro, jeunes accueillis à l’aide sociale à l’enfance... est pour moi le moyen d’expliquer et de rappeler que la politique est l’affaire de tous à ces (...)

Cela bouge dans l’équipe

un départ :-( et trois arrivées :-)

Cà y est, Céline m’a abandonnée. Moi qui ai toujours détesté former un nouveau collaborateur dans mon métier d’avocate... me revoilà à former Emmanuelle...enfin j’exagère nous faisons de l’auto-formation ou de la formation réciproque, puisque mon équipe n’est pas plus aguerrie que moi au Sénat :) C’est d’autant plus vexant que, d’habitude, ce sont les sénateurs qui ne supportent plus leurs collaborateurs. On peut d’ailleurs se demander pourquoi il y a des remaniements perpétuels entre les sénateurs et les (...)

Quand les citoyen(ne)s rappellent des promesses électorales :

le droit de vote des étrangers non communautaires
6 mai 2013, par Emmanuelle Orvain

Le droit de vote des étrangers non communautaires étant une promesse figurant sur le programme du Président François Hollande, et les élections municipales approchant à grands pas, la Ligue des Droits de l’Homme de Seine-et-Marne est montée au créneau en proposant la création d’un collectif se sensibilisation et d’action autour de cet enjeu. Lors de la première réunion, 25 personnes représentaient la Ligue des Droits de l’Homme, le Collectif de soutien aux sans-papiers de Melun, l’Observatoire Citoyen (...)

Qui, du pigeon ou de l’oeuf...?

30 juillet 2013, par Emmanuelle Orvain

La permanence est véritablement devenue une maternité ! Les oisillons sont sortis de leur coquille ! Ils sont très mignons et se portent bien, de même que les parents.

Visite du Centre Indépendant d’Education des chiens guides d’aveugles

J’ai été ravie de rencontrer l’équipe du Centre Indépendant d’Education (CIE) des chiens guides d’aveugles de Vaux-le-Pénil que je soutiens via ma Réserve Parlementaire en leur offrant la somme de 15 000€, l’équivalent du prix d’un chien prêt à travailler pour et avec son maître. Une association qui revit L’association existe depuis 1994. La précédente présidente est partie en retraite et avec elle une grande partie de son équipe. Ainsi, depuis trois ans que Madame Lasserre est à la tête du CIE, le (...)

Jamais d’oeufs sans trois ?

Chapitre deux
18 juillet 2013, par Emmanuelle Orvain

Du nouveau depuis vendredi ! Madame Pigeon attend deux heureux événements comme vous pouvez le voir sur les photos ! :-)

Hélicoptères de sécurité civile, une mission passionnante

Retour sur la rencontre de l’Union départementale des sapeurs-pompiers seine-et-marnaise

J’ai reçu le Commandant Jean-François Bousser, représentant de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne (UDSP77)] Comme ils me l’ont précisé dans un rapport dédié à la situation Seine-et-Marnaise : « La présence d’un hélicoptère Sécurité Civile en Seine et Marne permettrait de couvrir 3 millions de personnes sur un rayon de moins de 20 minutes de vol de jour comme de nuit » (grâce aux jumelles nocturnes et aussi lors de conditions météorologiques médiocres). Cela facilite la prise en (...)

Envoyer un message