Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Emmanuelle Orvain

Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

  • Question écrite

    Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

    Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque sont diverses : le (...)

  • Visite d’AIP ReFon

    Association d’Insertion Professionnelle de la Région de Fontainebleau
    16 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Depuis ses débuts, AIP Réfon (association d’Insertion Professionnelle de la Région de Fontainebleau) s’occupe de distribuer et de réparer les bacs d’Ordures ménagères et de tri (de fabrication française). Si un bac est cassé, si une roulette a cédé ou si le couvercle rencontre un souci, c’est l’association qui se charge de la remise en état ou du remplacement des bacs. AIP RéFon dans son contexte L’association travaille pour le SMITOM-Lombric – près de 70 communes autour de Vaux-le-Pénil, le SIRMOTOM – (...)

  • Compte rendu de mandat 2012-2013

    8 juillet 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Du 3 juin au 1er juillet, chaque lundi soir était consacré à mes comptes rendus de mandat. J’ai traversé notre beau département de Seine-et-Marne avec Emmanuelle sous le coude (sauf le 24), et Rémi (à Tousson),j’ai eu le plaisir de (re)voir les adhérents et sympathisants EELV77 qui ont cru en moi. Le concept de mes soirées "comptes rendus de mandat" était très simple et convivial, réunissant une dizaine de personnes, quelques petits plats, du cidre et du jus de pommes locaux. En deux heures de temps, (...)

  • La Mairie de Boissise-la-Bertrand s’inquiète

    Le Domaine de Sainte Assise et les ondes

    Faut-il fermer la voie communale n°3 ?

    J’ai rencontré Madame Pignoux, Maire de Boissise-la-Bertrand, et Monsieur Ménard, son adjoint chargé de l’urbanisme. Des ondes émises par le Domaine de Sainte Assise, terrain appartenant à la Marine Nationale va l’obliger à fermer la route de Saint-Leu, voie publique (VC n°3) quotidiennement empruntée par les riverains pour aller du village de Boissise à la gare de Cesson. Un rayonnement qui ne date pas d’hier Depuis 1991, la Marine Nationale a repris le Domaine de Saint Assise, historiquement (...)

  • Rencontre avec l’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel

    Visite au Château de Hautefeuille

    Depuis les années 1950 et jusqu’à aujourd’hui, l’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel (AEDE) a pour objectif d’accueillir des personnes handicapées mentales, cérébro-lésées et psychiques adultes et âgées dans une dizaine d’établissements en Seine-et-Marne et plus largement en Ile-de-France. Deux nouvelles acquisitions de sites sont à l’étude à Drancy pour une résidence d’accueil et Cesson pour un foyer médicalisé et un accueil de jour pour des personnes jeunes atteintes d’Alzheimer ou (...)

  • Question écrite

    Vers plus de neutralité dans la formation des inspecteurs d’académie

    Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche au sujet de l‘application du principe de neutralité des inspecteurs d’académie. Les parents pratiquant l’instruction en famille dénoncent régulièrement le manque de neutralité dont des inspecteurs d’académie feraient preuve dans le contrôle annuel qu’ils effectuent au domicile de ces familles. En effet, lors de la visite d’inspection, ces parents se retrouveraient confrontés à des (...)

  • L’association « tout simplement »

    ou la « simplicité volontaire »
    3 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    L’association ’Tout Simplement’ a 10 ans d’existence cette année. Elle s’inspire du mouvement québécois de « simplicité volontaire » ainsi que des idées de Pierre Rhabi et d’Hubert Reeves, par exemple. Les 3 adhérentes présentes, Sylvia, Thérèse et Corinne, par ailleurs guides composteurs, initient des réunions toutes les trois semaines avec la trentaine d’adhérents à l’association. Ces rencontres ont pour objectif d’encourager les démarches personnelles et collectives de simplicité volontaire. Depuis 6 ans, (...)

  • Le comité de défense de l’hôpital de Melun

    pour un hôpital de plein exercice entièrement public
    10 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Le comité de défense de l’hôpital de Melun contre la privatisation et la complémentarité a été constitué le 11 février 2013 à l’appel de 60 militants de toutes tendances : PCF, POI, PG, PS, EELV, M’PEP, CGT, de la CGT-FO, de la FSU, conseillers régionaux, maires, conseillers municipaux, militants laïques, militants associatifs, médecins… En effet, un projet bien avancé de transfert de l’hôpital actuel de Melun, éclaté en sept ou huit bâtiments en plein centre de Melun, vers l’entrée nord de Melun, n’est (...)

  • Dirigeantes actives 77 au Sénat le 8 avril 2013

    29 avril 2013, par Emmanuelle Orvain

    Une nouvelle visite du sénat a été organisée par Céline, juste avant son départ, pour les membres de l’association Dirigeantes Actives 77, il est vrai qu’elle en est une membre très active. (J’aurais eu le plaisir de les accueillir mais le décès de ma tante m’en a empêchée, note de la sénatrice) C’est pour le mariage pour toutes ? Non non ! Nous sommes des femmes dirigeantes de TPE et PME en Seine-et-Marne ! C’est ainsi qu’aurait pu commencer la visite du Sénat des adhérentes de Dirigeantes Actives 77, (...)

  • rencontre avec monsieur de Laubrière

    Enseigne de Vaisseau de Réserve

    L’Enseigne de Vaisseau (EV) 1® de Laubrière est Adjoint à l’assistant départemental pour la marine de la Seine-et-Marne. Il fait connaître la Marine Nationale aux parlementaires dont je suis, ainsi qu’aux décideurs économiques. Il intervient également au sein de collèges et lycées pour diffuser des informations aux élèves et parfois suggérer des carrières. Tour de périscope La France, grâce à ses territoires outre-mer est le deuxième territoire maritime au monde derrière les Etats-Unis, avec 11 millions de (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa