L’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) versée aux Sénateurs est destinée à couvrir les frais inhérents à l’exercice de leurs fonctions parlementaires et fait partie des fonds dont dispose le sénateur pour effectuer dans de bonnes conditions son mandat. Comme en 2012 et en 2013, je vous livre les dépenses de l’IRFM, par domaine, sous forme visuelle et je vous renvoie à l’article de l’époque pour les explications des rubriques. Merci Perline pour ce travail :-) C’est mon (...)
Parlons d’argent
On me pose de nombreuses questions d’argent.
A tel point que parfois il semble que cela prime sur le travail que je fais, les réflexions, les réunions et tous les efforts faits pour améliorer la loi, le quotidien et le fonctionnement de ce pays !
Ici seront donc alignées toutes les réponses aux questions de sous que vous me posez et j’y ai joint les discussions parlementaires sur la transparence.
Articles de cette rubrique
Réponse au rapport du Groupe d’Etats contre la corruption (Greco)
Le Groupe d’Etats contre la corruption (Greco), du Conseil de l’Europe, a adopté un rapport en décembre 2013, mettant en cause la corruption possible ou rendue possible au Sénat par nos règles. Le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, a voulu apporter quelques précisions, voici son courrier. Réponse de Jean-Pierre Bel au Greco
Mes déclarations d’intérêts et de patrimoine
Parfois on regrette de voter une loi... quand on doit l’appliquer à soi-même... J’étais pour la loi sur la transparence de la vie publique... mais mettre 4 heures pour faire ma déclaration me l’a fait regretter :-) J’ai une position de principe : « la femme de César doit être insoupçonnable »... ou encore ma devise : "élection oblige". C’est pourquoi j’ai toujours tenu mes lecteurs-lectrices au courant de mon patrimoine ou de mon utilisation des deniers publics dans cette rubrique « (...)
La réserve parlementaire 2014 et son utilisation
La réserve parlementaire pour 2014 représente une enveloppe budgétaire de 145 000€. Le groupe EELV Sénat. Cette année, je soutiens donc les associations suivantes dans un ordre bien défini car il faut bien comprendre que cet ordre n’est pas le fruit du hasard, mais bien une volonté de privilégier l’aide aux humains avant celle offerte aux animaux. Et ce qui touche la construction coûte plus cher que de donner un pain... Le Secours Populaire qui n’a hélas pas sauvé Paris-Lait Le (...)
L’utilisation de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM)
L’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) versée aux Sénateurs est destinée à couvrir les frais inhérents à l’exercice de leurs fonctions parlementaires et fait partie des fonds dont dispose le sénateur pour effectuer dans de bonnes conditions son mandat. Comme en 2012, je vous livre les dépenses de l’IRFM, par domaine, sous forme visuelle et je vous renvoie à l’article de l’époque pour les explications des rubriques. Merci Perline pour ce travail :-)
Petite histoire des scandales politiques et financiers
Aujourd’hui, en France, surgissent de nombreux scandales qui ne cessent de mettre à mal la confiance qu’a le peuple en ses représentants et nous oblige à légiférer croyant ainsi que le droit saura passer outre l’a-moralité ! Alors que l’histoire de la République moderne est truffée d’affaires de ce genre, force est de constater que cupidité et pouvoir vont de paire depuis la nuit des temps. Le problème n’est pas que d’actualité. On retrouve jusque dans l’Antiquité le genre de (...)