Je suis la petite dernière de 3 enfants, Alain qu’on ne présente plus et Catherine notre sœur médecin.
Je suis diplômée d’études approfondies en théorie du Droit, diplôme passé à Nanterre où j’ai rencontré Rémi en 1976.
Nous avons 3 enfants :
L-M, 37 ans, agrégée de maths, prof de maths et maman de Clémence et de Xavier.
E., 33 ans, agrégée de lettres classiques, docteur en latin médiéval grâce à un illustre ministre de Charlemagne. Elle est aussi opposée que moi à la googlelisation rampante de notre vie privée ... d’où la majuscule qui remplace son prénom, pourtant charmant !
M, 28 ans, mon toilemestre docteur en théologie et histoire, chercheur en textes apocryphes.
J’ai été 7 ans pionne, surveillante d’externat et d’internat pendant mes études, chargée « d’enseigner » la culture générale et le résumé de texte [1] à des étudiants-étudiantes à l’université de Poitiers, puis chargée du contentieux dans un office d’HLM et enfin j’ai créé le poste de juriste auprès des travailleurs sociaux de la DASSMA, aujourd’hui direction de la solidarité du conseil général de Seine et Marne.
En 1994, je suis devenue avocate en droit public, mais j’ai aussi développé une carrière d’avocate d’assises.
En 1995, j’ai été élue au conseil municipal de Melun dont j’ai démissionné deux mois après pour dénoncer la collusion entre la droite et le Front national, espérant ainsi montrer les dangers d’une droite sure d’elle mais reniant ses valeurs républicaines.
Entre 2004-2010, j’ai été élue au conseil Régional d’Ile de France, vice-présidente de la commission des finances, secrétaire de la commission Politique de la Ville. J’intervenais aussi à la commission de discipline des fonctionnaires ainsi que dans les organismes paritaires pour leurs carrières.
Je représentais le Conseil régional aux lycées de la Rochette et de Melun, mais aussi à ceux de Champagne et Nangis, au Collège privé de Juilly et auprès de l’institut des jeunes aveugles de Paris.
J’étais membre aussi des conseils d’administration du Plan local pour l’insertion par l’économie (PLIE) et de Pôle-Emploi-Melun. Sans compter ma présence au Conseil départemental d’accès au droit, au bureau de la commission chargée d’organiser la protection du bassin des deux Morin à la Ferté-Gaucher... et enfin j’étais vice-présidente de la base de Loisirs de Jablines.. ouf
Contre tous les cumuls, pour les avoir vécus pendant 6 ans, ces représentations du Conseil régional faisant partie du rôle d’une Conseillère, dans le temps et dans l’espace, je suis redevenue avocate, spécialiste des droits des étrangers, mais aussi du droit des assistantes maternelles-familiales et de l’adoption.
J’ai été adhérente des Verts entre 1995 et décembre 2011, date à laquelle le parti m’a quittée pour devenir EELV, mais je ne suis pas rancunière puisque je leur reverse une partie de mon indemnité d’élue... depuis que je suis Sénatrice EELV de Seine et Marne, où hélas je cumule quelques fonctions à compter du 17 juin 2012, remplaçante de Nicole BRICQ..
J’ai quitté la fonction de sénatrice le 2 mai 2014, suite au retour de Nicole Bricq à son fauteuil.
Je redeviens sénatrice à la suite du décès de Nicole, pour 6 semaines, à compter du 8 août 2017, la pire des situations...pour finir le 1er octobre 2017, minuit.
Je retourne alors à mes casseroles et à mes bouquins dans mon Avallon natal.
Outre ma famille, mes passions sont la longue randonnée à pied, la chasse aux champignons, le tricot, le ski de printemps en rando, le bridge (euh seulement seconde série promo mais championne 2015 de comité promo open/4 avec Rémi, ma fille ainée et mon gendre) et la Vie !
20 Messages