Enquête en cours
J’avais peur dans mon précédent article, que la chaîne de télévision LCI ne passe pas la confrontation Rouquette/Klarsfeld/Delpard...
Cette émission intitulée « enquêtes en cours » passera les
– 28 décembre à 17 h 10
– 29 décembre à 10h10 et 16h10
– 30 décembre à 18h10
– 31 décembre à 19h10
– 1 janvier 2007 à 11h 10 et 16h 10
Euh.. pas vraiment sûre que beaucoup de gens auront envie de revivre cette histoire lors du Réveillon, et le Premier janvier à 11 heure 10 il y a la retransmission du concert du Nouvel An à Vienne (notamment en directe sur France-Musique... pour ceux qui aime les Valses de STRAUSS Père et fils).
Nous aurons une copie de l’émission. Je suis impatiente de voir comment Rémi se comporte face à Arno que je n’ai jamais vu (je n’ai toujours pas la télé...)
L’HISTOIRE dérape
L’article de notre ennemie historienne est aussi faux que je le craignais ! Rémi a envoyé un droit de réponse [1] à l’Histoire qui lui a téléphoné, manifestement ennuyée des erreurs de l’historienne : une tribune, condensée du droit de réponse, paraît dés le mois de février dans l’Histoire, à l’amiable...
Mais je suis profondément choquée qu’une historienne n’ait fait aucune recherche sur la réalité du dernier départ de DRANCY, 17 août 1944. Comment ose-t-elle écrire que le récit de mon père sur l’intervention d’un cheminot est invraisemblable ?
Il semble que ce soit le chef de gare de Bobigny a sauvé la vie à plus de 1450 juifs qui restèrent à Drancy, le cheminot proposant à A. Brunner de partir avec les marchandises volées et une cinquantaine d’otages plutôt qu’avec les 1500 juifs restants. Papa l’a entendu et a toujours été reconnaissant à ce cheminot... et Serge Klarsfeld cite l’intervention du cheminot dans son calendrier de la Persécution, référence pourtant de l’historienne...Peut-être conseille-t-elle des livres qu’elle n’a pas lus.
Elle ose aussi laisser entendre que Papa aurait été indemnisé sans le faire savoir... Ce qui prouve qu’elle n’a pas lu les 13 mémoires pourtant bien mis en valeur sur le site de mon frère, dont une partie traite des indemnisations perçues par Papa : celle de l’État allemand et celle liée au handicap à 55%, comme invalide civile de guerre. En outre, le commissaire du Gouvernement a répondu également... en rappelant que le préjudice moral n’a jamais été indemnisé, ni les troubles dans les conditions d’existence.
Bref, j’ai honte pour la recherche historique française de telles erreurs simples ! Quant aux erreurs de droit, Rémi va y répondre aussi. Il essaye de négocier un article sans faire jouer le droit de réponse. A défaut, comme l’article vise nominalement Papa et lui-même comme avocat, il demandera la publication de deux droit de réponse soit 2*200 lignes...
amertume et bonne nouvelle
Mais pourquoi faut-il se battre pour que la douleur de notre père et de tous les survivants soit écoutée dans toute sa complexité ? Et combien je regrette la lenteur de la Justice française qui n’a pas rendu Justice à mon père, m’obligeant à porter ainsi un procès qui n’est pas le mien alors que j’aimerai tant être uniquement tournée vers l’avenir, vers la promesse du huitième arrière petit-enfants de Papa et Maman...
Et oui je vais être Grand-mère et Rémi Grand-père.... Grâce à ma fille aînée et Emmanuel Puisse ce Bébé naître dans un monde plus vert et surtout plus respectueux de tous, juifs, noirs, arabes, tziganes, homo... mais je crains rêver.
2 Messages