Madame la Garde des sceaux, Ministre de la justice Paris, le 29 septembre 2017 Madame la Ministre, J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec les personnels de plusieurs établissements pénitentiaires de Seine-et-Marne. Ils ont attiré mon attention sur l’incohérence de l’attribution de l’indemnité de résidence. En effet, dans le département elle se monte à trois pour cent du salaire, sauf pour les personnels affectés à Meaux ou à Fontainebleau qui ne bénéficient que d’une indemnité de un (...)
Les lieux privatifs de liberté
Les sénateurs peuvent visiter à tout moment les lieux privatifs de liberté : les locaux de garde à vue, les centres de rétention, les zones d’attente et les établissements pénitentiaires..
Je m’atèle à les visiter les uns après les autres.
Vous trouverez ici les comptes-rendus de ces visites.
Articles de cette rubrique
Étrangers retenus en zone d’attente à l’aéroport de Beauvais
Je suis allée visiter l’aéroport de Beauvais le mardi 26 septembre, mon mandat expirant le 1 octobre, je n’ai pu déposer de question écrite sur ce que j’avais vu : en effet, la date limite de dépôt d’une telle question est le mardi midi ! Alors j’ai écrit à monsieur le Ministre en espérant qu’il tiendra compte de mes réflexions, sans trop y croire :-( Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur Paris, le 29 septembre 2017 Monsieur le Ministre, Je me suis déplacée mercredi 26 (...)
Visite de Aurore Martin, récit
Je me demande bien pourquoi je me suis retrouvée dans cet aéroport qui ressemble à tous les autres, boutiques de bonbons (quelle tentation), de parfum ou de sacs aux prix tels que, même une sénatrice, ne peut s’en s’offrir ! un fouille décidée par un portique électronique ! Sans compter la fouille à la vue de tous parce que mes chaussures ayant sonné, le portique a décidé « aléatoirement » de résonner (au retour, après avoir enlevé mes chaussures pas de problème). Cela faisait 5 ans (...)
Deux parlementaires écologistes rencontrent Aurore Martin, militante indépendantiste incarcérée en Espagne
Vendredi 14 décembre 2012, la sénatrice Hélène Lipietz et la députée européenne Catherine Grèze, écologistes, ont rendu visite à Aurore Martin, militante emprisonnée. Hélène Lipietz avait posé une question d’actualité au gouvernement à ce sujet le 15 novembre, interrogeant le gouvernement au sujet du mandat d’arrêt européen (MAE). Communiqué de presse Deux parlementaires écologistes rencontrent Aurore Martin, militante indépendantiste incarcérée en Espagne Madrid, le vendredi 14 (...)
Et pourtant ce sont des humains
Une commission d’enquête du Sénat titrait « Les prisons une honte de la république ». Dix ans après, l’état des établissements qui enferment les personnes présumées innocentes n’a pas varié. Ne dites pas qu’ils l’ont bien cherché, ne dites pas que s’ils sont là , c’est bien qu’il n’y a pas de fumée sans feu. A n’importe quel moment, vous ou l’un de vos proches peut y être enfermé pour peu que vous habitiez Marseille : une dispute qui finit mal est si vite arrivée ou encore une (...)
Visite de la centrale de Melun
Le 20 juillet 2012, je suis allée sur l’ile de Melun, en plein cœur de ville, pour visiter la centrale pénitentiaire. Voici mes notes prises au cours de la visite. C’est la visite d’un lieu connu dans mon ancienne profession. En effet j’ai été parmi les deux premières avocates à assister au « prétoire » des détenus et à être présente lors de la première commission d’application des peines... C’est une centrale, donc prison pour les longues peines, fléchée délinquants sexuels : 60% de (...)