Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Question écrite

Utilisation par des ambulances privées de la signalétique « secours d’urgence »

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur l’utilisation abusive par des ambulances privées de la signalétique « secours d’urgence » sur leurs véhicules, alors même que leur mission concerne uniquement le transport sanitaire inter-hospitalier. Elle lui demande ce qu’il compte faire pour que les sociétés d’ambulances, notamment européennes, qui intègrent le marché français ne contribuent pas à la confusion des rôles entre celui des sapeurs-pompiers, qui (...)

Rencontre avec l’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel

Visite au Château de Hautefeuille

Depuis les années 1950 et jusqu’à aujourd’hui, l’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel (AEDE) a pour objectif d’accueillir des personnes handicapées mentales, cérébro-lésées et psychiques adultes et âgées dans une dizaine d’établissements en Seine-et-Marne et plus largement en Ile-de-France. Deux nouvelles acquisitions de sites sont à l’étude à Drancy pour une résidence d’accueil et Cesson pour un foyer médicalisé et un accueil de jour pour des personnes jeunes atteintes (...)

Rencontre avec Daniel Guérinoni, membre du Conseil Départemental de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes de Seine-et-Marne

1er septembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Monsieur Guérinoni, est ostéopathe et kinésithérapeute en libéral. Il m’a alertée des bouleversements qu’implique le projet de loi pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) Le contexte Quelques dates importantes La profession de masseur-kinésithérapeute est née des conséquences de la Grande Guerre pour rééduquer les 3 millions de blessés que comptait le pays. En 1946, après avoir un diplôme d’Etat commun, les métiers de kinésithérapeute et masseur (KM) fusionnent. Après (...)

Ma petite belle-soeur est morte

Francine Comte-Segeste, une militante de la vie
12 novembre 2008, par Hélène Lipietz

Francine, ma petite belle-sœur est morte aujourd’hui. Mais au fait, c’est quoi une belle-sœur ? Et puis d’abord pourquoi belle ? alors qu’elle n’avait plus de cheveux la dernière fois que je l’ai vue »¦ et la première fois c’était il y a si longtemps »¦ Près de trente ans je crois »¦ Et pourtant nous n’avons jamais eu le temps de parler, incroyable non ? Simplement parfois de se disputer »¦ Parce que tu me reprochais de ne pas être assez féministe, mais nous avions près d’une (...)

Question écrite

Suppression, par la Poste, des boîtes aux lettres jaunes

Mme Hélène Lipietz interroge Mme la ministre des PME à propos de la mission de service public menée par Le Groupe La Poste depuis son passage en société anonyme (SA) en 2010 (et dont l’Etat est actionnaire à hauteur de 77,1%). Depuis 2011, on assiste à des suppressions de boites aux lettres de rues, sans concertation des élus ni des habitants de certains hameaux. L’entreprise publique semble faire la sourde oreille quant aux revendications des citoyens qui soulignent clairement les (...)

Paris Lait en cessation d’activité

La survie de la dernière laiterie francilienne ne tient plus qu’à un fil

Création en 1951 || Reprise en 2012 || Cessation en 2013 Paris Lait est en cessation d’activité, pourtant j’en ai fait manger des yaourts et j’ai écrit une belle lettre ouverte envoyée à la Ministre du Commerce Extérieur, au Ministre du Redressement Productif, au Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, au Président du Conseil Général de Seine-et-Marne, et aux journalistes locaux. « Lettre ouverte de soutien à l’entreprise Paris Lait A Madame la Ministre du Commerce Extérieur, (...)

Circulez, il n’y a rien à juger...

Le Conseil d’Etat a rendu son avis : il n’y a plus rien à indemniser
16 février 2009, par Hélène Lipietz

déportation, SNCF, lipietz, indemnisation, Shoah,

Question d’actualité

Suite à l’arrestation d’Aurore Martin, Hélène...

15 novembre 2012, par Hélène Lipietz

Suite à l’arrestation d’Aurore Martin, j’ai posé une question d’actualité au gouvernement. C’est la seconde depuis mon arrivée, comme d’habitude je ne respecte pas l’ordre établi... Enfin ce sont mes camarades écolo qui m’ont laissé la place et je les en remercie. La vidéo est en fin d’article. C’est une question qui s’adresse à la ministre de la Justice, garde des Sceaux, Madame la Ministre Monsieur le président, Mes chers collègues, Quelques jours après que M. le ministre de (...)

Appel à manifester le 17 mai devant la plâtrière de Vaujours

Acte 8

Le collectif Sauvons la Dhuis invite à une manifestation le samedi 17 mai à 15 heures devant la plâtrière de Vaujours. Je soutiens évidemment cet événement pour dénoncer les abus des sociétés privées et leur manque de réflexion globale à propos de la santé publique de leurs propres employés et des riverains avoisinant. « Fort de Vaujours : Appel à Manifester Samedi 17 Mai à Vaujours Devant le jusqu’au-boutisme de Placoplâtre, le collectif Sauvons la Dhuis vous invite à manifester (...)

Le cumul des mandats, mon point de vue dans La République de Seine-et-Marne

15 juillet 2013, par Hélène Lipietz

Le projet de loi visant à limiter le cumul des mandats sera prochainement voté à l’hémicycle après avoir été adopté par l’Assemblée nationale. Je vous détaille mon point de vue en quelques mots supplémentaires : Je suis contre le cumul des mandats exécutifs dans une ville moyenne et un mandat dans un département ou une région, et même contre le cumul des fonctions, parlementaire et métier, dès lors que l’on est parlementaire. Depuis que je suis sénatrice, on me demande régulièrement le (...)

Envoyer un message