Appel à manifester le 17 mai devant la plâtrière de Vaujours

Acte 8

jeudi 1er mai 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Le collectif Sauvons la Dhuis invite à une manifestation le samedi 17 mai à 15 heures devant la plâtrière de Vaujours.

Je soutiens évidemment cet événement pour dénoncer les abus des sociétés privées et leur manque de réflexion globale à propos de la santé publique de leurs propres employés et des riverains avoisinant.

Voir en ligne : Détails sur cette manifestation sur le site de Sauvons la Dhuis

« Fort de Vaujours : Appel à Manifester Samedi 17 Mai à Vaujours

Devant le jusqu’au-boutisme de Placoplâtre, le collectif Sauvons la Dhuis vous invite à manifester Samedi 17 Mai 2014 à 15h00, devant la plâtrière de Vaujours.

Aux portes de Paris, Placoplâtre souhaite mettre en œuvre une carrière de plâtre à ciel ouvert sur les terres de l’ancien Fort de Vaujours. Ce site, lieu d’expérimentation des détonateurs des armes nucléaires françaises de 1951 à 1997, est contaminé à Uranium, très probablement au Béryllium ainsi qu’en d’autres substances et matières particulièrement dangereuses dont des munitions non explosées de la seconde guerre mondiale.

Après des années à nier l’évidence, les services de l’état au travers l’Autorité du Sûreté Nucléaire (ASN) ont enfin reconnu le 15 Avril 2014 que le site était toujours contaminé à l’uranium. Malgré la reconnaissance officielle des contaminations radioactives du site, Placoplâtre a commencé sans tarder la destruction des bâtiments du Fort.

Sans protocole validé par les services de l’état, les destructions, commencées en toute discrétion depuis des semaines, sont réalisées par des travailleurs de la société sous-traitante « Brunel Démolition », entité du groupe Colas. Ces travailleurs n’ont pas d’autres consignes que de porter de simples masques anti-poussières et d’asperger d’eau les débris comme s’ils détruisaient de simples constructions ordinaires. Ceci n’est vraiment pas un « protocole » de sécurité adapté pour un site présentant une telle dangerosité.

Ces démolitions sont réalisées sans tenir compte de l’uranium, du béryllium, de l’arsenic et de toutes les substances chimiques dangereuses connues et inconnues utilisées par le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) pour développer les détonateurs des bombes atomiques françaises, dont les expérimentations finales ont contaminé durablement l’environnement immédiat des populations du Sahara, de la Polynésie Française et d’ailleurs.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour exiger l’abandon du projet insensé.

Le rendez-vous est fixé au 354 Rue de Meaux 93410 Vaujours, à l’entrée de l’usine, Samedi 17 Mai 2014 à 15h00. Nous comptons sur vous très nombreux pour que la destruction du Fort de Vaujours cesse sur-le-champ et que ce projet surréaliste soit définitivement abandonné et cela dans les délais les plus brefs.

C’est la santé des travailleurs et des populations qui est en jeu par l’éclatement planifié de cette colline qui surplombe les villes de Vaujours, Courtry, Coubron et Villeparisis. Nos vies valent elles moins que du plâtre ?

Afin de montrer votre indignation, nous vous invitons à porter ce jour là un masque de protection contre les poussières. Cette manifestation est avant tout une marche citoyenne et apolitique. Ainsi, nous demandons aux élus et membres de partis politiques souhaitant participer à cet événement de ne porter aucun signe distinctif et de n’envoyer aucun message à caractère politique.

Le collectif SAUVONS LA DHUIS

SIGNER LATITION EN LIGNE SUR CHANGE.ORG

Rejoignez nous sur Facebook

Restez connecté avec nous sur Twitter

Nature Environnement 77 Villevaudé... Demain Les Abbesses de Gagny-Chelles Environnement 93 Les Amis de Carnetin AJT Rando Marne et Gondoire à Vélo »

Forum