Cà y est, Céline m’a abandonnée. Moi qui ai toujours détesté former un nouveau collaborateur dans mon métier d’avocate... me revoilà à former Emmanuelle...enfin j’exagère nous faisons de l’auto-formation ou de la formation réciproque, puisque mon équipe n’est pas plus aguerrie que moi au Sénat :) C’est d’autant plus vexant que, d’habitude, ce sont les sénateurs qui ne supportent plus leurs collaborateurs. On peut d’ailleurs se demander pourquoi il y a des remaniements perpétuels entre (...)
Céline Romain
Articles de cet auteur (23)
Rencontre avec le CIDFF 77

Hélène Lipietz a été à la rencontre du CIDFF 77, tient une soixantaine de permanences dans toute la Seine-et-Marne, et donne aux femmes bénéficiaires des informations juridiques, tient lieu de bureau d’aide aux victimes de violences, et a une cellule accompagnement à l’emploi et à la création d’entreprises. Regroupant aujourd’hui 15 salariés, dont 14 à temps plein, le CIDFF 77 est un acteur essentiel sur le territoire, véritable appui pour les femmes et les mineurs. Il est (...)
La permanence prend des couleurs

Deux drapeaux au balcon, une opinion affichée ! Le mariage universel fait beaucoup parler de lui, beaucoup beaucoup. Mon opinion est claire sur la question, bien que catholique pratiquante, je suis, chrétiennement et politiquement, POUR et à l’heure où nos collègues de l’Assemblée vont se pencher sur les 5000 amendements déposés sur le projet de loi (ils ne sont pas couchés...) j’ai souhaité afficher mon soutien de manière originale, claire et visible. Le balcon de ma permanence (...)
Visite inter-ministérielle à Melun

Cécile Duflot, Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, et Delphine Batho, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ont choisi Melun pour un déplacement sur le thème de la rénovation énergétique. Lors de ce déplacement la convention cadre " emplois d’avenir " entre l’État et l’ANAH a été signée pour permettre la création de 800 postes : « ambassadeur de la rénovation énergétique ». Ces jeunes auront pour tâche de repérer et d’aider les ménages qui (...)
Non aux hydrocarbures de schiste !

Organisée par plusieurs collectifs, je serais présente à la manifestation contre les hydrocarbures de schiste le 22 septembre à Tournan.
La Ruche qui dit oui !

Faisant partie d’une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (dont certains membres ont récemment visité le Sénat), j’avais entendu parler et lu quelques articles relatifs à « La Ruche qui dit oui ! ». Le concept ? Il est très simple. Il s’agit de rapprocher le producteur local de foyers de consommateurs locaux, sans intermédiaires (ou presque). Prenons un exemple concret »¦ A la rentrée, par curiosité, j’ai décidé d’intégrer une Ruche. J’ai créé gratuitement mon (...)
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Enfin presque...

Lors de l’examen du projet de loi relatif à la mise en œuvre du principe de participation du public, défini à l’article 7 de la Charte de l’Environnement, pour lequel Ronan Dantec intervenait au nom du groupe écologiste, j’ai défendu deux amendements ayant pour objectif d’améliorer l’information des citoyens concernant leur environnement. Un de mes amendements et un de Ronan ont été adoptés. J’ai rencontré le vendredi 26 octobre une association Nord-seine-et-marnaise qui dénonce le (...)
Meilleurs voeux pour l’année 2013

Perline, Céline et Aurélien ses collaboratrices et collaborateur et Hélène Lipietz Sénatrice de Seine-et-Marne vous présentent leurs voeux les plus écologistes pour l’année 2013. P.S : Photo de l’escalier d’honneur du Sénat.
Aussitôt découverte, aussitôt menacée ...

Une nouvelle espèce de singe, le Cercopithecus lomamiensis ou plus localement dénommé Lesula, vient d’être découverte par des scientifiques en République Démocratique du Congo. Si les habitants connaissaient depuis fort longtemps cette espèce, jamais elle n’avait pu être étudiée et décrite. Cela fait 28 ans qu’une nouvelle espèce de singes n’avait pas été découverte. Cette espèce est très localisée, vivant sur un territoire de 16 800 km2, soit l’équivalent de la Franche Comté. (...)
Enercoop : pas de nucléaire à la permanence

L’écologie se travaille au quotidien, dans tous les détails. C’est pourquoi pour sa permanence, dés son achat, la sénatrice a choisi le fournisseur d’électricité Enercoop, là et encore ici, merci Céline :-) . Il est vrai qu’elle est une des toutes premières acheteuses coopératives d’Enercoop, son cabinet d’avocats ayant été coopérateur dés l’origine (à 3 mois près) d’Enercoop et sa maison, depuis l’installation de son chauffe-eau solaire, est aussi « électricisée » par Enercoop. (...)