Aussitôt découverte, aussitôt menacée ...

jeudi 4 octobre 2012, par Céline Romain

Une nouvelle espèce de singe, le Cercopithecus lomamiensis ou plus localement dénommé Lesula, vient d’être découverte par des scientifiques en République Démocratique du Congo.

Si les habitants connaissaient depuis fort longtemps cette espèce, jamais elle n’avait pu être étudiée et décrite.

Cela fait 28 ans qu’une nouvelle espèce de singes n’avait pas été découverte.

Cette espèce est très localisée, vivant sur un territoire de 16 800 km2, soit l’équivalent de la Franche Comté.

Malheureusement, à peine découverte, cette espèce est déjà menacée. Chassée pour sa viande, et souffrant de la disparition de son habitat naturel, elle est en train de passer de l’état de vulnérable à gravement menacée.

Symptomatique de la destruction actuelle de la planète et de son écosystème, combien d’espèces vont encore disparaître à peine découvertes ? Combien d’espèces disparaissent avant même que l’on puisse les découvrir ?

Espérons que la volonté de préserver cette espère comme un symbole de la richesse de cette région du monde sur les primates soit entendue...

Céline

Portfolio

Forum

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document