Lors de ce déplacement la convention cadre " emplois d’avenir " entre l’État et l’ANAH a été signée pour permettre la création de 800 postes : « ambassadeur de la rénovation énergétique ». Ces jeunes auront pour tâche de repérer et d’aider les ménages qui sont en situation de précarité énergétique à réaliser des économies d’énergie. En effet, les ménages les plus touchés par ce phénomène sont souvent âgés, peu informés et dans des situations sociales et économiques parfois très précaires. L’information et l’accompagnement sont donc essentiels pour parvenir à des rénovations énergétiques efficaces et bien ciblées.
Les emplois d’avenir s’adressent à des jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme et en recherche d’emploi. Ils bénéficient d’un contrat de droit privé avec une entreprise du secteur non marchand, principalement les associations, les collectivités locales ou les établissements publics.
Hélène Lipietz a assisté à la visite d’un logement en cours de rénovation, à la signature de la convention et aux débats qui ont suivi avec des jeunes de la Mission locale Melun Val de Seine.
Un échange avec les militants locaux a pu ensuite avoir lieu avec Cécile Duflot, comme l’illustre cette photo .
Cécile Duflot entourée de Jean Dey, Vice Président du Conseil Général de Seine-et-Marne, Fatna Lazreg, Conseillère Régionale d’Ile de France, d’Hélène Lipietz, et de militants EELV du département.