L’association, habilitée par l’Etat et membre du CNIDFF, tient une soixantaine de permanences dans toute la Seine-et-Marne, et donne aux femmes bénéficiaires des informations juridiques, tient lieu de bureau d’aide aux victimes de violences, et a une cellule accompagnement à l’emploi et à la création d’entreprises.
Regroupant aujourd’hui 15 salariés, dont 14 à temps plein, le CIDFF 77 est un acteur essentiel sur le territoire, véritable appui pour les femmes et les mineurs.
Il est malheureusement scandaleux que leur budget soit mis à mal par le paiement de leurs subventions FSE (Fonds Social Européen). Ces subventions demandent de nombreux justificatifs, nécessitant un travail de bénédictin (-tine en l’occurrence). Pourtant les sommes promises ne sont pas toujours débloquées, alors que l’action a bien été faite. Quand les sommes européennes sont versées, c’est avec trois ans de délai, et elles sont parfois amputées...
C’est pourquoi Hélène Lipietz a souhaité apporter son soutien, tant moral et solidaire que financier, en leur accordant 20 000€ sous le titre de la réserve parlementaire.
Le CIDFF 77 doit pouvoir continuer ses actions d’information des femmes victimes tant dans leur être que dans leur emploi des conditions socio-économiques de ce début de XXI ème siècle. Il doit être présent partout sur toute l’étendue de la Seine-et-Marne, parce que les femmes des villes comme des campagnes doivent avoir accès au la connaissance de leur droit et recevoir une écoute attentive.