Aline Archimbaud a posé une question orale [1] à la suite du déraillement d’un train de déchets nucléaires à Drancy (Seine-Saint-Denis). Les conditions dans lesquelles ce train a déraillé et ce que cela révèle sont détaillées sur le site de l’association « Sortir du Nucléaire ». Nombreux et fréquents transports, non-information des populations et des élus concernés - le maire de Drancy porte plainte contre l’Etat - y sont détaillés. A (...)

Hélène Lipietz
Articles de cet auteur (375)
Non-cumul des mandats

Nous examinions le 15 janvier 2014, en nouvelle lecture, la loi simple et la loi organique concernant le non-cumul des mandats. Pour une fois, nous étions en phase avec Manuel Valls, ce qui est assez rare pour être souligné. Je vous livre un peu plus bas mon discours en hémicycle. Voici les dossiers législatifs : Projet de loi organique Projet de loi simple Monsieur le président, Monsieur le rapporteur, Monsieur le ministre, Il me reste 13 minutes pour convaincre cette assemblée de sages (...)
Les cadeaux en uranium du fort de Vaujours

Je vais sans doute vous embêter pendant des semaines avec le fort de VAUJOURS... J’ai donc décidé de relayer les articles qui parlent de ce petit problème... en voici un pris dans Charlie hebdo Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de Fabrice Nicolino.
Rencontre d’un groupe de personnes pratiquant l’instruction en famille

Le groupement de femmes qui sont venues me voir pratique ce que l’on appelle « l’instruction à domicile ». Il dénonce la récurrence des durcissements des propositions de loi à ce sujet, même si pour l’instant aucun de ces textes, présentés par des sénateurs ou des députés n’est venu en discussion. Il existe en fait des inquiétudes chez certains élus nationaux quant à d’éventuelles dérives sectaires. Selon le collectif, « ce sont ces dérives qui sont souvent pointées du doigt et qui, pour nous, servent (...)
Visite de la centrale de Melun

Le 20 juillet 2012, je suis allée sur l’ile de Melun, en plein cœur de ville, pour visiter la centrale pénitentiaire. Voici mes notes prises au cours de la visite. C’est la visite d’un lieu connu dans mon ancienne profession. En effet j’ai été parmi les deux premières avocates à assister au « prétoire » des détenus et à être présente lors de la première commission d’application des peines... C’est une centrale, donc prison pour les longues peines, fléchée délinquants sexuels : 60% de la population de la (...)
Prière pour Notre-Dame-des-Landes

Des parlementaires vont soutenir les opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes Ne ratez pas Hélène Lipietz !
Visite d’AIP ReFon

Depuis ses débuts, AIP Réfon (association d’Insertion Professionnelle de la Région de Fontainebleau) s’occupe de distribuer et de réparer les bacs d’Ordures ménagères et de tri (de fabrication française). Si un bac est cassé, si une roulette a cédé ou si le couvercle rencontre un souci, c’est l’association qui se charge de la remise en état ou du remplacement des bacs. AIP RéFon dans son contexte L’association travaille pour le SMITOM-Lombric »“ environ 20 communes du Pays de Fontainebleau, en direct (...)
10 ans après, mon indignation est entendue

Par un arrêt d’octobre 2015, la cour administrative d’appel interdit enfin cette coutume chrétienne dans un espace laïque : enfin Noël est reconnu comme une fête chrétienne et non comme un fête païenne. La chrétienne que je suis se réjouit avec la laïque que je suis aussi de cette victoire de la laïcité ; J’en profite pour remettre en avant un article vieux de 10 ans où je dénonçais déjà cette crèche, les Verts melunais de l’époque n’avaient pas voulu me suivre ! Samedi 3 décembre 2005, c’est le début du (...)
Visite des délégués de classe (4eme-3eme)

Une nouvelle visite du sénat. Les délégués de classe parce qu’ils portent les problèmes de leur classe et essayent de les faire entendre de l’administration ou des professeurs, sont des politiques, ils sont des passeurs entre les citoyens-citoyennes et la cité (scolaire) Elu-e-s au suffrage direct, ils sont légitimes pour représenter leurs camarades... Peu ont conscience de déjà être dans la « politique »... Puisse cette visite dans un des palais de la République, leur donner envie de continuer leur (...)
Révélation sensationnelle

Je suis candidate à Avallon sur la liste du député-maire socialiste Jean-Yves Caullet... comment puis-je ainsi être une cumularde potentielle ? Vous savez que je suis sur un siège éjectable : remplaçante de Nicole Bricq je devrais lui rendre son fauteuil , enfin pas le même, elle n’a pas ma circonférence, si jamais elle cesse d’être ministre. Vous imaginez comment ma tribu et moi-même écoutons toutes les rumeurs chaque matin pour savoir si nous serons encore au sénat dans un mois. Donc je suis une (...)