Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Question écrite

Harcèlement sur mariage avec un étranger en situation irrégulière

9 mai 2013, par Hélène Lipietz

Mme Hélène Lipietz interroge M. le ministre de l’intérieur au sujet des méthodes concernant les arrestations d’étrangers en situation irrégulière alors qu’ils déposent un dossier de mariage. Encore récemment l’association Amoureux au ban public signale le cas d’un détournement de l’enquête initialement prévue pour contrôler les intentions matrimoniales d’un couple, qui a eu pour conséquence l’interpellation du futur époux, étranger en situation irrégulière, ainsi qu’une décision d’éloignement prise à son (...)

Aux lobbyistes : la parité n’est pas passée par vous, le machisme ne passera pas par moi

A force de recevoir des invitations à des colloques où seuls les mecs causent, j’ai initié un courrier modèle, inspiré librement des textes du groupe d’action féministe La Barbe est intéressante et me permet de dire qu’il faut « en avoir » pour oser, aujourd’hui encore organiser un colloque sans aucune femme à la tribune ! A force d’être invitée dans des colloques où l’on parle des femmes ou de la vie quotidienne sans les associer au cénacle de ceux qui parlent parce que ce serait eux qui savent, je ne (...)

Petit jeu de l’été

Petits et grands, osez relever le défi !
24 juillet 2013, par Hélène Lipietz

Dans la tourmente de la session extraordinaire, nous publions encore et toujours plus d’informations... Sans toujours tout contrôler...! Trouverez-vous dans les articles publiés en juillet 2013 le « bug » de l’année ? Attention ! les « fôte d’orthographes » ou les liens fantaisistes ne comptent pas. Un prix est prévu pour le premier à découvrir le bug : un repas au Sénat avec sa sénatrice préférée ! Bonne chance à toutes et à tous (...)

Trop fatiguée pour écrire la victoire (potentielle...)

17 mai 2006, par Hélène Lipietz

hier, le Commissaire du Gouvernement a conclu à la responsabilité de l’Etat et de la SNCF... très belles conclusions de 3/4 heures qui font honneur au droit administratif français et à la juridiction administrative capable de s’autocritiquer... je suis revenue en train de nuit ce matin, sur le même trajet fait par mon père qui lui était dans un wagon à bestiaux... Je suis arrivée au Conseil régional où j’ai commencé à écrire mes notes sur les conclusions.. durant la question orale du Front (...)

L’accessibilité aux droits : retour sur sa mise en oeuvre

avec la déléguée du Défenseur des droits à Chelles
4 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Le Défenseur des droits , aujourd’hui, Monsieur BAUDIS, est une autorité constitutionnelle totalement indépendante. Il existe 450 délégués du Défenseur des droits sur le territoire métropolitain. Si beaucoup de retraités exercent cette fonction,les actifs peuvent également écouter et accompagner des personnes au sein de ce dispositif. Il y en a 6 en Seine et Marne dont madame Fontenelle. Témoignage de Mme Fontenelle, déléguée du Défenseur des droits dans le nord du département Mme Fontenelle a pris (...)

A vos fauteuils, sénateurs-sénatrices

il est l’heure
30 juillet 2012, par Hélène Lipietz

Il est minuit et demi, ce vendredi 27 juillet, nous discutons la loi de finances rectificative pour 2012... Il reste encore plus de 100 amendements à discuter... et mes amendements sur la suppression des taxes OFII que doivent payer les étrangers, pour avoir le petit carton plastifié qui se nomme « carte de séjour », sont les soixantièmes. J’ai donc amplement le temps d’apprendre certaines des us et coutumes sénatoriales.. dont les sonneries qui rythment notre journée, telles les cloches qui (...)

Le STO, le résistant et le frelon.

La famille Lipietz-Geuinlé pendant la guerre
5 juin 2006, par Hélène Lipietz

Pendant trois semaines, le temps du délibéré, j’ai erré sur les sites de discussions, les blogs et autres lieux de débats des internautes. J’ai aussi, tout comme mon frère et mon avocat, reçu de nombreux courriels. Je me suis ainsi rendu compte que j’avais oublié de donner des renseignements sur la famille qui auraient, peut-être, ainsi évité les arguments fallacieux voire odieux contre l’action de notre père. D’où les précisions ci-jointes Juif au STO Papa n’a pas été simplement dénoncé par de bons (...)

Le deputé et la région

fable à l’attention de M. Devedjian
25 janvier 2006, par Hélène Lipietz

Amendement Devedjian

Non à la guerre, non aux JO

inventons une arme d’obstruction massive !
1er septembre 2013, par Hélène Lipietz

Il faut parfois sortir de sa douce torpeur d’un été finissant trop court pour se remettre de l’année qui vient de s’écouler mais l’actualité internationale ne semble pas connaître le reps estival qui règne habituellement en France en fin août. Accepter ou non une nouvelle intervention militaire, où quelle soit, n’est pas un acte simple , surtout depuis Munich. Dire non à la guerre ou du moins espérer que la guerre vienne le plus tard possible et pas chez nous, en faisant le plus de compromis et le moins (...)

Jeunes de DAIS en visite

10 décembre 2012
10 décembre 2012, par Hélène Lipietz

Une nouvelle visite du sénat. J’ai parfois de vrais petits bonheurs quand je suis sénatrice. Notamment aujourd’hui quand j’ai reçu un groupe de jeunes de l’aide sociale (placés par l’aide sociale de l’enfance auprès de l’association DAIS de Melun). Ces jeunes, soit d’origine française victimes de dysfonctionnements familiaux, soit arrivés en France comme jeunes mineurs isolés sont pris en charge par cette association DAIS en Seine-et-Marne, au sein de diverses structures comme un foyer intégré ou des (...)

Envoyer un message