Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

L’art de botter en t

Ou tout ça pour ça »¦
29 mars 2007, par Hélène Lipietz

L’arrêt est tombé »¦ aïe, aïe, aïe »¦ Le titre complet est aussi tombé car il semble visiblement attirer les spameurs de référencements ... La responsabilité de la SNCF aurait dû être recherchée devant le tribunal de grande instance comme si Papi, Mamie, Papa et Guy avaient pris des billets pour aller, en train, de Toulouse à Paris Auterlitz. C’est vrai qu’on peut, peut-être, admettre que leurs billets aient été payés par la spoliation des Juifs dont le grand maître d’œuvre fut (...)

Commission des Lois

Représentation des communes dans les intercommunalités

Ou l’échec criant de la parité !
28 novembre 2012, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Le 20 novembre nous avions à examiner à nouveau un texte relatif aux collectivités territoriales, le 3e depuis la rentrée. Nous avions déjà examiné la proposition de loi UMP du sénateur Dolligé, visant à simplifier les normes applicables aux collectivités territoriales, et la proposition de loi concernant les biens sectionaux des communes. La deuxième lecture a eu lieu le 20 décembre, il s’agissait du dernier texte de la session examiné en séance, vous trouverez mon texte pour la (...)

Rencontre avec Dominique Perréard

Artiste seine-et-marnais
16 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

L’art prend tout son sens lorsque l’on entre dans l’atelier de ce créateur souriant. Portrait Cet artiste « de renommée locale » comme il aime à s’appeler, m’a beaucoup fait rire, d’autant plus que je ne peux prétendre être une "Sénatrice de renommée locale" : les habitants de mon quartier ignorant mon activité, ils ne savent hélas pas ce qu’est le Sénat. « La multiplication des expositions et des ventes m’a amené à définir mon statut d’artiste auprès de la MDA (Maison des Artistes)

Visite de Aurore Martin, récit

16 décembre 2012, par Hélène Lipietz

Je me demande bien pourquoi je me suis retrouvée dans cet aéroport qui ressemble à tous les autres, boutiques de bonbons (quelle tentation), de parfum ou de sacs aux prix tels que, même une sénatrice, ne peut s’en s’offrir ! un fouille décidée par un portique électronique ! Sans compter la fouille à la vue de tous parce que mes chaussures ayant sonné, le portique a décidé «  aléatoirement  » de résonner (au retour, après avoir enlevé mes chaussures pas de problème). Cela faisait 5 ans (...)

Juge et partie,

L’élection des Sénateurs et Sénatrices

Le scrutin le plus complexe de la République

Le 13 juin 2013 nous avions à débattre en séance d’un projet de loi concernant l’élection des sénatrices et des sénateurs. Il s’agit du mode de scrutin le plus complexe de notre République. Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse, et le dossier législatif ainsi que mon discours lors de la discussion générale qui fut encore l’occasion de discours misogyne au nom de ces pauvres hommes qui n’ont pas démérité... les femmes, elles, c’est bien connu, déméritent depuis des millénaires (...)

Aménagement 77 : un outil indispensable pour les territoires

27 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

« La Seine-et-Marne est un département contrasté, appartenant à la Région Ile de France mais avec un caractère rural très marqué : 80% de la population se trouve sur 20% de territoire. Le reste ? Un territoire rural avec des villes qui rayonnent sur leur bassin d’emploi ». C’est ainsi que Leo Aiello, Président d’Aménagement 77, vice-président du Conseil Général 77 présente le département. Historique d’Aménagement 77 Historiquement, il s’agit de la SESM, Société pour l’équipement de la (...)

Fort de Vaujours

question au gouvernement

par Aline Archimbaud
15 février 2014, par Hélène Lipietz

Je relaie la question [d’Aline ARCHIMBAUD->http://alinearchimbaud.eelv.fr qui lutte comme moi pour savoir la vérité sur le fort de Vaujours Voici sa question d’actualité au gouvernement du 11 février 2014 ... et la réponse du ministre. Mme Aline Archimbaud. Ma question s’adressait à M. le Premier ministre. à€ quelques kilomètres de Paris, à cheval sur les départements de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne, le Fort de Vaujours est une ancienne fortification militaire qui a (...)

Rencontre avec l’association R.E.N.A.R.D.

Une vision de terrain près des amphibiens !

Je soutiens par le biais de ma réserve parlementaire 2014 la pose de crapauducs par l’association du Rassemblement pour l’Etude de la Nature et l’Aménagement de Roissy et son District (R.E.N.A.R.D.). Certains rêvent de donner leur noms à une bibliothèque, un pont ou un aéroport, je préfère que mon nom soit illustre auprès des crapauds et des tritons :-) L’association R.E.N.A.R.D., créée depuis 1978, recueille dans des bases de données des informations écologiques. Ayant un agrément (...)

Visite de l’Atelier Tapisserie

9 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Suite à la visite d’AIP ReFon, et avoir joué au mikado dans nos assiettes au restaurant La Taverne, nous sommes allées au Moulin de Nanchon, à l’Atelier Tapisserie, partagé par Cécile Maurois et Dominique Perréard ... Portrait Depuis 25 ans, Cécile Maurois tapisse. Elle a passé une grande partie de sa carrière dans les théâtres en tant qu’intermittente du spectacle dans la fabrication de décors (tentures, canapés »¦) : Le sofa sur scène est toujours le même, mais la garniture change (...)

L’association « tout simplement »

ou la « simplicité volontaire »
3 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

L’association ’Tout Simplement’ a 10 ans d’existence cette année. Elle s’inspire du mouvement québécois de « simplicité volontaire » ainsi que des idées de Pierre Rhabi et d’Hubert Reeves, par exemple. Les 3 adhérentes présentes, Sylvia, Thérèse et Corinne, par ailleurs guides composteurs, initient des réunions toutes les trois semaines avec la trentaine d’adhérents à l’association. Ces rencontres ont pour objectif d’encourager les démarches personnelles et collectives de simplicité (...)

Envoyer un message