Et à la fin les écolos gagnent

De la disparition des départements

Nos idées progressent !

mardi 17 décembre 2013, par Hélène Lipietz

Malgré les nombreuses critiques essuyées en séance et en commission lorsque nous soutenons certaines positions écologistes marquées, notamment sur la participation du publique et la publication ouverte des documents et des informations, et plus récemment sur la disparition des départements, nos propositions sont souvent reprises, tôt ou tard.

Des députés et des sénateurs PS ont très récemment, juste avant le deuxième lecture à l’Assemblée Nationale du texte sur les Métropoles, découvert que les départements perdront leur utilité en île-de-France à partir du moment où l’on aura créé une métropole parisienne.

Bizarrement nous proposons la disparition des départements de la petite couronne depuis la 1ere lecture et nous avons subi les railleries de nombreux sénateurs, souvent présidents de conseils généraux, qui estiment que notre haine des départements vient du fait qu’il y a trop peu d’écologistes dans ces instances.

L’Assemblée nationale a voté, le 12 décembre, la création de la métropole du Grand Paris en deuxième lecture. Le gouvernement promet d’étudier la suppression des départements de la petite couronne parisienne et d’apporter aux agents impactés « toutes les garanties sur leurs droits ».

Au Sénat, une vision, légèrement différente de celle des écolos, de la fusion des départements de la petite couronne est soutenue depuis longtemps par le Sénateur Dallier. Il l’avait proposé en 2010 et l’a proposé à nouveau lors du débat sur les métropoles.

Mais maintenant nous le savons : "A la fin les écologistes gagnent toujours !" ;-)

Forum

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document