Récompense

Lauréate du bonnet de Marianne par l’AELO

mercredi 27 novembre 2013, par 0.20 Perline Noisette, Aurélien Vernet

L’Association Nationale des Elus Locaux d’Opposition (AELO) a remis ses « Bonnets d’âne et Bonnets de Marianne de la Démocratie Locale » mercredi 27 novembre, ses deuxièmes prix nationaux de la démocratie locale.

Voir en ligne : Séparation des pouvoirs et droits de l’opposition

Hélène Lipietz, sénatrice de Seine-et-Marne, Membre de la commission des lois, a reçu un « Bonnet de Marianne », en récompense de son « action visant à améliorer le fonctionnement de la démocratie locale », par la publication de son étude de législation comparée Les droits de l’opposition et la séparation des pouvoirs au sein des collectivités territoriales.

Ce rapport formule un grand nombre de pistes issues de situations réelles, observées dans d’autres pays, afin d’améliorer les droits de l’opposition et d’instaurer une véritable séparation des pouvoirs entre l’exécutif local et les organes délibérants.

La France reste en retard sur ces points essentiels de notre démocratie décentralisée.

Elle a tenu à associer à cette cérémonie les administrateurs qui ont réalisé cette étude et Aurélien qui a orchestré l’étude sur une idée de la présidente d’AELO, soufflée à la sénatrice lors des états généraux de la démocratie territoriale.

Elus-élues d’opposition, précipitez vous pour adhérer à cette association indipensable à la démocratie !

P.-S.

 L’article sur le sujet du Journal des communes

 L’article du Courrier des Maires et des Elus Locaux

 Une note dans la revue parlementaire

Portfolio

Hélène Lipietz a reçu le bonnet de Marianne

Forum

1 Message

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document