Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat  Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Perline Noisette

Perline Noisette

Collaboratrice parlementaire de la sénatrice Hélène Lipietz, pendant tout son mandat.

Articles de cet auteur (79)

  • Technique parlementaire

    De la typologie des amendements

    d’appel, d’obstruction, redactionnel, de fond, technique, de commission, de séance…

    Peu de citoyennes/citoyens le savent, faute d’une véritable instruction civique lors des études, mais le travail législatif est avant tout un travail technique. Les élus de la République doivent trouver les voies parfois tortueuses qui permettent à la pensée politique d’intégrer notre ordre juridique. C’est loin d’être chose facile. Un peu de pédagogie aujourd’hui, afin de mieux comprendre comment fonctionnent les amendements, modifications portées par les parlementaires à un texte proposé par le (...)

  • Proposition de loi visant à établir des lois successorales conformes à l’équité

    1er avril 2013, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Les Parlementaires ont le droit de proposer des lois et non pas simplement de la voter, comme semble le penser les Gouvernements successifs de la Véme République. Voici donc la Proposition de loi que je dépose ce jour sur le bureau du Sénat en espérant que de nombreuses sénatrices et députées la co-signeront. Compte-tenu de sa teneur, les sénateurs et députés qui ne connaissent rien à ce sujet et qui doivent donc faire leurs preuves, sauf à laisser aux services administratifs tout le pouvoir, sont, (...)

  • Lettre au ministre de l’Intérieur

    Étrangers retenus en zone d’attente à l’aéroport de Beauvais

    Je suis allée visiter l’aéroport de Beauvais le mardi 26 septembre, mon mandat expirant le 1 octobre, je n’ai pu déposer de question écrite sur ce que j’avais vu : en effet, la date limite de dépôt d’une telle question est le mardi midi ! Alors j’ai écrit à monsieur le Ministre en espérant qu’il tiendra compte de mes réflexions, sans trop y croire :-( Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur Paris, le 29 septembre 2017 Monsieur le Ministre, Je me suis déplacée mercredi 26 septembre 2017 (...)

  • Des chiens visitent le Sénat

    leurs maîtres les accompagnent :-))

    J’ai reçu le vendredi 6 décembre 2013 les chiens et leurs maître-sses de l’Association nationale des maîtres chiens guides d’aveugles (ANMCGA) lors d’une des visites mensuelles du Sénat que Perline organise. Faire entrer dans cette belle institution, patrimoine vivant de la République, des publics « inattendus », malvoyants, en insertion, en bac pro, jeunes accueillis à l’aide sociale à l’enfance… est pour moi le moyen d’expliquer et de rappeler que la politique est l’affaire de tous à ces citoyen-nes (...)

  • Mandat2017 Grand Morin : des bières bio en Seine-et-Marne

    5 octobre 2017, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Seul brasseur artisanal de bières bio sans alcool, Christophe propose également des bières alcoolisées, toutes rock n’roll comme l’indiquent les étiquettes, sous le nom de marque Grand Morin et Coulommiers sont des villes seine-et-marnaises :-) Nous ne pouvions pas partir sans passer par le Café Asso.

  • Nucléaire

    EPR : combien d’isolation de logements sociaux ?

    sur une idée de la Sénatrice…
    5 décembre 2012, par Perline Noisette

    EDF vient d’annoncer que, à ce jour, l’EPR [1], dernier avatar des réacteurs nucléaires français, coûtera 8,5 milliards d’euros, contre un prix annoncé de 3,3 milliards en 2005 ! Or, selon une étude de la DRIEA d’île de France Isolation thermique par l’extérieur (pdf), "le coût d’une isolation thermique par l’extérieur varie entre 70 et 400 € HT/m ² selon la technique […] on peut donc retenir une fourchette de 70 à 150 € HT/m ² pour les techniques les plus courantes". Le prix de l’’EPR à ce (...)

  • Visite de la famille Noisette

    6 mai 2013, par Perline Noisette

    La famille américaine de ma collaboratrice Perline Noisette est venue à la rencontre des ses racines en France. Ils descendent de la famille d’horticulteurs et jardiniers des Noisette, dont l’un des frères, Philippe, est leur ancêtre direct. Il se maria en Haïti avec Célestine, puis ils partirent aux États-Unis vers la fin du 18e siècle. Ces cousins américains ont, à l’occasion de ce voyage, visité le Sénat avant de poursuivre leur parcours de mémoire familiale vers l’ouest. C’est l’un des frères de (...)

  • Agenda

    11 décembre 2012, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Vous venez de remarquer que la fée Perline - comme l’appelle mon frère - a installé sur ce site mon agenda. Depuis que je suis sénatrice c’était un sujet récurrent entre nous : comment vous informer de mes nombreuses activités ? Il est vrai que le site nos senateurs vous informe de mes présences hebdomadaires en séance au sénat ou en commission. (suite) Toutefois, outre la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale, ouf, et (...)

  • La véritable navette du Sénat

    28 février 2013, par Perline Noisette, Aurélien Vernet

    La navette parlementaire ce sont les allers-retours des textes de loi entre les deux chambres avant l’adoption définitive du texte qui est ensuite transmis à la présidence de la république pour signature puis au Journal officiel pour publication, en faisant un détour parfois par le Conseil Constitutionnel. Mais cette navette, il y a encore peu, avait un véritable support physique, dans les sous-sols de Paris. Démantelée, en voie de destruction, nous avons pu visiter les restes de ce système et (...)

  • Question écrite

    Psychologues dans l’éducation nationale

    16 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la profession de psychologue de l’éducation nationale, mentionnée dans la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Elle lui demande comment il entend clarifier la place et le statut de ce métier au sein du système éducatif français. Comment entend-il moderniser le mode de recrutement de ces professionnels, et, en particulier, sur quelles bases, et à quel niveau ces personnels (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa