Monsieur le Ministre d’État,
Ministre de l’Intérieur
Paris, le 29 septembre 2017
Monsieur le Ministre,
Je me suis déplacée mercredi 26 septembre 2017 jusqu’à l’aéroport de Paris Beauvais-Tillé, afin de me rendre compte des conditions dans lesquelles les étrangers retenus à la frontière sont placés en zone d’attente avant qu’il ne soit statué sur leur sort.
J’ai pu constater que les équipes de la Police Aux Frontières manquent de moyens matériels et d’effectifs pour accueillir d’une manière digne ces personnes.
La nourriture n’est pas admissible : chaque personne a droit pour tout repas à un plat industriel à réchauffer au four à micro-ondes. Pas de pain, pas de fruit. Rien d’autre.
Il manque des lits pour enfant, des jouets, du matériel de dessin, des serviettes de toilette, un poste de télévision. Le poste téléphonique sur lequel les personnes retenues pourraient se faire appeler ne fonctionne pas.
Le commandant de la DCPAF a dû acheter sur ses deniers personnels un siège bébé afin de sécuriser le transport des enfants en bas âge entre les terminaux et la zone d’attente.
Je vous alerte, Monsieur le ministre sur le nécessaire respect des droits de l’Homme et sur celui des enfants et je vous demande que le budget alloué à la Police Aux Frontières soit réexaminé et qu’il soit remédié à cette situation qui n’est pas à la hauteur des valeurs que notre pays défend et promeut.
Recevez, Monsieur le Ministre, mes meilleures salutations écologistes et républicaines.
Hélène Lipietz
Sénatrice non inscrite de la Seine-et-Marne