Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Question écrite

Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque (...)

Un nouveau gazouillis isolationniste :

l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

31 mars 2020, par Hélène Lipietz

On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)

Visite des délégués de classe (4eme-3eme)

collège Beaumarchais de Meaux (Seine-et-Marne)
10 juin 2013, par Hélène Lipietz

Une nouvelle visite du sénat. Les délégués de classe parce qu’ils portent les problèmes de leur classe et essayent de les faire entendre de l’administration ou des professeurs, sont des politiques, ils sont des passeurs entre les citoyens-citoyennes et la cité (scolaire) Elu-e-s au suffrage direct, ils sont légitimes pour représenter leurs camarades... Peu ont conscience de déjà être dans la « politique »... Puisse cette visite dans un des palais de la République, leur donner envie (...)

Nos déchets ne s’évanouissent pas dans la nature

ou comment nos attitudes peuvent être écologiques...
28 octobre 2004, par Hélène Lipietz

http://blog.ac-versailles.fr/ce2bsa...durée de dégradation de nos objet les plus quotidiens

Lettre au ministre de l’Intérieur

Étrangers retenus en zone d’attente à l’aéroport de Beauvais

Je suis allée visiter l’aéroport de Beauvais le mardi 26 septembre, mon mandat expirant le 1 octobre, je n’ai pu déposer de question écrite sur ce que j’avais vu : en effet, la date limite de dépôt d’une telle question est le mardi midi ! Alors j’ai écrit à monsieur le Ministre en espérant qu’il tiendra compte de mes réflexions, sans trop y croire :-( Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur Paris, le 29 septembre 2017 Monsieur le Ministre, Je me suis déplacée mercredi 26 (...)

Pourquoi j’étais contre les jeux olympiques à Paris en 2004 !

et je le suis toujours en 2015, redevenue simple citoyenne
28 octobre 2004, par Hélène Lipietz

jeux olympiques : pourquoi je m’abstiens même si je suis contre...

L’utilisation de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM)

en 2014

L’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) versée aux Sénateurs est destinée à couvrir les frais inhérents à l’exercice de leurs fonctions parlementaires et fait partie des fonds dont dispose le sénateur pour effectuer dans de bonnes conditions son mandat. Comme en 2012 et en 2013, je vous livre les dépenses de l’IRFM, par domaine, sous forme visuelle et je vous renvoie à l’article de l’époque pour les explications des rubriques. Merci Perline pour ce travail :-) C’est mon (...)

L’utilisation de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM)

en 2012

L’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) versée aux Sénateurs est destinée à couvrir les frais inhérents à l’exercice de leurs fonctions parlementaires et fait partie des fonds dont dispose le sénateur pour effectuer dans de bonnes conditions son mandat. Elle s’élève à 6 037,23 € nets mensuels. Durant les cinq mois de l’année 2012 j’ai essayé de garder au maximum les divers tickets de restaurant ou autres frais de bouche, Perline s’arrachant les cheveux quand je ne le (...)

requérir ou réquisitionner ?

Lorsqu’un allemand essaye de comprendre la langue française !
26 mars 2007, par Hélène Lipietz

Mattias, mon beau-frère, le cinéaste, est allemand. il n’est donc jamais sûr de saisir toutes les nuances de la langue française. Il est aussi un informaticien qui connaît toutes les arcanes des nouvelles techniques de l’information. C’est lui qui repique sur la toile, les interventions télévisées ou radiophoniques pour permettre à Maïeul d’en constituer les archives informatiques familiales. C’est pourquoi tandis que nous avons été cherché bêtement dans un dictionnaire, enfin pas (...)

Le mémoire en duplique

Ou le problème de la rhétorique juridique
18 janvier 2007, par Hélène Lipietz

appel, SNCF, LIPIETZ, rhétorique juridique, déportation, internement, réquisition

Envoyer un message