Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Tous à vos postes

Terminus Auschwitz - Les chemins de fer européens et la Shoah /Nach Fahrplan in den Tod

une émission d’ARTE, les 24 et 30 septembre 2008
22 septembre 2008, par Hélène Lipietz, Maïeul Rouquette

Georges LIPIETZ, Shoah, SNCF

Le jugement

une page d’histoire est tournée

responsabilité Etat, SNCF ; départ de la prescription quadriennale

Question d’actualité

Régularisation des sans papiers

Ou comment les sans-papières entrèrent au Sénat...
12 juillet 2012, par Hélène Lipietz

Voici ma première question orale au gouvernement : en effet un sénateur par groupe a le droit de poser deux fois par mois une question d’actualité en présence des caméras et en direct... bref la Gloire ou presque.

Le choix de la question est discuté lors de la réunion du groupe Ecolo du mardi précédent le jeudi réservé à ces questions orales.

Il n’y a pas eu de grande discussion sur ma proposition tant elle est dans l’actualité et porteuse de nos valeurs et de l’attente de tant d’associations.

La vidéo est à la fin de l’article.

Fort de Vaujours : acte 7

Demande de moratoire

La Sénatrice Aline Archimbaud , sénatrice de Seine Saint Denis défend avec moi l’intérêt des citoyens et travailleurs du site du Fort de Vaujours. Par un communiqué de presse, la Sénatrice de Seine-Saint-Denis Aline Archimbaud demande un moratoire sur les travaux effectués actuellement sur le site du Fort de Vaujours par l’entreprise Placoplatre, ainsi qu’une réunion de concertation au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, afin de déterminer les mesures urgentes à mettre en (...)

Acte 5

Fort de Vaujours

Réponse de l’IRSN

Suite au courrier des Sénateurs-trices écologistes, voici succinctement ce que répond l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) à propos du Fort de Vaujours. A l’heure où l’on s’aperçoit qu’un site ayant abrité un centre de manipulation nucléaire peut se révéler dangereux, 60 ans après son abandon, "c’est un peu court, jeune homme" !

Question écrite

Harmonisation concernant les modifications du travail des gardes particuliers, et en particulier des gardes-chasse

Mme Hélène Lipietz interroge M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie quant à l’application de l’ordonnance n ° 2012-34 du 11 janvier 2012 portant simplification, réforme et harmonisation de police administrative et de police du code de l’environnement modifiant le travail des gardes particuliers, et en particulier des gardes-chasse. Ces bénévoles agréés, regroupés au sein d’associations locales couvrant les 4/5 de la France, effectuent une mission de service public. Ils (...)

L’utilisation de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM)

en 2012

L’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) versée aux Sénateurs est destinée à couvrir les frais inhérents à l’exercice de leurs fonctions parlementaires et fait partie des fonds dont dispose le sénateur pour effectuer dans de bonnes conditions son mandat. Elle s’élève à 6 037,23 € nets mensuels. Durant les cinq mois de l’année 2012 j’ai essayé de garder au maximum les divers tickets de restaurant ou autres frais de bouche, Perline s’arrachant les cheveux quand je ne le faisais pas. En effet, (...)

une niche périlleuse

ou comment le FN essaye de jouer les démocrates participatifs !
30 mai 2006, par Hélène Lipietz

niche front national, sécurité dans les lycées et les transports en commun, illégalité

Ma petite belle-soeur est morte

Francine Comte-Segeste, une militante de la vie
12 novembre 2008, par Hélène Lipietz

Francine, ma petite belle-sœur est morte aujourd’hui. Mais au fait, c’est quoi une belle-sœur ? Et puis d’abord pourquoi belle ? alors qu’elle n’avait plus de cheveux la dernière fois que je l’ai vue »¦ et la première fois c’était il y a si longtemps »¦ Près de trente ans je crois »¦ Et pourtant nous n’avons jamais eu le temps de parler, incroyable non ? Simplement parfois de se disputer »¦ Parce que tu me reprochais de ne pas être assez féministe, mais nous avions près d’une génération d’écart et le (...)

Visite d’AIP ReFon

Association d’Insertion Professionnelle de la Région de Fontainebleau
16 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Depuis ses débuts, AIP Réfon (association d’Insertion Professionnelle de la Région de Fontainebleau) s’occupe de distribuer et de réparer les bacs d’Ordures ménagères et de tri (de fabrication française). Si un bac est cassé, si une roulette a cédé ou si le couvercle rencontre un souci, c’est l’association qui se charge de la remise en état ou du remplacement des bacs. AIP RéFon dans son contexte L’association travaille pour le SMITOM-Lombric »“ environ 20 communes du Pays de Fontainebleau, en direct (...)

Envoyer un message