Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

L’association « tout simplement »

ou la « simplicité volontaire »
3 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

L’association ’Tout Simplement’ a 10 ans d’existence cette année. Elle s’inspire du mouvement québécois de « simplicité volontaire » ainsi que des idées de Pierre Rhabi et d’Hubert Reeves, par exemple. Les 3 adhérentes présentes, Sylvia, Thérèse et Corinne, par ailleurs guides composteurs, initient des réunions toutes les trois semaines avec la trentaine d’adhérents à l’association. Ces rencontres ont pour objectif d’encourager les démarches personnelles et collectives de simplicité (...)

Ma déclaration

pour le texte sur l’évolution du mariage

16 avril 2013, par Hélène Lipietz

Avant de voter cette loi, je pense aux opposants à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe, avec qui je converse depuis deux mois par internet. Pour eux l’évolution de la famille est un véritable bouleversement et j’en suis consciente. Mais à quelles familles pensent-ils, à quelles familles rêvent-ils ? Celles des temps anciens 1 ° où le fils de famille engrossait la bonne après le père qui la renvoyait quant les œuvres de la nature étaient visibles ? (...)

De la dérision en politique

Parti Yapire / Parti Yamieux

Déridons-nous
24 novembre 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Vous avez remarqué la place que prennent mes collaborateurs dans mes articles, parce qu’ils sont au cœur de mes interventions et de mes réflexions. ils ne sont pas moi, je ne suis pas eux mais nous fonctionnons en miroir, en partie de tennis... nous échangeons, je teste sur eux mes discours, nous discutons, nous nous disputons, et ma pensée politique se précise grâce à ce remue-méninges... Comment ai-je choisi Aurélien ? Puisque Perlineétant une évidence pour moi, et Emmanuelle ayant (...)

BATISTI

non à la perpet

6 octobre 2004, par Hélène Lipietz

Certains m’ont reproché d’avoir accepté de signer pour Battisti, accusé d’un crime qu’il nie, mais dont il a été le contemporain si ce n’est le contemplateur. Pourtant, ce qui me choque aujourd’hui, si longtemps après les faits, dans cette affaire, ce n’est pas seulement la prétendue participation de ce monsieur à une oeuvre terroriste, il y a une vingtaine d’année, ou la décision française de renier sa parole, ni même l’impossibilité italienne juridique d’être rejugé, mais les (...)

Rencontre avec Daniel Guérinoni, membre du Conseil Départemental de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes de Seine-et-Marne

1er septembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Monsieur Guérinoni, est ostéopathe et kinésithérapeute en libéral. Il m’a alertée des bouleversements qu’implique le projet de loi pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) Le contexte Quelques dates importantes La profession de masseur-kinésithérapeute est née des conséquences de la Grande Guerre pour rééduquer les 3 millions de blessés que comptait le pays. En 1946, après avoir un diplôme d’Etat commun, les métiers de kinésithérapeute et masseur (KM) fusionnent. Après (...)

mon discours de départ

aux divers acteurs du Sénat
7 mai 2014, par Hélène Lipietz

Je mets en ligne mon discours d’adieu à tous les personnes que j’ai rencontrées au fil de ces 22 mois de Sénat et dont j’avais invité les représentants à un pot de départ pour lequel j’avais cuisiné bio et seine et marnais bien sûr ! Consciente que pour des non avertis, certaines allusions sont incompréhensibles, je promets de mettre les liens dès que j’aurais 5 minutes, dans ma nouvelle vie de chômeuse... enfin de femme en reconversion professionnelle... et j’ai de quoi m’occuper pendant (...)

le Front national et les migrations de crapauds...

28 novembre 2005, par Hélène Lipietz

La Région a, dans son règlement intérieur, voté la possibilité pour tous les groupes du Conseil régional, de déposer un vœu, c’est-à -dire une délibération n’ayant pas de conséquences financières. Le Front national, dans un vœu proposé à la séance du 27 mai 2005, souhaitait que soient pris en compte dans la révision du schéma directeur d’Ile de France (SDRIF), les conséquences des processus migratoires sur l’organisation urbaine de l’Ile de France. Chaque groupe doit donner son avis (...)

Question écrite

Enfants et jeunes handicapés placés en institutions et victimes de maltraitances

Mme Hélène Lipietz interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé au sujet d’enfants et jeunes handicapés, placés dans des établissements spécialisés et victimes de maltraitances. Selon un rapport de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), à la fin de l’année 2010, 2 118 établissements d’éducation spécialisée pour enfants et adolescents et 1 451 services d’éducation et de soins à domicile (SESSAD) maillaient le territoire (...)

Fort de vaujours : acte 6

les premiers résultats de l’Agence de sureté nucléaire, guère réjouisssants

Communiqué de presse du 16 avril 2014 "Aline Archimbaud Sénatrice écologiste de Seine » Saint » Denis" "Hier (le 15 avril 2014), l’Agence de Sureté Nucléaire a rendu publiques les mesures de radioactivité qu’elle a diligentées le 25 février dernier sur le site du Fort de Vaujours, situé sur les communes de Vaujours (93) et de Courtry (77) sur lequel des expérimentations d’armements nucléaires ont été menées, sous l’autorité du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), utilisant (...)

Entretien avec Alliance Terre Vie

Pour l’écologie au quotidien
23 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Nous sommes rapidement tombés d’accord avec M. Massart, président de l’association Alliance Terre Vie (ATV) sur une évidence : aujourd’hui, une partie des problèmes humains vient de la déconnexion de la nature : on vit hors-sol. Alliance Terre Vie, une association « multi-casquettes » Située sur le territoire du Val Maubuée et Claye-Souilly et du [Val Maubuée->http://www.valmaubuee.fr. L’habitat y est tellement déconnecté de la nature, qu’il reste peu de place pour l’environnement (...)

Envoyer un message