Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

La société d’études d’Avallon

9 juillet 2013, par Hélène Lipietz

Une nouvelle visite du sénat. La société d’études d’Avallon est venue visiter le Sénat. Avallonaise par ma mère, née au dessus de la boutique familiale de cuir, rue de Paris, j’ai passé toutes mes vacances et je les passe encore dans la maison depuis 160 ans dans notre famille. Je suis donc devenue membre de la société d’études d’Avallon, une des plus vieilles sociétés savantes de France. Et c’est avec plaisir que j’ai proposé à ses membres de venir visiter le (...)

Le tout ultime ?

où la linguistique rejoint le droit
19 mars 2007, par Hélène Lipietz

SNCF, mémoire, Appel, déportation, réquisition, lipietz

Question écrite

Psychologues dans l’éducation nationale

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la profession de psychologue de l’éducation nationale, mentionnée dans la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Elle lui demande comment il entend clarifier la place et le statut de ce métier au sein du système éducatif français. Comment entend-il moderniser le mode de recrutement de ces professionnels, et, en particulier, sur quelles bases, et à quel niveau ces personnels (...)

la jurisprudence LIPIETZ

comment faire valoir ses droits après le jugement de Toulouse
9 juin 2006, par Hélène Lipietz

jugement tribunal administratif 6 juin 2006, autres victimes

La réserve parlementaire 2013 et son utilisation

et un tout petit peu pour l’année 2012
28 février 2013, par Hélène Lipietz, Céline Romain

140 000 €, c’est la somme qui m’est allouée en tant que Sénatrice, au titre de la « dotation d’actions parlementaires » pour 2013, c’est ce qu’on appelle la réserve parlementaire. Elle ne rentre pas dans mon porte monnaie, mais est en réalité une ligne de crédit ouverte, dans chaque ministère, pour que les Parlementaires aient l’impression d’être non seulement les contrôleurs des impôts, mais quelque peu aussi les ordonnateurs des finances publiques : Art. 14. Tous les Citoyens ont le droit de constater, par (...)

Un nouveau gazouillis isolationniste :

l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

31 mars 2020, par Hélène Lipietz

On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la voix, étant mort. (...)

Le cumul des mandats, mon point de vue dans La République de Seine-et-Marne

15 juillet 2013, par Hélène Lipietz

Le projet de loi visant à limiter le cumul des mandats sera prochainement voté à l’hémicycle après avoir été adopté par l’Assemblée nationale. Je vous détaille mon point de vue en quelques mots supplémentaires : Je suis contre le cumul des mandats exécutifs dans une ville moyenne et un mandat dans un département ou une région, et même contre le cumul des fonctions, parlementaire et métier, dès lors que l’on est parlementaire. Depuis que je suis sénatrice, on me demande régulièrement le nom de la ville dont (...)

la première plaidoirie d’appel...

30 janvier 2007, par Hélène Lipietz

plaidoirie, procès de Toulouse, CAA Bordeaux, déportation SNCF, Lipietz

même pas le temps d’écrire

ou quand la chasse aux émigrés m’oblige à travailler plus !
25 novembre 2007, par Hélène Lipietz

immigration, OQTF, procès lipietz

Observations après réouverture de l’instruction

réponse au Commissaire du Gouvernement
8 mars 2007, par Hélène Lipietz

lipietz, SNCF, procés de Toulouse, crime contre l’humanité, responsabilité des personnes morales, résilience

Envoyer un message