Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Question écrite

Impossibilité d’effectuer les obligations de service public hors connexion à internet

28 septembre 2017, par 0.20 Perline Noisette, Hélène Lipietz

Question n ° 01367 adressée à M. le secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargé du numérique Mme Hélène Lipietz expose à M. le secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargé du numérique que de plus en plus d’obligations civiques ne peuvent être effectuées que par internet. Alors même que 15 % des habitants de France n’ont pas accès à internet, l’interdiction d’effectuer certains actes obligatoires autrement que par internet »“ comme la déclaration d’impôt - ainsi que la suppression des services (...)

Fin de séance tardive sous la neige

Il est minuit et je suis bloquée à l’hôtel

Marathon législatif sur les modes de scrutin
7 février 2013, par Hélène Lipietz

Il est minuit et je suis bloquée à l’hôtel ce vendredi/samedi, tant il neige à Paris, enfin peu comparé à Melun :-). Je ne peux pas rentrer à Melun, les taxis parisiens refusent. J’en profite donc pour essayer de faire le bilan de la première lecture du « Projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des délégués communautaires, et modifiant le calendrier électoral » . J’étais en effet comme je le serai encore de nombreuses fois, la cheffe de file pour les (...)

Question écrite

Déficit d’heures et de professeurs en section terminale du baccalauréat professionnel en alternance

19 septembre 2013, par Hélène Lipietz

Hélène Lipietz appelle l’attention du Ministre de l’Education nationale à propos des manquements rencontrés par les enseignants dans l’application de l’arrêté du 10 février 2009 publié au BO spécial 2 du 19 février 2009 par leur Rectorat de rattachement. Elle constate que les enseignants en classes de baccalauréat professionnels en 3 ans sont confrontés à une dotation en volume d’heures-professeur inférieure à ce que le texte de loi prévoit, soit environ 11 heures 30, à pondérer en fonction des effectifs (...)

Rencontre avec l’association R.E.N.A.R.D.

Une vision de terrain près des amphibiens !

Je soutiens par le biais de ma réserve parlementaire 2014 la pose de crapauducs par l’association du Rassemblement pour l’Etude de la Nature et l’Aménagement de Roissy et son District (R.E.N.A.R.D.). Certains rêvent de donner leur noms à une bibliothèque, un pont ou un aéroport, je préfère que mon nom soit illustre auprès des crapauds et des tritons :-) L’association R.E.N.A.R.D., créée depuis 1978, recueille dans des bases de données des informations écologiques. Ayant un agrément régional qui lui (...)

Consultation publique

Interdiction des OGM

continuons le combat

Vous avez jusqu’au dimanche 9 Mars pour faire part au gouvernement de vos remarques concernant : « la mesure qu’envisage de prendre le Gouvernement dans l’hypothèse où la Commission ne prendrait pas de mesure visant à suspendre la commercialisation et l’utilisation des variétés de semences de maïs génétiquement modifié (Zea mays L. lignée MON 810) » Tous les écolos sont évidemment mobilisés sur le sujet des OGM depuis de nombreuses années. Et nous vous encourageons tous à participer à cette consultation. (...)

Visite d’AIP ReFon

Association d’Insertion Professionnelle de la Région de Fontainebleau
16 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Depuis ses débuts, AIP Réfon (association d’Insertion Professionnelle de la Région de Fontainebleau) s’occupe de distribuer et de réparer les bacs d’Ordures ménagères et de tri (de fabrication française). Si un bac est cassé, si une roulette a cédé ou si le couvercle rencontre un souci, c’est l’association qui se charge de la remise en état ou du remplacement des bacs. AIP RéFon dans son contexte L’association travaille pour le SMITOM-Lombric »“ environ 20 communes du Pays de Fontainebleau, en direct (...)

Vœux 2014

1er janvier 2014, par Hélène Lipietz

Perline, Emmanuelle et Aurélien ses collaboratrices et collaborateur. et Hélène Lipietz, Sénatrice de Seine-et-Marne vous présentent leurs vœux les plus écologistes pour l’année 2014

DEMAIN, EUROPE-ECOLOGIE, Troisième parti de France

Après demain, ILE DE FRANCE-ECOLOGIE, Premier Parti d’Ile de France !
6 juin 2009, par Hélène Lipietz

Je ne me suis pas beaucoup investie dans la campagne des Européennes, pas un seul tract de distribué et juste la présence à deux meetings de Seine et Marne, à Torcy où j’ai eu le plaisir de rencontrer les membres de « Turbulence » formidable association d’aide aux sans-papiers, sans-papières. C’est vrai aussi qu’ils m’ont envoyé tellement de dossiers que je suis de nouveau avocate et que j’ai donc du mal à concilier avec le mandat que vous m’avez confié de conseillère régionale, c’est pourquoi j’ai (...)

Question écrite

Mandat 2017 Création d’un statut pour les psychologues pénitentiaires

28 septembre 2017, par Hélène Lipietz, Bernard Bourdeix

Question n ° 01357 adressée à Mme la garde des sceaux, ministre de la justice Mme Hélène Lipietz interroge Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur la création d’un statut de psychologue pénitentiaire. Actuellement, les psychologues qui interviennent en détention sont, en général, rémunérés sous contrat à durée déterminée d’un an renouvelable. Outre les désagréments que ce mode de gestion occasionne pour leur vie privée, le renouvellement récurrent de ces contrats pose de nombreux problèmes (...)

Question d’actualité

Suite à l’arrestation d’Aurore Martin, Hélène...

15 novembre 2012, par Hélène Lipietz

Suite à l’arrestation d’Aurore Martin, j’ai posé une question d’actualité au gouvernement. C’est la seconde depuis mon arrivée, comme d’habitude je ne respecte pas l’ordre établi... Enfin ce sont mes camarades écolo qui m’ont laissé la place et je les en remercie. La vidéo est en fin d’article. C’est une question qui s’adresse à la ministre de la Justice, garde des Sceaux, Madame la Ministre Monsieur le président, Mes chers collègues, Quelques jours après que M. le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il (...)

Envoyer un message