Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Visite de l’église protestante malgache de Paris

Des malgaches sont venus visiter le Sénat. J’ai eu l’occasion de rencontrer le pasteur de l’église protestante des malgaches installés à Paris dans le cadre de procédures de régularisation de certains de ses membres. J’avais aussi eu l’occasion d’écouter leurs jeunes lorsque Maïeul faisait ses études théologiques à l’institut de protestant de théologie, ils ont eu leur représentant au Sénat ; C’est peut-être pour cela que les Français célibataires aiment bien aller chercher leurs (...)

Le tout ultime ?

où la linguistique rejoint le droit
19 mars 2007, par Hélène Lipietz

SNCF, mémoire, Appel, déportation, réquisition, lipietz

acte 2

Fort de Vaujours : cancers,

rumeurs ou réalité ?
21 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Une des inquiétudes des riverains et des opposants du projet d’extension de la carrière de gypse sur le fort de Vaujours serait l’accroissement actuellement mesuré des cancers. L’ARS dément les risques accrus de cancers... A-t-elle raison ? Monsieur le Conseiller Général, Président de la Communauté d’Agglomération Marne-et-Chantereine, Jean-Jacques Marion a reçu un courrier à propos du Fort de Vaujours de la part de l’ARS ... très étonnante et quelque peu datée. Selon cette lettre, (...)

Question écrite suivie d’une question orale

Secret fiscal et prélèvement eau

7 janvier 2014, par Hélène Lipietz

Depuis 2006, les redevances perçues par les Agences de l’eau sont considérées comme des taxes, et non pas comme des redevances pour service rendu. Par conséquent, elles relèvent du code des impôts, et toutes les données utilisées pour leur calcul sont protégées par le secret fiscal, dont les prélèvements en eau. L’Agence de l’Eau Seine-Normandie, dont dépend la Seine et Marne, applique cette loi depuis 2011, tandis que d’autres Agences de l’Eau de France ne l’appliqueraient pas encore. (...)

Mes collaborateurs, Perline, Céline et Aurélien

mais aussi Maïeul...

Cela fait maintenant cinq mois que je suis sénatrice et je m’aperçois avec effroi que je ne vous ai parlé de mes trois âmes damnées sans lesquelles je ne serais rien : Perline, Céline, Aurélien. Ce sont mes attaché-es parlementaires ou encore mes assistante-s parlementaires, bref mes grandes mains, qui me permettent de déposer mes amendements à temps ou encore de prendre mes rendez-vous, et surtout de filtrer les importuns... mais ils sont très rares ! Perline Perline est l’ancienne (...)

Ma petite belle-soeur est morte

Francine Comte-Segeste, une militante de la vie
12 novembre 2008, par Hélène Lipietz

Francine, ma petite belle-sœur est morte aujourd’hui. Mais au fait, c’est quoi une belle-sœur ? Et puis d’abord pourquoi belle ? alors qu’elle n’avait plus de cheveux la dernière fois que je l’ai vue »¦ et la première fois c’était il y a si longtemps »¦ Près de trente ans je crois »¦ Et pourtant nous n’avons jamais eu le temps de parler, incroyable non ? Simplement parfois de se disputer »¦ Parce que tu me reprochais de ne pas être assez féministe, mais nous avions près d’une (...)

Des chiens visitent le Sénat

leurs maîtres les accompagnent :-))

J’ai reçu le vendredi 6 décembre 2013 les chiens et leurs maître-sses de l’Association nationale des maîtres chiens guides d’aveugles (ANMCGA) lors d’une des visites mensuelles du Sénat que Perline organise. Faire entrer dans cette belle institution, patrimoine vivant de la République, des publics « inattendus », malvoyants, en insertion, en bac pro, jeunes accueillis à l’aide sociale à l’enfance... est pour moi le moyen d’expliquer et de rappeler que la politique est l’affaire de (...)

Tous à vos postes

Terminus Auschwitz - Les chemins de fer européens et la Shoah /Nach Fahrplan in den Tod

une émission d’ARTE, les 24 et 30 septembre 2008
22 septembre 2008, par Hélène Lipietz, Maïeul Rouquette

Georges LIPIETZ, Shoah, SNCF

Port-Royal régional

2 février 2007, par Hélène Lipietz

Port-Royal, Jansénisme, Oratoriens, subventions

La Seine-et-Marne, un territoire au coeur d’enjeux importants

27 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Lors de mon rendez-vous avec M. Aiello, nous avons évoqué deux grandes problématiques qui se jouent sur le territoire Seine-et-Marnais : le Grand Paris et le projet Bray-Nogent sont l’interconnexion et la multimodalité selon une étude du Syndicat Transport Ile-de-France (STIF) du département, ou pour se rendre sur son lieu de travail, met 2h30 en transports en commun pour arriver jusqu’à Gare de Lyon. Avec l’interconnexion imaginée à Vert-de-Maison, ces personnes gagneraient 45 minutes (...)

Envoyer un message