jeux olympiques : pourquoi je m’abstiens même si je suis contre...

Hélène Lipietz
Articles de cet auteur (375)
Pourquoi j’étais contre les jeux olympiques à Paris en 2004 !

Géolocalisation

Projet de loi relatif à la géolocalisation Monsieur le Président, Madame la Ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, Les écologistes ont une position commune »“ pour une fois ! »“, sur la géolocalisation, comme le prouvent l’intervention, que j’avais lue en première lecture, de Jean Desessard, et aujourd’hui celle d’André Gattolin, à laquelle j’ai, bien sûr, apporté ma touche personnelle. L’équilibre global du texte »“ les éléments positifs et négatifs que nous avions (...)
Examens médicaux pour les chasseurs

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur les problèmes d’insécurité liés à la pratique de la chasse, notamment sur celui relatif à l’absence d’un contrôle médical régulier pour la pratique de ce loisir. En effet, si un certificat médical est exigé pour l’obtention du permis de chasser, aucun examen régulier des capacités physiques et mentales des chasseurs, et plus particulièrement de leurs facultés visuelles, (...)
Aider ceux qui font survivre les banlieues

Le Conseil régional d’Ile de France subventionne dans le cadre de la Politique de la ville de nombreuses associations. Traditionnellement ces associations étaient d’abord financées par le budget politique de la Ville état. Depuis 2 ans, elles étaient asphyxiées par le gel des subventions mises en avant par tous les médias. Le Conseil régional n’a pas les moyens de se substitué à l ’État. Il a donc fallu resserrer les critères d’attributions, notamment à travers une vérification plus (...)
Collectif de victimes, familles de victimes, associations de victimes de la récidive, oubliées de la conférence de consensus sur la récidive

Un collectif pour faire connaître un message Mme Piel est la porte parole d’un collectif de 26 familles de victimes de : Délinquance routière ayant abouti à un ou plusieurs homicides Incestes Viols Meurtres Assassinats, dont certains avec actes de torture et de barbarie. Elles traversent toutes les mêmes étapes de vie et rencontrent les mêmes problèmes, comme si le processus était identique, même si le crime est différent : psychologiques, financiers, professionnels, affectifs. Un (...)
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Enfin presque...

Lors de l’examen du projet de loi relatif à la mise en œuvre du principe de participation du public, défini à l’article 7 de la Charte de l’Environnement, pour lequel Ronan Dantec intervenait au nom du groupe écologiste, j’ai défendu deux amendements ayant pour objectif d’améliorer l’information des citoyens concernant leur environnement. Un de mes amendements et un de Ronan ont été adoptés. J’ai rencontré le vendredi 26 octobre une association Nord-seine-et-marnaise qui dénonce le (...)
Quelques petites choses sur les réalités familiales

Les nombreux messages qui arrivent sur ma boite mèl ou sur le forum de cet article sont venus se télescoper avec mon bonheur d’être en famille durant cette fin de semaine pascale, attristé toutefois par l’agonie de ma tante Gilberte (98 ans). Ce dimanche matin, Clémence, 6 ans, propose à Xavier, 3 ans, de jouer à Papa et Maman. je serais la maman dit-elle. Non moi aussi dit Xavier pleure pas, on joue à Papa-Maman et on sera tous les deux des mamans... Quel joli pied de nez à tous mes (...)
L’obligation de renouveler ma garde-robe

Une des premières obligations en devenant sénatrice a été de renouveler ma garde-robe.
La santé en Seine-et-Marne : une question de fond

La Seine-et-Marne qui figure déjà parmi les 10 départements qui comptent le moins de médecins en France, va encore en perdre près d’un tiers dans les 5 ans à venir, comme d’autres départements. Le temps est venu de prendre des mesures énergiques pour garantir l’accès de tous à la santé. Déserts médicaux : l’Ile-de-France est concernée La préoccupation de la désertification médicale n’est pas une singularité Seine-et-Marnaise. Elle concerne beaucoup de départements français, (...)
Récapitulatif de mon mandat à 10 mois

Cela y est : j’apparais désormais dans la synthèse du site http://www.nossenateurs.fr/synthesetri/11. En effet, ça fait plus de dix mois que j’ai l’honneur d’occuper le poste de Sénatrice. Doucement, mais sûrement, au fil du temps, j’ai récupéré mon « retard » (et doublé quelques collègues ;-)). 31 semaines d’activité sans chômer Brièvement, je peux décrire de façon chiffrée ce que j’ai fait : Avec la participation à 74 séances et 139 interventions en commission, je capitalise (...)