Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Commission mixte paritaire

La fin des métropoles (enfin de la discussion sur...)

Un compromis insatisfaisant, malgré un travail exemplaire
19 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Jeudi 19 décembre, le Sénat à examiné en séance publique les conclusions de la CMP sur le texte de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles, dite « loi MAPAM ». Je vous livre ici mon discours en discussion générale. Vous pouvez également lire l’explication de vote de Ronan Dantec. Monsieur ou madame le Président Mesdames les ministres Monsieur le rapporteur et monsieur le Président de la commission des Lois dont je salue l’intelligence politique et institutionnelle mes (...)

Appel aux dons pour le Centre Indépendant d’Education de chiens guides d’aveugles

alerte écarlate
4 septembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

J’ai été sollicitée ce jour par le Centre Indépendant d’Education de chiens guides d’aveugles qui rencontre de grosses difficultés financières, principalement dues aux erreurs de gestion de l’ancien Bureau. Voici quelques explications succinctes de l’un des membres du CIE : Mesdames, Messieurs, Le CIE de chiens guides d’aveugles rencontre des difficultés financières sans précédent. Malgré une remise à niveau et aux normes de notre comptabilité, les dons et subventions sont en chute libre. Nous avons (...)

Niche RDSE

Représentation des départements dans les conseils régionaux

Les départements s’en plaignens-ils ?
22 juillet 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Le RDSE. Et enfin la proposition de loi tendant à assurer une représentation juste et équilibrée des territoires au sein des conseils régionaux, a été transmis à l’assemblée à la suite de l’adoption par le Sénat. Vous trouverez ci-dessous l’extrait du compte-rendu intégral de mon discours en séance. Et la vidéo en fin d’article. Mme Hélène Lipietz. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous devons nous prononcer aujourd’hui sur un texte de nos estimés collègues radicaux concernant (...)

Première lecture

La transparence pour la vie publique

Déshabillons-nous ! Opération mains propres, très opaque :-)
16 juillet 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

La transparence de la vie publique est un sujet au long cour qui redevient saillant régulièrement au gré des scandales de la vie politique. Les parlementaires sont tiraillés entre la volonté de retrouver la confiance des citoyens et de protéger leur vie privée. Il faut dire que la défiance des citoyens à l’égard des élites politiques à atteint des sommets inégalés : 80% des citoyens considèrent que les politiques sont généralement corrompus. Je vous livre ici le compte-rendu intégral de mon intervention (...)

Démarche participative

Quelle organisation territoriale écologiste pour la France ?

à vous d’être législateur
13 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

A force d’entendre que nous sommes dépourvus, chez les écolos, d’une vision territoriale cohérente, j’ai décidé de déposer une proposition de loi qui synthétise notre position sur la décentralisation. Aidée en cela d’Aurélien et de Max nous avons essayé d’imaginer l’organisation territoriale de demain. Vous trouverez dans l’exposé des motifs certains principes qui nous paraissent fondamentaux et dont l’application pourrait modifier profondément nos collectivités territoriales et donc notre constitution. Ce (...)

élections municipales

Révélation sensationnelle

je vais peut-être être une cumularde.
22 février 2014, par Hélène Lipietz

Je suis candidate à Avallon sur la liste du député-maire socialiste Jean-Yves Caullet... comment puis-je ainsi être une cumularde potentielle ? Vous savez que je suis sur un siège éjectable : remplaçante de Nicole Bricq je devrais lui rendre son fauteuil , enfin pas le même, elle n’a pas ma circonférence, si jamais elle cesse d’être ministre. Vous imaginez comment ma tribu et moi-même écoutons toutes les rumeurs chaque matin pour savoir si nous serons encore au sénat dans un mois. Donc je suis une (...)

En Séance

L’amélioration du statut de l’élu local

Vers le non-cumul des mandats
7 février 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Nous examinions ce mardi 29 janvier 2013 une proposition de loi visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux, de leur mandat. Il s’agissait d’inciter à l’émergence d’un véritable statut de l’élu local. Sécuriser les parcours des élus locaux est un bon moyen de faciliter le non-cumul des mandats, en facilitant leur retour à la vie civile en fin de mandat. J’ai travaillé ce projet de loi avec l’aide de Céline, elle-même élue locale. Comme à mon habitude, les vidéos seront bientôt disponibles en fin (...)

En Séance

Conseil national pour l’évaluation des normes

De la Haute Autorité au Conseil National

Le 28 janvier 2013, nous avions à examiner en première lecture, une proposition de loi issue des états-généraux de la démocratie territoriale concernant la simplification des normes. Les vidéos sont en fin d’article. Le concept initial visait à la création d’une "Haute-Autorité" chargée de l’évaluation des normes. La commission des lois s’est prononcé pour un changement de sémantique afin de souligner la continuité du processus mis en œuvre avec la création de la commission consultative d’évaluation des (...)

Rencontre avec M. Louvet, garde particulier

6 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Une écolo avec au garde-chasse... Ce fut un grand moment de complicité pour nous... amusés de nous retrouver sur un même amour de la nature... même si parfois des incompréhensions mutuelles se sont faits jour... Garde particulier, une activité méconnue et pourtant essentielle Qu’est-ce qu’un garde particulier ? Le garde particulier est au service des propriétaires privés, collectivités territoriales, sociétés de chasse ou pêche pour la protection de leurs biens, de la nature, de la flore, la faune (...)

Proposition de loi visant à renforcer la protection pénale des forces de sécurité et l’usage des armes à feu

présentée par le groupe UMP
5 avril 2013, par Hélène Lipietz

Retenue auprès de ma tante à Nice, je n’ai pu dire l’opposition farouche des Ecologistes à la PPL appelée joliment par Perline « flics et flingues ». C’est donc André GATTOLIN qui l’a lue en la modifiant à peine, preuve que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes... Merci André ! Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Madame la Rapporteure, Mes chers Collègues, Il y a des textes qui sont pavés de bonnes intentions. Mais pour poser ces pavés, le remblais initial est lui plein de chausse-trappes (...)

Envoyer un message