Question écrite

Examens médicaux pour les chasseurs

jeudi 16 janvier 2014, par 0.20 Perline Noisette, Hélène Lipietz

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur les problèmes d’insécurité liés à la pratique de la chasse, notamment sur celui relatif à l’absence d’un contrôle médical régulier pour la pratique de ce loisir.

Voir en ligne : Sur le site du Sénat

En effet, si un certificat médical est exigé pour l’obtention du permis de chasser, aucun examen régulier des capacités physiques et mentales des chasseurs, et plus particulièrement de leurs facultés visuelles, n’est obligatoire. Ainsi un chasseur qui a obtenu son permis à 18 ans sera toujours présumé apte 60 ans après !

Cet examen est pourtant imposé chaque année aux tireurs sportifs pour obtenir leur licence, alors même qu’ils pratiquent leur activité en milieu fermé et avec un maximum de mesures de sécurité.

Il paraît pourtant nécessaire que les pratiquants d’un loisir qui se pratique en plein air et avec une arme soient en pleine capacité de leurs moyens. Cette nécessité se ressent d’autant plus au regard du nombre d’accidents de chasse, dont notre pays détient chaque année le triste record européen.

Compte tenu des ces éléments, elle lui demande de bien vouloir lui préciser sa position sur le sujet et s’il envisage de faire évoluer la réglementation afin de corriger cette grave anomalie.

P.-S.

Inspiré par l’ASPAS.

Une question de rappel a été posée le 17 mars 2014.

Forum