On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)
Hélène Lipietz
Deux colonnes à la Une
l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)
Derniers articles
La réserve parlementaire 2013 et son utilisation

140 000 €, c’est la somme qui m’est allouée en tant que Sénatrice, au titre de la « dotation d’actions parlementaires » pour 2013, c’est ce qu’on appelle la réserve parlementaire. Elle ne rentre pas dans mon porte monnaie, mais est en réalité une ligne de crédit ouverte, dans chaque ministère, pour que les Parlementaires aient l’impression d’être non seulement les contrôleurs des impôts, mais quelque peu aussi les ordonnateurs des finances publiques : Art. 14. Tous les Citoyens ont le (...)
La véritable navette du Sénat

La navette parlementaire ce sont les allers-retours des textes de loi entre les deux chambres avant l’adoption définitive du texte qui est ensuite transmis à la présidence de la république pour signature puis au Journal officiel pour publication, en faisant un détour parfois par le Conseil Constitutionnel. Mais cette navette, il y a encore peu, avait un véritable support physique, dans les sous-sols de Paris. Démantelée, en voie de destruction, nous avons pu visiter les restes de ce (...)
Visite inter-ministérielle à Melun

Cécile Duflot, Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, et Delphine Batho, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ont choisi Melun pour un déplacement sur le thème de la rénovation énergétique. Lors de ce déplacement la convention cadre " emplois d’avenir " entre l’État et l’ANAH a été signée pour permettre la création de 800 postes : « ambassadeur de la rénovation énergétique ». Ces jeunes auront pour tâche de repérer et d’aider les ménages qui (...)
Il ne faut pas crier au loup

Il y a parfois des moments où nous savons, que nous les écologistes, sommes totalement en minorité au Sénat. Non seulement nous sommes minoritaire numériquement mais aussi socialement et intellectuellement. Ainsi en était-il lors de la proposition de loi déposée par le groupe RDSE (centriste « de gauche ») visant à créer des zones d’exclusion pour les loups. Ces élus souvent ruraux de départements souvent très enclavés et surtout abandonnés par les pouvoirs publics ont, en effet, (...)
Les jeux de mots d’Aurélien

Plus il est fatigué, plus les jeux de mots fusent : Aurélien nous en gratifie à longueur de journée. Un florilège... A propos du nouveau chat, roux, trouvé affamé dans sa cave et qu’elle a appelé « NA », parce que « c’est Na » de la sénatrice : – Il ne faut pas mettre le chat roux avant les bœufs. – C’était bien cette présentation des services du proctologue (pour parler des services du protocole) – C’est quoi la manif d’aujourd’hui devant le Sénat ? – C’est l’ANI (Accord (...)
Le bruit des travées

Lorsqu’on est dans l’hémicycle on entend des réflexions qui, souvent, ne passent pas dans les micros ou n’arrivent pas aux oreilles des secrétaires de séances. Ce sont donc des plaisanteries à usage interne... En voici un florilège. A propos d’un amendement concernant les éoliennes nécessitant, minimum 3 mâts, discuté bien sûr en présence de notre ministre de l’écologie, Delphine Batho : Trois mâts pour une Batho, c’est bien. Durant le débat sur le scrutin binominal, en comparaison (...)