0.20 Perline Noisette

Collaboratrice parlementaire de la sénatrice Hélène Lipietz, pendant tout son mandat.

Articles de cet auteur (79)

Madame météo d’un jour

28 juin 2013, par 0.20 Perline Noisette

La sénatrice emploie une madame météo - parisienne, éphémère et bénévole... - et elle ne s’y attendait pas ! On lui cache tout :-( Ce matin, pour la dernière de l’émission cette saison, Perline était miss météo sur morning star, D17 ! La sénatrice ignorait ce nouveau talent (très statique toutefois) de sa collaboratrice. Une émission de réveil, en musique et séquences drôles, pour tous les âges et tous les goûts, et... de bon goût, ce qui n’est pas toujours le cas, dans ce genre (...)

La bibliothèque du Sénat

11 novembre 2012, par 0.20 Perline Noisette

La bibliothèque du Sénat, 65 mètres de long sur 7 de large, est luxueuse. Créée vers 1799 par Napoléon Bonaparte en même temps que celui-ci transformait le le Palais du Luxembourg de Marie de Médicis en sénat, une fresque peinte par Delacroix dans la coupole du plafond de la salle de lecture, représentant Dante suivant Virgile dans les limbes D’autres fresques au plafond ont été réalisés par les peintres Léon Riesener et Camille Roqueplan, des disciples de Delacroix. Pendant la (...)

Vision de la gauche par la droite

Quand les centristes mélangent écolos et socialistes. Dans la lettre de Jean-Leonce Dupont de juillet 2012, la nouvelle composition des groupes de la Haute Assemblée est présentée. Alors que l’hémicycle est correctement dessiné, le texte indique : socialistes, apparentés et écologistes : 140. Il oublie ainsi la diversité de la gauche alors que c’est la première fois que les écologistes ont un groupe, majoritairement féminin d’ailleurs :-) En écartant de ce groupe les communistes, (...)

Question écrite

Harmonisation concernant les modifications du travail des gardes particuliers, et en particulier des gardes-chasse

Mme Hélène Lipietz interroge M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie quant à l’application de l’ordonnance n ° 2012-34 du 11 janvier 2012 portant simplification, réforme et harmonisation de police administrative et de police du code de l’environnement modifiant le travail des gardes particuliers, et en particulier des gardes-chasse. Ces bénévoles agréés, regroupés au sein d’associations locales couvrant les 4/5 de la France, effectuent une mission de (...)

Question écrite

La légitimité des ordonnances de protection

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, à propos des ordonnances de protection, mesure phare de la loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants. Les ordonnances de protection sont délivrées par les Juges aux affaires familiales (JAF) sur demande de la femme victime de violences. Sur preuve et suite à une audience entre (...)

Réunion d’équipe en Seine-et-Marne

Visite des Vergers de Chevry

Les collègues parisiens en banlieue »¦ Ca fait plaisir à voir « Autant je ne vais pas très souvent au Sénat, autant mes collègues parisiens viennent rarement en Seine-et-Marne. Quel plaisir de les voir en circonscription pour venir travailler à la permanence, où un peu plus tôt, j’ai aperçu un pigeon sur le blacon : serait-ce l’un de nos petits ? » me confiait Emmanuelle avant qu’on parte chercher Perline et Aurélien à la gare. Je ne suis pas d’ailleurs sûre qu’Aurélien ait vraiment (...)

Technique parlementaire

De la typologie des amendements

d’appel, d’obstruction, redactionnel, de fond, technique, de commission, de séance...

Peu de citoyennes/citoyens le savent, faute d’une véritable instruction civique lors des études, mais le travail législatif est avant tout un travail technique. Les élus de la République doivent trouver les voies parfois tortueuses qui permettent à la pensée politique d’intégrer notre ordre juridique. C’est loin d’être chose facile. Un peu de pédagogie aujourd’hui, afin de mieux comprendre comment fonctionnent les amendements, modifications portées par les parlementaires à un texte (...)

Chalutage, contrefaçon, métropoles, non-cumul

Voter c’est compliqué

Entre réalisme et affichage
20 décembre 2013, par 0.20 Perline Noisette, Aurélien Vernet

Ces dernières semaines, nous avons assisté à plusieurs phénomènes relativement courants dans l’exercice du droit parlementaire, français ou européen, mais difficilement compréhensibles par les citoyens. Il s’agit des erreurs et rectifications de vote, des amendements d’appels, du fait que l’on peut voter des amendements à l’intérieur d’un texte, ou un article d’un texte, tout en votant contre le texte à la fin, etc. Pour vous aider à comprendre nous avons choisi quelques exemples issus (...)

Communiqué de presse

Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial

Hélène LIPIETZ, sénatrice de Seine-et-Marne, se félicite de la décision prise par le Sénat, suite à ses suggestions, de changer la statuaire monumentale de l’hémicycle du Sénat. Dans le cadre des travaux de rénovation effectués durant la pause électorale, trois des huit statues d’hommes qui ont pensé l’action publique durant les temps anté-républicains ont été remplacées par des statues de femmes qui ont, tout autant, œuvré pour que la France soit une Nation toujours plus libre, plus (...)

Première lecture

Mineurs étrangers isolés

Proposition de loi relative à l’accueil et à la prise en charge des mineurs isolés étrangers. Mon intervention Monsieur le Président, Madame la garde des sceaux, Monsieur le président de la commission, Monsieur le rapporteur, Mes chers collègues, Les mineurs isolés étrangers en France, peu à peu, sont montrés du doigt : de mineurs isolés dignes de la protection de la France, ils deviennent mineurs étrangers, des jeunes émigrés. Leur extranéité étant leur premier défaut, leur (...)

Envoyer un message