Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Aménagement 77 : un outil indispensable pour les territoires

27 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

« La Seine-et-Marne est un département contrasté, appartenant à la Région Ile de France mais avec un caractère rural très marqué : 80% de la population se trouve sur 20% de territoire. Le reste ? Un territoire rural avec des villes qui rayonnent sur leur bassin d’emploi ». C’est ainsi que Leo Aiello, Président d’Aménagement 77, vice-président du Conseil Général 77 présente le département. Historique d’Aménagement 77 Historiquement, il s’agit de la SESM, Société pour l’équipement de la Seine-et-Marne, qui a (...)

Collectif de victimes, familles de victimes, associations de victimes de la récidive, oubliées de la conférence de consensus sur la récidive

2 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Un collectif pour faire connaître un message Mme Piel est la porte parole d’un collectif de 26 familles de victimes de : Délinquance routière ayant abouti à un ou plusieurs homicides Incestes Viols Meurtres Assassinats, dont certains avec actes de torture et de barbarie. Elles traversent toutes les mêmes étapes de vie et rencontrent les mêmes problèmes, comme si le processus était identique, même si le crime est différent : psychologiques, financiers, professionnels, affectifs. Un collectif pour (...)

conclusions de M.Truilhé, Commissaire du Gouvernement

Kadish pour les enfants déportés
6 juin 2006, par Hélène Lipietz

procés de Toulouse, responsabilité de l’Etat et de la SNCF, Conclusions de M.Truilhé, Commissaire du Gouvernement

Technique parlementaire

De la typologie des amendements

d’appel, d’obstruction, redactionnel, de fond, technique, de commission, de séance...

Peu de citoyennes/citoyens le savent, faute d’une véritable instruction civique lors des études, mais le travail législatif est avant tout un travail technique. Les élus de la République doivent trouver les voies parfois tortueuses qui permettent à la pensée politique d’intégrer notre ordre juridique. C’est loin d’être chose facile. Un peu de pédagogie aujourd’hui, afin de mieux comprendre comment fonctionnent les amendements, modifications portées par les parlementaires à un texte proposé par le (...)

Mes débuts de sénatrice

14 septembre 2012, par Hélène Lipietz

Nouveauté issue de la dernière réforme constitutionnelle, les parlementaires devenus ministres ont un mois pour savoir s’ils acceptent leur fonction de ministre et, donc, s’ils se mettent en congé du parlement. C’est ainsi que pendant un mois je suis sénatrice tout en ne l’étant pas, c’est à dire que je peux commencer à recruter mais avec le risque qu’à la fin du mois je ne sois pas sénatrice. Il est vrai que l’épisode du pétrole en Guyane m’a fait craindre effectivement de voir le train du Sénat passer (...)

Et à la fin les écolos gagnent

De la disparition des départements

Nos idées progressent !
17 décembre 2013, par Hélène Lipietz

Malgré les nombreuses critiques essuyées en séance et en commission lorsque nous soutenons certaines positions écologistes marquées, notamment sur la participation du publique et la publication ouverte des documents et des informations, et plus récemment sur la disparition des départements, nos propositions sont souvent reprises, tôt ou tard. Des députés et des sénateurs PS ont très récemment, juste avant le deuxième lecture à l’Assemblée Nationale du texte sur les Métropoles, découvert que les (...)

La Seine-et-Marne, un territoire au coeur d’enjeux importants

27 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Lors de mon rendez-vous avec M. Aiello, nous avons évoqué deux grandes problématiques qui se jouent sur le territoire Seine-et-Marnais : le Grand Paris et le projet Bray-Nogent sont l’interconnexion et la multimodalité selon une étude du Syndicat Transport Ile-de-France (STIF) du département, ou pour se rendre sur son lieu de travail, met 2h30 en transports en commun pour arriver jusqu’à Gare de Lyon. Avec l’interconnexion imaginée à Vert-de-Maison, ces personnes gagneraient 45 minutes de temps de (...)

Controverse idéologico-juridique

Pourquoi les écologistes ont voté une loi de procédure sur la contrefaçon

Une information juste mais partielle est fausse !

Certains sujets dont nous nous occupons provoquent plus de réactions que d’autres ! Si nous avions déjà subi un flot de courriers et de mèls voire de pourriels lors du mariage pour tous, voici que nous sommes assaillis par l’opprobre jeté par les médias alternatifs dont, a priori, nous sommes plutôt proches, car nous avons voté pour la proposition de loi des socialistes sur les saisines en matière de contrefaçon après avoir fait savoir tout le mal que nous en pensions ! Il faut rappeler aux (...)

ALLEZ, Anny !

ANNY POURSINOFF et Jean Sinaou-Faurie, candidats au second tour de la législative de Rambouillet
23 septembre 2009, par Hélène Lipietz

Je ne sais pas si des électeurs de Rambouillet lisent mon site (si peu fourni, tant je dois fournir les tribunaux administratifs pour défendre les sans-papiers !) mais ce que je sais c’est qu’Anny doit être élue pour le bien de la planète et des électeurs de la Circonscription de Rambouillet ! Il y a urgence écologique à élire une représentante à l’Assemblée Nationale pour défendre une nouvelle société, un nouveau mode de production, un nouveau savoir-vivre ensemble. Cette urgence Anny la porte avec (...)

Réponse au rapport du Groupe d’Etats contre la corruption (Greco)

lorsque des rapports sont en retard sur les faits (ou l’inverse ?)

Le Groupe d’Etats contre la corruption (Greco), du Conseil de l’Europe, a adopté un rapport en décembre 2013, mettant en cause la corruption possible ou rendue possible au Sénat par nos règles. Le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, a voulu apporter quelques précisions, voici son courrier. Réponse de Jean-Pierre Bel au Greco

Envoyer un message