Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

La réaction d’Aménagement 77 suite à l’action de la FDSEA

20 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

J’ai rencontré M. Aiello - Président - et Mme Robineau - Directrice Générale d’Aménagement 77. Parmi les sujets abordés : celui de l’action menée par la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles... « Nous n’avons pas particulièrement réagi à ce qui s’est passé à Darvault l’été dernier. Nous avons juste exprimé qu’il était un peu facile pour la FDSEA d’aller sur un terrain gelé par un partenaire public comme Aménagement 77, alors qu’il existe bien d’autres parcelles gelées par des aménageurs (...)

Circulez, il n’y a rien à juger...

Le Conseil d’Etat a rendu son avis : il n’y a plus rien à indemniser
16 février 2009, par Hélène Lipietz

déportation, SNCF, lipietz, indemnisation, Shoah,

Entretien avec l’association Parents en colère 77

association pour une meilleure gestion du handicap à tous les âges
11 novembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

"Le vrai problème est un problème de volonté politique de faire du handicap un pilier au cœur du mieux vivre ensemble", cette phrase lucide résume la situation des personnes en situation de handicap et leurs proches dans mon département... Un parcours personnel, une bataille quotidienne Nathalie Calonne est Maman d’une enfant adoptée au Viêt-Nam dont elle a découvert le handicap à l’âge de 18 mois et d’un enfant non handicapé, en classe de première. Face aux difficultés qu’elle a rencontrées pour sa (...)

L’utilisation de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM)

en 2014

L’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) versée aux Sénateurs est destinée à couvrir les frais inhérents à l’exercice de leurs fonctions parlementaires et fait partie des fonds dont dispose le sénateur pour effectuer dans de bonnes conditions son mandat. Comme en 2012 et en 2013, je vous livre les dépenses de l’IRFM, par domaine, sous forme visuelle et je vous renvoie à l’article de l’époque pour les explications des rubriques. Merci Perline pour ce travail :-) C’est mon dernier camembert... (...)

Visite de Aurore Martin, récit

16 décembre 2012, par Hélène Lipietz

Je me demande bien pourquoi je me suis retrouvée dans cet aéroport qui ressemble à tous les autres, boutiques de bonbons (quelle tentation), de parfum ou de sacs aux prix tels que, même une sénatrice, ne peut s’en s’offrir ! un fouille décidée par un portique électronique ! Sans compter la fouille à la vue de tous parce que mes chaussures ayant sonné, le portique a décidé « aléatoirement » de résonner (au retour, après avoir enlevé mes chaussures pas de problème). Cela faisait 5 ans que je n’avais pas (...)

Alerte du CIE quant à un décret

qui pourrait évincer les associations non fédérées

Les écoles de chiens guides d’aveugles se répartissent en deux catégories : celles qui sont affiliées à la FFAC (Fédération française des clubs et écoles de chiens-guides d’aveugles) (12) et les 5 qui ne le sont pas, dont le Centre indépendant d’éducation des chiens guides d’aveugles. Etat des lieux La Fédération estime à 1 500 le nombre de chiens-guides en circulation en France. Mais 500 chiens supplémentaires sont en circulation grâce au travail des associations non affiliées. Ainsi 25% des (...)

Polyvalence en Séance

Le remplacement de Jean-Vincent au pied levé

Il faut savoir parler pour les autres et de tout, en politique...
30 janvier 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Suite à une extinction de voix de notre cher et vénéré président de groupe au Sénat, je l’ai remplacé sur son explication de vote du texte de Cécile Duflot Je m’acquitte de ce genre de tâche avec le sérieux qui sied à ma fonction et au tragique de l’affaire comme vous pourrez le constater dans la vidéo qui suit :

Ma petite belle-soeur est morte

Francine Comte-Segeste, une militante de la vie
12 novembre 2008, par Hélène Lipietz

Francine, ma petite belle-sœur est morte aujourd’hui. Mais au fait, c’est quoi une belle-sœur ? Et puis d’abord pourquoi belle ? alors qu’elle n’avait plus de cheveux la dernière fois que je l’ai vue »¦ et la première fois c’était il y a si longtemps »¦ Près de trente ans je crois »¦ Et pourtant nous n’avons jamais eu le temps de parler, incroyable non ? Simplement parfois de se disputer »¦ Parce que tu me reprochais de ne pas être assez féministe, mais nous avions près d’une génération d’écart et le (...)

Question écrite

Mandat 2017 Exploitation industrielle d’or secondaire en Guyane par la compagnie minière Montagne d’Or

14 septembre 2017, par Hélène Lipietz, Bernard Bourdeix

Question n ° 01214 adressée à M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire Mme Hélène Lipietz souhaite rappeler l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire sur l’opposition de la Fondation pour la nature et l’homme au projet d’exploitation d’or secondaire par la compagnie minière Montagne d’Or, ex SOTRAPMAG, sur la concession n ° 215-C02/46 de Paul Isnard au lieu dit Bœuf Mort sur la commune de Saint-Laurent-du-Maroni. Treize chefs (...)

Question écrite

Enfants et jeunes handicapés placés en institutions et victimes de maltraitances

Mme Hélène Lipietz interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé au sujet d’enfants et jeunes handicapés, placés dans des établissements spécialisés et victimes de maltraitances. Selon un rapport de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), à la fin de l’année 2010, 2 118 établissements d’éducation spécialisée pour enfants et adolescents et 1 451 services d’éducation et de soins à domicile (SESSAD) maillaient le territoire pour 110 000 enfants (...)

Envoyer un message