Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Seconde lecture

Référendum d’initiative parlementaire

Modification de l’article 11 de la constitution

La proposition de loi organique UMP déjà lue et donc modifiée une première fois par le Sénat revient en seconde lecture. Cette loi vise à mettre en œuvre la réforme constitutionnelle sarkozienne qui a prétendu rendre enfin possible le référendum à l’initiative des électeurs. La difficulté de l’exercice c’est de ne pas se répéter, j’ai donc eu bien du mal, malgré l’aide précieuse de Perline, à rédiger la présente DG (discussion générale). Monsieur le président, Madame la garde des sceaux, Monsieur le (...)

Visite du lycée Jean Vilar de Meaux

Les élèves de terminale du lycée Jean Vilar de Meaux sont venus visiter le Sénat. Ce sont des élèves qui préparent un bac sanitaire et social, donc deux classes de 25 filles avec seulement 5 garçons... parce qu’il a encore des préjugés sexistes dans les deux sens : les garçons ne seraient pas bons en social. Ce sont souvent des élèves dévalorisés parce que leur filière, féminisée à outrance, est-ce la cause ou l’effet, ne serait pas noble. Et pourtant sans le social, notre société inégalitaire et si dure (...)

Acte 1

Fort de Vaujours : cancers,

rumeurs ou réalité ?
21 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Devant la situation sanitaire et environnementale incertaine pour les riverains en cas d’exploitation du gypse se trouvant sur le Fort de Vaujours, j’ai décidé, aux côtés de mes collègues pour interroger M. Evin, Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France à ce sujet. N’oubliez pas de lire un autre point de vue sur ces rumeurs ou cette réalité. Notre courrier commun fait la demande expresse d’un rendez-vous et une communication des statistiques concernant le nombre de tumeurs et (...)

En séance

Les modes de scrutin : du département à l’intercommunalité

Mysoginie, refus de la diversité politique, rejet par le Sénat
14 février 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Après vous avoir livré mes réactions à chaud sur ce texte, j’y reviens avec certains détails complémentaires. La réforme territoriale qui approche et l’abrogation du conseiller territorial que la droite avait eu tant de mal à faire passer sous la dernière législature, ont amené le gouvernement à proposer au Sénat un projet de loi concernant les modes de scrutin pour l’élection des conseillers départementaux. Le Sénat était saisi en première lecture car cela concerne en premier lieu les collectivités (...)

Fort de Vaujours

un début de mobilisation citoyenne :

la manifestation du 8 février 2014
20 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

400 citoyens se sont mobilisés le 8 février autour de l’action menée par le collectif « Sauvons la Dhuis » qui réclame la vérité sur les pollutions du site de Vaujours. C’est dans le calme que la manifestation a eu lieu entre Coubron et Courtry. Les manifestants exigent de connaître la vérité sur les pollutions de l’ancien site militaire de Vaujours. La Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) qu’une contamination radiologique à l’uranium appauvri, notamment, (...)

Le feu au Sénat

6 juillet 2013, par Hélène Lipietz

Comme dans tous les lieux publics, il est interdit de fumer dans l’enceinte du sénat, heureusement pour nos moquettes et nos parquets Renaissance, mais il arrive que nos fumeurs « invertébrés », après une séance de culture de cancer extérieure, oublient d’éteindre leurs cigarettes avant de les jeter dans les bornes prévues à cet effet à l’extérieur du palais. C’est ainsi qu’en sortant du palais, j’ai vu une jolie petite fumée blanche qui annonçait un tel oubli. Je suis allée prévenir un des agents à (...)

Cour des comptes

Réforme de l’organisation territoriale de l’Etat

Régionalisation et suppréssion des doublons

Un rapport de la Cour des comptes du mois de Juillet 2013 souligne la nécessité d’une réforme des services déconcentrés de l’État. Il est toujours plaisant de constater que de grandes institutions donnent raison aux écologistes. Lorsque la Cour des comptes publie un rapport soulignant la nécessité de simplifier le schéma administratif des services déconcentrés, alors même que cette organisation a subi de nombreuses mutations depuis 2007, on se dit que les discours que nous tenons régulièrement à propos (...)

Incroyable... la date d’audience est connue !

30 janvier 2007, à Bordeaux
6 janvier 2007, par Hélène Lipietz

SNCF, procés d’appel, Cour administrative de Bordeaux, lipietz, responsabilité, Crime contre l’Humanité

acte 2

Fort de Vaujours : cancers,

rumeurs ou réalité ?
21 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Une des inquiétudes des riverains et des opposants du projet d’extension de la carrière de gypse sur le fort de Vaujours serait l’accroissement actuellement mesuré des cancers. L’ARS dément les risques accrus de cancers... A-t-elle raison ? Monsieur le Conseiller Général, Président de la Communauté d’Agglomération Marne-et-Chantereine, Jean-Jacques Marion a reçu un courrier à propos du Fort de Vaujours de la part de l’ARS ... très étonnante et quelque peu datée. Selon cette lettre, pour répondre aux (...)

Mes débuts de sénatrice

14 septembre 2012, par Hélène Lipietz

Nouveauté issue de la dernière réforme constitutionnelle, les parlementaires devenus ministres ont un mois pour savoir s’ils acceptent leur fonction de ministre et, donc, s’ils se mettent en congé du parlement. C’est ainsi que pendant un mois je suis sénatrice tout en ne l’étant pas, c’est à dire que je peux commencer à recruter mais avec le risque qu’à la fin du mois je ne sois pas sénatrice. Il est vrai que l’épisode du pétrole en Guyane m’a fait craindre effectivement de voir le train du Sénat passer (...)

Envoyer un message