Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Rencontre avec Dominique Perréard

Artiste seine-et-marnais
16 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

L’art prend tout son sens lorsque l’on entre dans l’atelier de ce créateur souriant. Portrait Cet artiste « de renommée locale » comme il aime à s’appeler, m’a beaucoup fait rire, d’autant plus que je ne peux prétendre être une "Sénatrice de renommée locale" : les habitants de mon quartier ignorant mon activité, ils ne savent hélas pas ce qu’est le Sénat. « La multiplication des expositions et des ventes m’a amené à définir mon statut d’artiste auprès de la MDA (Maison des (...)

Port-Royal régional

2 février 2007, par Hélène Lipietz

Port-Royal, Jansénisme, Oratoriens, subventions

Le cumul des mandats, mon point de vue dans La République de Seine-et-Marne

15 juillet 2013, par Hélène Lipietz

Le projet de loi visant à limiter le cumul des mandats sera prochainement voté à l’hémicycle après avoir été adopté par l’Assemblée nationale. Je vous détaille mon point de vue en quelques mots supplémentaires : Je suis contre le cumul des mandats exécutifs dans une ville moyenne et un mandat dans un département ou une région, et même contre le cumul des fonctions, parlementaire et métier, dès lors que l’on est parlementaire. Depuis que je suis sénatrice, on me demande régulièrement le nom de la ville dont (...)

Un nouveau gazouillis isolationniste :

l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

31 mars 2020, par Hélène Lipietz

On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la voix, étant mort. (...)

Intervention sur le droit d’asile

4 décembre 2012, par Hélène Lipietz

A l’occasion de la présentation du rapport d’information « Droit d’asile : conjuguer efficacité et respect des droits », Hélène Lipietz est intervenue. Le Sénat n’est pas seulement chargé de voter la loi, il a aussi un de rôle de contrôle de l’exécutif, ce que les citoyens-citoyennes oublient. Ainsi, nous avons la possibilité de demander, au sein de notre commission, de créer une commission d’information sur un sujet qui relève de ses compétences. La commission des Lois doit, par sa nature même, connaitre (...)

A-t-on perdu ?

à la suite de la première audience d’appel
21 mars 2007, par Hélène Lipietz

cour administrative d’appel de Bordeaux ; conclusions du commissaire du Gouvernement, responsabilité, SNCF, LIPIETZ, TOULOUSE

A-t-on gagné ?

Qu’a-t-on gagné ?
21 mars 2007, par Hélène Lipietz

SNCF, lipietz, arrêt, procés de Toulouse,

budget administration générale

11 mars 2005, par Hélène Lipietz

La droite, lors de la précédente mandature s’est toujours opposée à toute délibération qui permettrait à la région dirigée par la Gauche de se faire connaître des électeurs, voire même de pouvoir avoir une politique ambitieuse. C’est ainsi que la région Ile de France avait le plus faible ratio fonctionnaire/budget. D’où pour ce premier budget une augmentation significative des embauches avec, corrélativement, la nécessité de trouver des locaux pour héberger les fonctionnaires, ce qui, à Paris et dans le (...)

Question écrite

Élèves sans affectation en seconde pour la rentrée 2013

11 juillet 2013, par Hélène Lipietz

Mme Hélène Lipietz interpelle M. le ministre de l’éducation nationale au sujet de la situation alarmante dans laquelle se trouvent les élèves de 3ème admissibles en classe de seconde et qui n’ont pas de lycée d’affectation pour la rentrée 2013-2014. D’après les syndicats enseignants, les associations et les fédérations de parents d’élèves, cette situation se présente tous les ans et de façon disparate sur le territoire, l’àŽle-de-France étant particulièrement touchée avec 700 à 1 000 élèves « sans bahut » (...)

Visite du Centre Indépendant d’Education des chiens guides d’aveugles

J’ai été ravie de rencontrer l’équipe du Centre Indépendant d’Education (CIE) des chiens guides d’aveugles de Vaux-le-Pénil que je soutiens via ma Réserve Parlementaire en leur offrant la somme de 15 000€, l’équivalent du prix d’un chien prêt à travailler pour et avec son maître. Une association qui revit L’association existe depuis 1994. La précédente présidente est partie en retraite et avec elle une grande partie de son équipe. Ainsi, depuis trois ans que Madame Lasserre est à la tête du CIE, le (...)

Envoyer un message