PETITION

Pas d’OGM dans mon miel ! (pétition)

pétition contre l’expérimentation d’OGM dans le parc naturel du Gâtinais français

dimanche 12 août 2007, par Hélène Lipietz

On ne sait actuellement quelles sont les conséquences à court ou moyen terme des plantes issues de semences « génétiquement modifiées » alors même que la biodiversité est en danger, dans notre Région « hors OGM » encore rurale.

Semer de telles graines dans un parc naturel, c’est se moquer de la volonté politique de la région, des deux départements et des 57 communes qui se sont organisés autour d’un projet pour assurer durablement sa protection, sa gestion et son développement économique et social.

C’est prendre un risque écologique et touristique sans autre intérêt que de permettre aux céréaliers d’affirmer leur main-mise sur un bien commun de l’Humanité : la richesse biologique de la planète. Il semble même que cela accroisse la vulnérabilité des abeilles qui disparaissent par essaims entiers-> dans tous les pays industrialisés.

Article du Journal les Echos
Sur la disparition des abeilles

C’est pourquoi, les Verts de Seine et Marne, en accord avec les élus Verts du Conseil régional Ile de France et avec tous ceux qui veulent que le principe de précaution s’impose, vous proposent de signer cette pétition qui sera envoyée à la société productrice le 30 septembre, date de la grande manifestation organisée à Milly la Forêt par le collectif « PAS D’OGM DANS MON Gà‚TINAIs ».

Plus la protestation citoyenne sera forte, plus nous pourrons être entendus.

Et ne ratez pas Maïs de Nice

Monsieur le Président de la SERASEM,

C’est avec indignation que j’apprends l’implantation d’une parcelle de céréales transgéniques, sans doute à titre d’expérimentation, sur la commune de Milly-la-Forêt (Essonne) au sein du Parc Naturel du Gâtinais.

La vocation d’un parc naturel régional (PNR) est la préservation et le développement durable du territoire concerné. La présence de plantes transgéniques risque donc de remettre en cause le renouvèlement du contrat PNR alors même que ce parc, de création récente, a apporté la preuve de son efficacité en terme touristique, d’aménagement du territoire ou de qualité de vie.

En outre, cette parcelle risque de polluer les autres parcelles, notamment celles de plantes médicinales ou aromatiques, et de contaminer le miel du Gâtinais que je consomme.

C’est pourquoi je vous demande de procéder au plus vite au fauchage et à la destruction de ces plants et de vous engager à ne pas replanter de telles semences dont l’innocuité n’a toujours pas été démontrée.

Je vous prie de croire, monsieur le Président, à ma réprobation citoyenne.

Forum