Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Collectif de victimes, familles de victimes, associations de victimes de la récidive, oubliées de la conférence de consensus sur la récidive

2 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Un collectif pour faire connaître un message Mme Piel est la porte parole d’un collectif de 26 familles de victimes de : Délinquance routière ayant abouti à un ou plusieurs homicides Incestes Viols Meurtres Assassinats, dont certains avec actes de torture et de barbarie. Elles traversent toutes les mêmes étapes de vie et rencontrent les mêmes problèmes, comme si le processus était identique, même si le crime est différent : psychologiques, financiers, professionnels, affectifs. Un collectif pour (...)

Port-Royal régional

2 février 2007, par Hélène Lipietz

Port-Royal, Jansénisme, Oratoriens, subventions

Enercoop : pas de nucléaire à la permanence

L’écologie se travaille au quotidien, dans tous les détails. C’est pourquoi pour sa permanence, dés son achat, la sénatrice a choisi le fournisseur d’électricité Enercoop, là et encore ici, merci Céline :-) . Il est vrai qu’elle est une des toutes premières acheteuses coopératives d’Enercoop, son cabinet d’avocats ayant été coopérateur dés l’origine (à 3 mois près) d’Enercoop et sa maison, depuis l’installation de son chauffe-eau solaire, est aussi « électricisée » par Enercoop. Certains craignent pourtant une (...)

Appel à manifester le 17 mai devant la plâtrière de Vaujours

Acte 8

Le collectif Sauvons la Dhuis invite à une manifestation le samedi 17 mai à 15 heures devant la plâtrière de Vaujours. Je soutiens évidemment cet événement pour dénoncer les abus des sociétés privées et leur manque de réflexion globale à propos de la santé publique de leurs propres employés et des riverains avoisinant. « Fort de Vaujours : Appel à Manifester Samedi 17 Mai à Vaujours Devant le jusqu’au-boutisme de Placoplâtre, le collectif Sauvons la Dhuis vous invite à manifester Samedi 17 Mai 2014 à (...)

L’association « tout simplement »

ou la « simplicité volontaire »
3 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

L’association ’Tout Simplement’ a 10 ans d’existence cette année. Elle s’inspire du mouvement québécois de « simplicité volontaire » ainsi que des idées de Pierre Rhabi et d’Hubert Reeves, par exemple. Les 3 adhérentes présentes, Sylvia, Thérèse et Corinne, par ailleurs guides composteurs, initient des réunions toutes les trois semaines avec la trentaine d’adhérents à l’association. Ces rencontres ont pour objectif d’encourager les démarches personnelles et collectives de simplicité volontaire. Depuis 6 ans, (...)

Lettre au ministre de l’Intérieur

Étrangers retenus en zone d’attente à l’aéroport de Beauvais

Je suis allée visiter l’aéroport de Beauvais le mardi 26 septembre, mon mandat expirant le 1 octobre, je n’ai pu déposer de question écrite sur ce que j’avais vu : en effet, la date limite de dépôt d’une telle question est le mardi midi ! Alors j’ai écrit à monsieur le Ministre en espérant qu’il tiendra compte de mes réflexions, sans trop y croire :-( Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur Paris, le 29 septembre 2017 Monsieur le Ministre, Je me suis déplacée mercredi 26 septembre 2017 (...)

Conditions de rétention au Mesnil-Amelot

Lettre ouverte
5 juillet 2013, par Hélène Lipietz

La situation au Centre de Rétention Administrative CRA 2 et 3 du Mesnil Amelot est contraire à la dignité humaine après plusieurs jours de grève du personnel en charge du ménage, de la blanchisserie et des repas. La situation au Centre de Rétention Administrative CRA 2 et 3 du Mesnil Amelot est contraire à la dignité humaine après plusieurs jours de grève du personnel en charge du ménage et des repas. Les quelques 73 retenus du CRA 2 et 3 vivent une situation sanitaire et alimentaire insupportable, (...)

Observations après réouverture de l’instruction

réponse au Commissaire du Gouvernement
8 mars 2007, par Hélène Lipietz

lipietz, SNCF, procés de Toulouse, crime contre l’humanité, responsabilité des personnes morales, résilience

Aux lobbyistes : la parité n’est pas passée par vous, le machisme ne passera pas par moi

A force de recevoir des invitations à des colloques où seuls les mecs causent, j’ai initié un courrier modèle, inspiré librement des textes du groupe d’action féministe La Barbe est intéressante et me permet de dire qu’il faut « en avoir » pour oser, aujourd’hui encore organiser un colloque sans aucune femme à la tribune ! A force d’être invitée dans des colloques où l’on parle des femmes ou de la vie quotidienne sans les associer au cénacle de ceux qui parlent parce que ce serait eux qui savent, je ne (...)

Intervention sur le droit d’asile

4 décembre 2012, par Hélène Lipietz

A l’occasion de la présentation du rapport d’information « Droit d’asile : conjuguer efficacité et respect des droits », Hélène Lipietz est intervenue. Le Sénat n’est pas seulement chargé de voter la loi, il a aussi un de rôle de contrôle de l’exécutif, ce que les citoyens-citoyennes oublient. Ainsi, nous avons la possibilité de demander, au sein de notre commission, de créer une commission d’information sur un sujet qui relève de ses compétences. La commission des Lois doit, par sa nature même, connaitre (...)

Envoyer un message