Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Commission des Lois

Les biens sectionaux des communes

Persistance administrative de l’histoire
23 octobre 2012, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Le 15 octobre, j’étais en séance publique afin de donner l’avis des écologistes concernant les biens sectionaux des communes. Ce régime est un pur produit historique issu de l’ancien droit, lui-même produit par les libéralités concédées aux habitants par les seigneurs sur des terres peu productives. « Les biens sectionaux » n’était pas un sujet qui déchaînait les passions au sein du groupe écologiste du Sénat, j’en ai donc hérité en ma qualité d’ex-avocate en droit public. Je me suis donc attelée à cette (...)

Fort de Vaujours : acte 7

Demande de moratoire

La Sénatrice Aline Archimbaud , sénatrice de Seine Saint Denis défend avec moi l’intérêt des citoyens et travailleurs du site du Fort de Vaujours. Par un communiqué de presse, la Sénatrice de Seine-Saint-Denis Aline Archimbaud demande un moratoire sur les travaux effectués actuellement sur le site du Fort de Vaujours par l’entreprise Placoplatre, ainsi qu’une réunion de concertation au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, afin de déterminer les mesures urgentes à mettre en (...)

Mes collaborateurs, Perline, Céline et Aurélien

mais aussi Maïeul...

Cela fait maintenant cinq mois que je suis sénatrice et je m’aperçois avec effroi que je ne vous ai parlé de mes trois âmes damnées sans lesquelles je ne serais rien : Perline, Céline, Aurélien. Ce sont mes attaché-es parlementaires ou encore mes assistante-s parlementaires, bref mes grandes mains, qui me permettent de déposer mes amendements à temps ou encore de prendre mes rendez-vous, et surtout de filtrer les importuns... mais ils sont très rares ! Perline Perline est l’ancienne assistante (...)

Cela fait maintenant 1 an que je sais que....

27 juin 2013, par Hélène Lipietz

Cela fait maintenant 1 an que je suis sénatrice. Mais je sais, autant qu’il y a un an, que je suis sur un siège éjectable, Nicole Bricq ayant déjà une première fois été rétrogradée, au yeux des écologistes surtout, en passant du ministère de l’Ecologie au ministère du Commerce extérieur. Depuis un an, j’ai vécu une expérience extraordinaire, d’une richesse intellectuelle et humaine rare, et pourtant je pensais avoir, au point de vue humain, connu des moments forts à travers les expériences d’assistance aux (...)

les amendements délinquants du FN

11 mars 2005, par Hélène Lipietz

Mon heure de gloire ! Le Front national pollue régulièrement nos débats par ses propos outranciers ! Mais il est toujours difficile de savoir quand intervenir pour gagner à tout coup, car la stratégie du FN est de toujours attaquer en justice ses contradicteurs si il y a la moindre chance de gagner (au fait depuis mon élection au conseil municipal de Melun, j’attends toujours l’assignation pour injures publiques ou diffamation promise par Monsieur JACQ, il y a maintenant plus d’une mandature !) (...)

Commission mixte paritaire

Référendum d’initiative parlementaire

Modification de l’article 11 de la constitution

Conclusions des commissions mixtes paritaires sur le projet de loi organique (n ° 111, 2013-2014) et sur le projet de loi (n ° 112, 2013-2014) portant application de l’article 11 de la Constitution (demande du groupe socialiste et apparentés). Monsieur le président, Monsieur le rapporteur, Monsieur le ministre, Mes chers collègues, Que dire de plus que lors des deux lectures précédentes ? Peu de choses, mais il n’est pas interdit de répéter, encore, les arguments déjà développés auparavant. (...)

Quand on oublie ses propres écrits

ou la mémoire courte de Serge Klarsfeld
11 juin 2006, par Hélène Lipietz

Serge Klarsfeld, acte du colloque, responsabilité SNCF,

Au bord des champs

26 mars 2012, par Hélène Lipietz

Qui n’a pas été choqué de voir jeter par la voiture qui précède un paquet de gâteaux ? Qui n’a pas jeté par la fenêtre un papier de bonbon ? Et la catastrophe du Tunnel du Mont-Blanc est peut-être liée à un mégot de cigarette allumée, jetée par la fenêtre tout comme de nombreux feux de forêts sont liés à ces mégots incandescents ou des culots de bouteille cassées faisant loupe »¦ Malgré les nouveaux panneaux qui fleurissent le long de nos autoroutes, l’idée que jeter par la fenêtre ce qui encombre nos (...)

les parlementaires méprisent-ils le drapeau français ?

Ou l’art de porter l’écharpe
23 avril 2014, par Hélène Lipietz

Alors que la semaine Sainte fut occupée à répondre aux opposants à l’avortement, suite à la suppression de la notion de détresse dans les conditions d’une IVG, me ramenant un an en arrière, car beaucoup m’avaient déjà interpellée l’an passé contre le mariage entre personnes de même sexe, ce fut avec surprise et délices que j’ai reçu ce lundi de Pâques un courriel furieux d’un citoyen. Après échanges de points de vue, celui-ci m’a permis de publier sa vindicte, fort documentée. Voici donc, encore une fois un (...)

Débat

Quand la ligne à très haute tension a failli court-circuiter le débat sur la carte judiciaire

Une occasion manquée
1er octobre 2012, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Le Sénat a organisé un débat en séance autour du rapport d’information sur la réforme de la carte judiciaire, je suis intervenue dans ce débat pour soutenir le point de vue des écologistes. La video est en fin d’article. Le lundi 1er octobre, après une journée passée à Bayeux avec mon assistante Perline Noisette, à l’invitation de la députée écologiste Isabelle Attard de me faire une proposition d’intervention... J’ai, bien entendu, lu ce rapport et j’ai écrit les phrases choc qui me représentent, qui font (...)

Envoyer un message