Acte 4

Fort de Vaujours : travaux

Découverte crispante

jeudi 20 mars 2014, par Hélène Lipietz

Je reçois régulièrement les informations du collectif Sauvons la Dhuis depuis mon rendez-vous avec ADENCA.

J’ai ainsi appris que la destruction des bâtiments du Fort de Vaujours avait commencé en novembre 2013...

Voir en ligne : Le site du collectif SAUVONS LA DHUIS

Le 25 février 2014, la CRIIRAD a confirmé, en présence de l’ASN et d’un huissier de justice, qu’une contamination radioactive 70 fois supérieure à la normale était bien présente comme l’ affirment depuis 2011 des associations locales.

Dans sa newsletter, le collectif souligne que :

« Depuis 2011, tous les organismes de contrôles mandatés par Placoplâtre (CEA, IRSN et BURGEAP-NUDEC) ont été dans l’incapacité de détecter cette zone pourtant parfaitement identifiée et très facilement détectable. » Le communiqué de la CRIIRAD du 26 février 2014 sur cette campagne de mesures est instructif.

Les mairies de Courtry et Vaujours ont délivré les permis de démolir. Ainsi, dès le 07 Novembre 2013, le chantier de démolition du Fort de Vaujours fût ouvert. Cette démolition de 79 bâtiments (sur plus de 150) et d’un millier d’arbres permettra à l’entreprise Placoplâtre d’exploiter les sous-sols du site pour y trouver le gypse.

Le permis de démolir accordé par la Mairie de Courtry

Un travail sans aucune vérification ?

Et le collectif d’énumérer dans son courriel, « -* Sans aucun état complet des contaminations radioactives du site, avec des partenaires et des prestataires incapables de les détecter depuis plus de 3 ans, même quand on leur indique précisément où elles se trouvent ;

  • Sans aucune analyse exhaustive des risques liés aux pollutions chimiques, aux métaux lourds et à la présence de munitions non explosées ;
  • Sans connaître la nature réelle des expérimentations nucléaires réalisées par le Commissariat à l’Énergie Atomique pendant plus de quarante ans ;
  • Sans en avoir préalablement informé la Commission Locale de Concertation et de Suivi ;
  • Sans attendre les résultats de l’enquête publique indispensable à toute exploitation des sous-sols du site ;
  • Et surtout sans aucune étude d’impact sur la santé des travailleurs et des populations riveraines.

25/02/2014 : Entrée des techniciens dans le fort Central de Vaujours

Le Collectif "Sauvons la Dhuis" demande donc que l’État prenne ses responsabilités et ordonne l’arrêt immédiat du chantier. »

Et d’ajouter :

« Nous demandons expressément l’abandon immédiat du projet d’exploitation de Placoplâtre : le démarrage irresponsable et inconscient de la démolition des bâtiments du site ainsi que l’incompétence totale de l’ensemble de ses partenaires à y détecter les contaminations radioactives sont désormais les preuves irréfutables du caractère aventureux et particulièrement dangereux de ce projet situé à seulement quelques kilomètres de Paris et à proximité quasi-immédiate des habitations. »

Quelques informations complémentaires

Je vous invite à signer la pétition du collectif, et si vous avez un compte sur le réseau Facebook, de soutenir le collectif, constitué des associations :

Nature Environnement 77 Villevaudé... Demain Les Abbesses de Gagny-Chelles Environnement 93 Les Amis de Carnetin AJT Rando Marne et Gondoire à Vélo

Forum