Pour reprendre synthétiquement l’allocution de la Présidente du CIDFF77, Mme Landry-Prévost, et quelques actions phares menées par l’équipe seine-et-marnaise et détaillées par le personnel de Lognes et Mme Benoît, Directrice du CIDFF77 :
Tout d’abord, 2012 a été une année importante pour le CIDFF77 du fait notamment du retour d’un Ministère du droit des femmes qui avait disparu depuis 20 ans. A la tête de l’Etat, le positionnement est favorable et positif pour le CIDFF77 avec le comité interministériel du droit des femmes, le projet de loi sur le droit des femmes, et la lutte contre le harcèlement sexuel au travail reconnu comme un délit depuis le 08 août 2012, la gratuité des contraceptifs, la réussite éducative pour les femmes... Le CIDFF77 a connu cependant une baisse d’activité sur cette année 2012 dû au non remplacement du personnel pour des raisons financières. Il s’agissait d’un effort nécessaire ou contraint.
Cependant, une vive inquiétude existe quant aux moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs du CIDFF77. Un problème de financement du Fonds Social Européen (FSE) fait qu’il y a un retard de versement du fonds depuis 2010, d’où un déficit conséquent sur le réalisé 2012. On notera que de nouveaux soutiens émanent de collectivités telles que Coulommiers, Savigny-le-Temple et Noisiel. Ou encore la réserve parlementaire accordée par Hélène Lipietz, Sénatrice de Seine-et-Marne.
L’équipe du CIDFF77 croit en son dynamisme avec notamment :
– l’accueil téléphonique de femmes en détresse - service très lourd mais maintenu étant donné la détresse des personnes qui appellent
– la question de l’accès aux droits - à quel prix, jusqu’où peut aller le CIDFF77
– la question des violences, et des enfants exposés à ces violences - des actions grand public sont menées
– la problématique de la parentalité - responsabilités, autorité
– la question de l’emploi et de l’égalité professionnelle - les barrières ne sont pas les mêmes au Nord et au Sud du département
– les initiatives économiques - des partenariats et des salons sont proposés par le CIDFF77.
Le point à souligner pour conclure est la cohérence entre l’action du CIDFF77 et celle du gouvernement actuel, qui permet d’ailleurs à l’association de voir son agrément renouvelé sur 2013/2015. La survie de l’association dépend uniquement du versement du FSE.