Les associations de Seine-et-Marne

Articles de cette rubrique

    Rencontre de l’association Vallée Verte

    Initialement, l’association Vallée Verte est un groupement de personnes originaires de Saint-Martin-des-Champs qui se sont réunies autour de questions locales d’environnement. Présidée par Mme Varon, elle est intégrée au groupement d’associations Nature Environnement 77. Enfin, l’entreprise se serait accaparés des chemins ruraux ainsi qu’un terrain municipal. A proximité, un camping situé sur les berges de la rivière du Grand Morin a également un différend avec cette même entreprise (...)

    Rencontre d’un groupe de personnes pratiquant l’instruction en famille

    Le groupement de femmes qui sont venues me voir pratique ce que l’on appelle « l’instruction à domicile ». Il dénonce la récurrence des durcissements des propositions de loi à ce sujet, même si pour l’instant aucun de ces textes, présentés par des sénateurs ou des députés n’est venu en discussion. Il existe en fait des inquiétudes chez certains élus nationaux quant à d’éventuelles dérives sectaires. Selon le collectif, « ce sont ces dérives qui sont souvent pointées du doigt et qui, (...)

    Une antenne du planning familial en Sud Seine-et-Marne

    J’ai rencontré Catherine Labbouz, Michèle Souville et Patricia Inghelbrecht afin qu’elles me présentent leur projet »“ déjà bien avancé »“ de création d’une antenne sud seine-et-marnaise de planning familial. Une association départementale de Seine-et-Marne, dépendant du Mouvement français du planning familial (MFPF), par exemple. Evidemment, les bénévoles sont également entrées en relation avec des collèges et des lycées, y ont rencontré des assistantes sociales ainsi que des (...)

    Rencontre de l’association Vent de Force 77

    Quand les éoliennes pompent l’air

    Je me positionne naturellement comme étant la sénatrice de tous les citoyens. Lorsque je suis en circonscription, je rencontre de nombreuses associations, y compris dont les actions ne correspondent pas à mes sentiments. Cela me permet de ne pas être monomaniaque et d’essayer de comprendre ce qui, parfois, me semble impensable. Récemment, j’ai pu rencontrer M. Robert, Président de l’association Vent de Force 77, opposé à une éventuelle implantation d’éoliennes à Saâcy. Témoignage d’un (...)

    Alerte du CIE quant à un décret

    qui pourrait évincer les associations non fédérées

    Les écoles de chiens guides d’aveugles se répartissent en deux catégories : celles qui sont affiliées à la FFAC (Fédération française des clubs et écoles de chiens-guides d’aveugles) (12) et les 5 qui ne le sont pas, dont le Centre indépendant d’éducation des chiens guides d’aveugles. Etat des lieux La Fédération estime à 1 500 le nombre de chiens-guides en circulation en France. Mais 500 chiens supplémentaires sont en circulation grâce au travail des associations non affiliées. Ainsi (...)

    L’association « tout simplement »

    ou la « simplicité volontaire »
    3 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    L’association ’Tout Simplement’ a 10 ans d’existence cette année. Elle s’inspire du mouvement québécois de « simplicité volontaire » ainsi que des idées de Pierre Rhabi et d’Hubert Reeves, par exemple. Les 3 adhérentes présentes, Sylvia, Thérèse et Corinne, par ailleurs guides composteurs, initient des réunions toutes les trois semaines avec la trentaine d’adhérents à l’association. Ces rencontres ont pour objectif d’encourager les démarches personnelles et collectives de simplicité (...)