Hélène Lipietz sur les bancs du lycée.

lundi 7 janvier 2013, par Céline Romain

L’année scolaire au lycée de la Marre Carrée est sous le signe du Sénat cette année .

Après une visite de certains élèves en octobre qui ont assisté à une séance de questions de gouvernement, c’était au tour d’Hélène Lipietz de participer à une séance de questions... de lycéens !

Quel est votre parcours personnel ? Votre parcours politique ? Pourquoi avoir choisi d’être sénatrice ? àŠtre parlementaire, est-ce un métier ? En quoi consiste le métier d’une sénatrice ? Les questions ont beaucoup été orienté vers le parcours d’Hélène Lipietz, et sur la fonction de parlementaire, questions auxquelles Hélène a répondu sans tabou ni cachotteries aux lycéens ravis de rencontrer une élue sans langue de bois.

Les questions financières notamment ont été abordé, sur l’indemnité de fonction, mais aussi sur l’IRFM, son utilisation, et sur l’enveloppe réservée aux collaborateurs-trices.

La place des jeunes dans la politique a également été abordé, ainsi que celles des femmes, et un débat intéressant c’est noué sur le pourquoi de l’engagement en politique, sur les raisons d’un engagement, sur les conséquences d’un engagement de ce type sur la vie de tous les jours.

Des conseils ont été également demandé, autant sur la fonction d’élu que sur le militantisme politique.

Un bel échange pour ces élèves et pour Hélène Lipietz, qui leur a remis à chacun une brochure sur le Sénat et un DVD interactif sur le Sénat et son fonctionnement. Échange qui se conclura le 21 février prochain par la visite de ces élèves de Moissy Cramayel et de Cesson au Sénat lors d’une séance de questions au Gouvernement.

Forum

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document