0.20 Perline Noisette

Collaboratrice parlementaire de la sénatrice Hélène Lipietz, pendant tout son mandat.

Articles de cet auteur (79)

La bibliothèque du Sénat

11 novembre 2012, par 0.20 Perline Noisette

La bibliothèque du Sénat, 65 mètres de long sur 7 de large, est luxueuse. Créée vers 1799 par Napoléon Bonaparte en même temps que celui-ci transformait le le Palais du Luxembourg de Marie de Médicis en sénat, une fresque peinte par Delacroix dans la coupole du plafond de la salle de lecture, représentant Dante suivant Virgile dans les limbes D’autres fresques au plafond ont été réalisés par les peintres Léon Riesener et Camille Roqueplan, des disciples de Delacroix. Pendant la (...)

Question écrite

Mandat 2017 Possibilité d’emprunt auprès des banques

28 septembre 2017, par 0.20 Perline Noisette, Hélène Lipietz

Question n ° 01325 adressée à M. le ministre de l’économie et des finances. Mme Hélène Lipietz demande à M. le ministre de l’économie et des finances comment il entend inciter les banques, voire rendre obligatoire, la proposition de prêts avec de nouveaux critères qui prennent en compte la précarité de plus en plus grande, engendrée par les nouvelles dispositions du code du travail, qui incluent des contrats de plus en plus précaires, outre les contrats à durée déterminée (CDD) déjà (...)

Deux parlementaires écologistes rencontrent Aurore Martin, militante indépendantiste incarcérée en Espagne

le compte rendu de la visite par Hélène LIPIETZ est en cours de rédaction
14 décembre 2012, par 0.20 Perline Noisette

Vendredi 14 décembre 2012, la sénatrice Hélène Lipietz et la députée européenne Catherine Grèze, écologistes, ont rendu visite à Aurore Martin, militante emprisonnée. Hélène Lipietz avait posé une question d’actualité au gouvernement à ce sujet le 15 novembre, interrogeant le gouvernement au sujet du mandat d’arrêt européen (MAE). Communiqué de presse Deux parlementaires écologistes rencontrent Aurore Martin, militante indépendantiste incarcérée en Espagne Madrid, le vendredi 14 (...)

Madame météo d’un jour

28 juin 2013, par 0.20 Perline Noisette

La sénatrice emploie une madame météo - parisienne, éphémère et bénévole... - et elle ne s’y attendait pas ! On lui cache tout :-( Ce matin, pour la dernière de l’émission cette saison, Perline était miss météo sur morning star, D17 ! La sénatrice ignorait ce nouveau talent (très statique toutefois) de sa collaboratrice. Une émission de réveil, en musique et séquences drôles, pour tous les âges et tous les goûts, et... de bon goût, ce qui n’est pas toujours le cas, dans ce genre (...)

Seconde lecture

Proposition de loi portant création d’un conseil national d’évaluation des normes applicables aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics

Intervention en discussion générale (seul le prononcé fait foi)

Proposition de loi portant création d’un conseil national d’évaluation des normes applicables aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics. Monsieur le président, Mesdames les ministres, Monsieur le rapporteur, Mes chers collègues, Nous revoilà devant la tentative de limiter l’étranglement des collectivités territoriales par les normes. En première lecture les écologistes avaient proposé un amendement demandant qu’à toute norme créée une autre soit supprimée. (...)

Procédure accélérée

Procédures pénales

Transposition de directives

Projet de loi portant transposition de la directive 2012/13/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2012 relative au droit à l’information dans le cadre des procédures pénales : procédure accélérée engagée par le Gouvernement le 22 janvier 2014. Monsieur le Président ou Madame la Présidente, Monsieur le rapporteur, Madame la Ministre, Mes chers collègues la France essaie »“ pour une fois ! »“ de voter en temps et en heure la transposition d’une directive européenne. Encore (...)

Des chiens visitent le Sénat

leurs maîtres les accompagnent :-))

J’ai reçu le vendredi 6 décembre 2013 les chiens et leurs maître-sses de l’Association nationale des maîtres chiens guides d’aveugles (ANMCGA) lors d’une des visites mensuelles du Sénat que Perline organise. Faire entrer dans cette belle institution, patrimoine vivant de la République, des publics « inattendus », malvoyants, en insertion, en bac pro, jeunes accueillis à l’aide sociale à l’enfance... est pour moi le moyen d’expliquer et de rappeler que la politique est l’affaire de (...)

Question écrite

Impossibilité d’effectuer les obligations de service public hors connexion à internet

28 septembre 2017, par 0.20 Perline Noisette, Hélène Lipietz

Question n ° 01367 adressée à M. le secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargé du numérique Mme Hélène Lipietz expose à M. le secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargé du numérique que de plus en plus d’obligations civiques ne peuvent être effectuées que par internet. Alors même que 15 % des habitants de France n’ont pas accès à internet, l’interdiction d’effectuer certains actes obligatoires autrement que par internet »“ comme la déclaration d’impôt - ainsi que (...)

Visite de la famille Noisette

6 mai 2013, par 0.20 Perline Noisette

La famille américaine de ma collaboratrice Perline Noisette est venue à la rencontre des ses racines en France. Ils descendent de la famille d’horticulteurs et jardiniers des Noisette, dont l’un des frères, Philippe, est leur ancêtre direct. Il se maria en Haïti avec Célestine, puis ils partirent aux États-Unis vers la fin du 18e siècle. Ces cousins américains ont, à l’occasion de ce voyage, visité le Sénat avant de poursuivre leur parcours de mémoire familiale vers l’ouest. C’est (...)

Visite de la classe de 3eme A

Collège Béranger (Paris 3eme)

Une nouvelle visite du sénat, cette fois-ci pour des collégiens du collège Béranger de Paris (eh oui ! je suis la Sénatrice de toute la France). Ce fut une visite un peu exceptionnelle : – Perline était ingambe : elle a profité de la suspension parlementaire pour se faire opérer les deux pieds... Enfin tout s’est bien passé, mais elle recommence juste à avoir les pieds sur terre ! – C’était la suspension parlementaire : 5 semaines sans séance parce que les cumulards doivent faire (...)

Envoyer un message