0.20 Perline Noisette

Collaboratrice parlementaire de la sénatrice Hélène Lipietz, pendant tout son mandat.

Articles de cet auteur (79)

Aux lobbyistes : la parité n’est pas passée par vous, le machisme ne passera pas par moi

A force de recevoir des invitations à des colloques où seuls les mecs causent, j’ai initié un courrier modèle, inspiré librement des textes du groupe d’action féministe La Barbe est intéressante et me permet de dire qu’il faut « en avoir » pour oser, aujourd’hui encore organiser un colloque sans aucune femme à la tribune ! A force d’être invitée dans des colloques où l’on parle des femmes ou de la vie quotidienne sans les associer au cénacle de ceux qui parlent parce que ce serait eux (...)

Question écrite

Mandat 2017 Police éloignée et payante

28 septembre 2017, par 0.20 Perline Noisette, Hélène Lipietz

Question n ° 01327 adressée à M. le ministre d’État, ministre de l’intérieur Mme Hélène Lipietz demande à M. le ministre d’État, ministre de l’intérieur comment il entend permettre aux plus démunis d’avoir accès téléphoniquement aux services de police ou de gendarmerie. En effet, à Paris, on ne peut plus, dorénavant, appeler directement le commissariat. Il convient de passer par le 3430 facturé 0,06 € plus le coût de la communication. Ce numéro payant aboutit à un central (...)

Question d’actualité

Le chalutage en eaux profondes

un scandale financier...

Enfin entendus pour l’Union européenne qui s’était ridiculisée ! Vous pouvez retrouver la vidéo sur ma fiche sur le site du Sénat. Bonne lecture Je ne suis pas une environnementaliste, mon cœur de « métier » c’est l’écologie politique... mais la crise environnementale qui commence à faire sentir ses effets planétaires, l’exploitation du vivant m’obligent à prendre à bras le corps les problèmes liés à l’environnement. Lorsque l’écologie bouleverse mes plans Il n’est plus possible (...)

Vision de la gauche par la droite

Quand les centristes mélangent écolos et socialistes. Dans la lettre de Jean-Leonce Dupont de juillet 2012, la nouvelle composition des groupes de la Haute Assemblée est présentée. Alors que l’hémicycle est correctement dessiné, le texte indique : socialistes, apparentés et écologistes : 140. Il oublie ainsi la diversité de la gauche alors que c’est la première fois que les écologistes ont un groupe, majoritairement féminin d’ailleurs :-) En écartant de ce groupe les communistes, (...)

Enercoop : pas de nucléaire à la permanence

L’écologie se travaille au quotidien, dans tous les détails. C’est pourquoi pour sa permanence, dés son achat, la sénatrice a choisi le fournisseur d’électricité Enercoop, là et encore ici, merci Céline :-) . Il est vrai qu’elle est une des toutes premières acheteuses coopératives d’Enercoop, son cabinet d’avocats ayant été coopérateur dés l’origine (à 3 mois près) d’Enercoop et sa maison, depuis l’installation de son chauffe-eau solaire, est aussi « électricisée » par Enercoop. (...)

Commission mixte paritaire

Référendum d’initiative parlementaire

Modification de l’article 11 de la constitution

Conclusions des commissions mixtes paritaires sur le projet de loi organique (n ° 111, 2013-2014) et sur le projet de loi (n ° 112, 2013-2014) portant application de l’article 11 de la Constitution (demande du groupe socialiste et apparentés). Monsieur le président, Monsieur le rapporteur, Monsieur le ministre, Mes chers collègues, Que dire de plus que lors des deux lectures précédentes ? Peu de choses, mais il n’est pas interdit de répéter, encore, les arguments déjà développés (...)

La véritable navette du Sénat

La navette parlementaire ce sont les allers-retours des textes de loi entre les deux chambres avant l’adoption définitive du texte qui est ensuite transmis à la présidence de la république pour signature puis au Journal officiel pour publication, en faisant un détour parfois par le Conseil Constitutionnel. Mais cette navette, il y a encore peu, avait un véritable support physique, dans les sous-sols de Paris. Démantelée, en voie de destruction, nous avons pu visiter les restes de ce (...)

Visite du lycée Jean Vilar de Meaux

Les élèves de terminale du lycée Jean Vilar de Meaux sont venus visiter le Sénat. Ce sont des élèves qui préparent un bac sanitaire et social, donc deux classes de 25 filles avec seulement 5 garçons... parce qu’il a encore des préjugés sexistes dans les deux sens : les garçons ne seraient pas bons en social. Ce sont souvent des élèves dévalorisés parce que leur filière, féminisée à outrance, est-ce la cause ou l’effet, ne serait pas noble. Et pourtant sans le social, notre société (...)

Mes collaborateurs, Perline, Céline et Aurélien

mais aussi Maïeul...

Cela fait maintenant cinq mois que je suis sénatrice et je m’aperçois avec effroi que je ne vous ai parlé de mes trois âmes damnées sans lesquelles je ne serais rien : Perline, Céline, Aurélien. Ce sont mes attaché-es parlementaires ou encore mes assistante-s parlementaires, bref mes grandes mains, qui me permettent de déposer mes amendements à temps ou encore de prendre mes rendez-vous, et surtout de filtrer les importuns... mais ils sont très rares ! Perline Perline est l’ancienne (...)

Acte 3

Fort de Vaujours : rencontre avec l’ARS

des fausses rumerus à des faits avérés !

La reprise des travaux au Fort de Vaujours, et les risques environnementaux et sanitaires redoutés par les associations et les riverains ont amené à une réunion sénatoriale avec l’Agence régionale de santé (ARS). Au cours de cette réunion ont été donnés : l’étude menée entre mars 2001 et avril 2002, un suivi de l’arrêt de l’activité du CEA au Centre d’études de Vaujours, fait par le groupe santé, sur les anciens travailleurs du CEA, certes exposés aux risques mais n’étant pas dnas la (...)

Envoyer un message