Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Perline Noisette

Perline Noisette

Collaboratrice parlementaire de la sénatrice Hélène Lipietz, pendant tout son mandat.

Articles de cet auteur (79)

  • Technique parlementaire

    De la typologie des amendements

    d’appel, d’obstruction, redactionnel, de fond, technique, de commission, de séance…

    Peu de citoyennes/citoyens le savent, faute d’une véritable instruction civique lors des études, mais le travail législatif est avant tout un travail technique. Les élus de la République doivent trouver les voies parfois tortueuses qui permettent à la pensée politique d’intégrer notre ordre juridique. C’est loin d’être chose facile. Un peu de pédagogie aujourd’hui, afin de mieux comprendre comment fonctionnent les amendements, modifications portées par les parlementaires à un texte proposé par le (...)

  • Agenda

    11 décembre 2012, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Vous venez de remarquer que la fée Perline - comme l’appelle mon frère - a installé sur ce site mon agenda. Depuis que je suis sénatrice c’était un sujet récurrent entre nous : comment vous informer de mes nombreuses activités ? Il est vrai que le site nos senateurs vous informe de mes présences hebdomadaires en séance au sénat ou en commission. (suite) Toutefois, outre la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale, ouf, et (...)

  • Des chiens visitent le Sénat

    leurs maîtres les accompagnent :-))

    J’ai reçu le vendredi 6 décembre 2013 les chiens et leurs maître-sses de l’Association nationale des maîtres chiens guides d’aveugles (ANMCGA) lors d’une des visites mensuelles du Sénat que Perline organise. Faire entrer dans cette belle institution, patrimoine vivant de la République, des publics « inattendus », malvoyants, en insertion, en bac pro, jeunes accueillis à l’aide sociale à l’enfance... est pour moi le moyen d’expliquer et de rappeler que la politique est l’affaire de tous à ces (...)

  • Ça bouge dans l’équipe

    un départ :-( et trois arrivées :-)

    Ça y est, Céline m’a abandonnée. Moi qui ai toujours détesté former un nouveau collaborateur dans mon métier d’avocate... me revoilà à former Emmanuelle...enfin j’exagère nous faisons de l’auto-formation ou de la formation réciproque, puisque mon équipe n’est pas plus aguerrie que moi au Sénat :) C’est d’autant plus vexant que, d’habitude, ce sont les sénateurs qui ne supportent plus leurs collaborateurs. On peut d’ailleurs se demander pourquoi il y a des remaniements perpétuels entre les sénateurs et les (...)

  • Première lecture

    Suspension de détention provisoire pour motif médical

    texte proposé par le groupe écologiste
    13 février 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Proposition de loi relative à la création d’un dispositif de suspension de détention provisoire pour motif d’ordre médical, présentée par Mmes Hélène LIPIETZ et Aline ARCHIMBAUD et plusieurs de leurs collègues. Elle reprend une précédente proposition de loi déposée en 2011. Pour cette proposition de loi que j’ai eu l’idée de reprendre et de proposer au groupe après avoir rencontré Etienne Noel, avocat à l’origine de cette réflexion. Les notes j’ai décidé, de faire des notes, comme pour une plaidoirie (...)

  • Lettre au ministre de l’Intérieur

    Mandat2017 Étrangers retenus en zone d’attente à l’aéroport de Beauvais

    Je suis allée visiter l’aéroport de Beauvais le mardi 26 septembre, mon mandat expirant le 1 octobre, je n’ai pu déposer de question écrite sur ce que j’avais vu : en effet, la date limite de dépôt d’une telle question est le mardi midi ! Alors j’ai écrit à monsieur le Ministre en espérant qu’il tiendra compte de mes réflexions, sans trop y croire :-( Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur Paris, le 29 septembre 2017 Monsieur le Ministre, Je me suis déplacée mercredi 26 septembre 2017 (...)

  • Question écrite

    Autorité parentale en cas d’hébergement d’urgence

    Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale au sujet de la question de l’autorité parentale en cas d’hébergement d’urgence. La loi rend la scolarisation obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. Or, selon un rapport sénatorial, en France « on pourrait […] estimer avec prudence qu’environ 20 000 enfants et adolescents "passent à côté de l’école de la République ", ce qui illustre notamment la permanence du phénomène de l’instruction dans la famille. ». Parmi cette estimation (...)

  • Visite de la classe de 3eme A

    Collège Béranger (Paris 3eme)

    Une nouvelle visite du sénat, cette fois-ci pour des collégiens du collège Béranger de Paris (eh oui ! je suis la Sénatrice de toute la France). Ce fut une visite un peu exceptionnelle : Perline était ingambe : elle a profité de la suspension parlementaire pour se faire opérer les deux pieds... Enfin tout s’est bien passé, mais elle recommence juste à avoir les pieds sur terre ! C’était la suspension parlementaire : 5 semaines sans séance parce que les cumulards doivent faire campagne ! Et après on (...)

  • SAV des Lois

    Service Avant Vote

    Les petites mains agissent dans l’ombre

    Afin de porter au mieux les idées politiques de nos parlementaires, un certain nombre de petites mains s’activent dans les coulisses. Il y a les administrateurs du Sénat, qui rédigent les rapports d’information et qui organisent les travaux des commissions. Et puis bien entendu, il y a nous ! Les collaborateurs parlementaires ! Dans cette série d’article intitulée SAV, pour Service Avant/Après Vote, nous allons tâcher de vous détailler toutes les petites choses que nous faisons pour s’assurer du bon (...)

  • Question écrite

    Accès des conducteur-rices à leurs données personnelles

    Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la difficulté d’accès des conducteurs aux informations les concernant dans le fichier national des permis de conduire. Un-e conducteur-rice demandant les informations le-a concernant figurant dans le fichier national des permis de conduire s’entend répondre, par la - mal nommée - “Direction de la modernisation et de l’action territoriale” qu’il lui faut “solliciter auprès des services préfectoraux” ces informations, et que cette (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa