Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Hélène Lipietz Emmanuelle Orvain Hélène Lipietz Perline Noisette Aurélien Vernet Le mariage entre personnes du même sexe Drapeau de la France Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Perline Noisette

Perline Noisette

Collaboratrice parlementaire de la sénatrice Hélène Lipietz, pendant tout son mandat.

Articles de cet auteur (69)

  • Réunion d’équipe en Seine-et-Marne

    Visite des Vergers de Chevry

    Les collègues parisiens en banlieue… Ca fait plaisir à voir « Autant je ne vais pas très souvent au Sénat, autant mes collègues parisiens viennent rarement en Seine-et-Marne. Quel plaisir de les voir en circonscription pour venir travailler à la permanence, où un peu plus tôt, j’ai aperçu un pigeon sur le blacon : serait-ce l’un de nos petits ? » me confiait Emmanuelle avant qu’on parte chercher Perline et Aurélien à la gare. Je ne suis pas d’ailleurs sûre qu’Aurélien ait vraiment apprécié le déplacement (...)

  • Logiciels libres au bureau du sénat

    24 janvier 2013, par Perline Noisette

    Le bureau d’Hélène Lipietz est équipé de système d’exploitation et de logiciels libres. Les ordinateurs fixes du bureau Nous avons choisi, pour le bureau, des ordinateurs commandés auprès d’Actif, une association d’insertion. Et nous avons demandé qu’ils soient équipés du système d’exploitation libre Ubuntu. Cas d’un ordinateur incluant un système payant non désiré Le site « Non aux racketiciels » détaille les tenants et aboutissants de la question. Si vous ne trouvez pas d’ordinateur sans système imposé, (...)

  • Agenda

    11 décembre 2012, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Vous venez de remarquer que la fée Perline - comme l’appelle mon frère - a installé sur ce site mon agenda. Depuis que je suis sénatrice c’était un sujet récurrent entre nous : comment vous informer de mes nombreuses activités ? Il est vrai que le site nos senateurs vous informe de mes présences hebdomadaires en séance au sénat ou en commission. (suite) Toutefois, outre la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale, ouf, et (...)

  • Des chiens visitent le Sénat

    leurs maîtres les accompagnent :-))

    J’ai reçu le vendredi 6 décembre 2013 les chiens et leurs maître-sses de l’Association nationale des maîtres chiens guides d’aveugles (ANMCGA) lors d’une des visites mensuelles du Sénat que Perline organise. Faire entrer dans cette belle institution, patrimoine vivant de la République, des publics « inattendus », malvoyants, en insertion, en bac pro, jeunes accueillis à l’aide sociale à l’enfance… est pour moi le moyen d’expliquer et de rappeler que la politique est l’affaire de tous à ces citoyen-nes (...)

  • L’utilisation de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM)

    en 2012

    L’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) versée aux Sénateurs est destinée à couvrir les frais inhérents à l’exercice de leurs fonctions parlementaires et fait partie des fonds dont dispose le sénateur pour effectuer dans de bonnes conditions son mandat. Elle s’élève à 6 037,23 € nets mensuels. Durant les cinq mois de l’année 2012 j’ai essayé de garder au maximum les divers tickets de restaurant ou autres frais de bouche, Perline s’arrachant les cheveux quand je ne le faisais pas. En effet, (...)

  • Visite des délégués de classe (4eme-3eme)

    collège Beaumarchais de Meaux (Seine-et-Marne)
    27 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Comme l’an dernier, une nouvelle visite du sénat, pour les nouveaux délégués de classe du collège Beaumarchais. Les délégués de classe, parce qu’ils portent les problèmes de leur classe et essayent de les faire entendre de l’administration ou des professeurs, sont des politiques, ils sont des passeurs entre les citoyens-citoyennes et la cité (scolaire) Elu-e-s au suffrage direct, ils sont légitimes pour représenter leurs camarades… Peu ont conscience de déjà être dans la « politique »… Puisse cette (...)

  • Visite du lycée Jean Vilar de Meaux

    22 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Les élèves de terminale du lycée Jean Vilar de Meaux sont venus visiter le Sénat. Ce sont des élèves qui préparent un bac sanitaire et social, donc deux classes de 25 filles avec seulement 5 garçons… parce qu’il a encore des préjugés sexistes dans les deux sens : les garçons ne seraient pas bons en social. Ce sont souvent des élèves dévalorisés parce que leur filière, féminisée à outrance, est-ce la cause ou l’effet, ne serait pas noble. Et pourtant sans le social, notre société inégalitaire et si dure (...)

  • Question écrite

    Accès des conducteur-rices à leurs données personnelles

    Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la difficulté d’accès des conducteurs aux informations les concernant dans le fichier national des permis de conduire. Un-e conducteur-rice demandant les informations le-a concernant figurant dans le fichier national des permis de conduire s’entend répondre, par la - mal nommée - “Direction de la modernisation et de l’action territoriale” qu’il lui faut “solliciter auprès des services préfectoraux” ces informations, et que cette (...)

  • Question écrite

    Examens médicaux pour les chasseurs

    16 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur les problèmes d’insécurité liés à la pratique de la chasse, notamment sur celui relatif à l’absence d’un contrôle médical régulier pour la pratique de ce loisir. En effet, si un certificat médical est exigé pour l’obtention du permis de chasser, aucun examen régulier des capacités physiques et mentales des chasseurs, et plus particulièrement de leurs facultés visuelles, n’est obligatoire. Ainsi un (...)

  • La pile de documents reçus au bureau de la sénatrice

    20 janvier 2013, par Perline Noisette, Aurélien Vernet

    Nous recevons tous les jours des documents que nous n’avons pas sollicités, la plupart passe ensuite au recyclage. Nous avons stocké pendant les 6 premiers mois de notre arrivée tout ce que nous avons reçu. Les voici, en longueur linéaire, poids, surface et volume. linéaire : environ 1,45 m poids : environ 85 kg La pile de magazines non sollicités reçus pendant les six premiers mois de mandature est presque à la taille d’Aurélien (qui n’est pas très grand… constatation de la sénatrice (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa