Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Céline Romain

Céline Romain

Articles de cet auteur (23)

  • Seine-et-Marne, terre de betteraves…

    30 octobre 2012, par Céline Romain

    Comme chacun le sait, la Seine-et-Marne est une terre betteravière. En ce moment la période est à l’arrachage, la période de l’année la plus intense pour les producteurs. Alors qu’Hélène et Aurélien souhaitent faire entrer les associations et fédérations écologistes dans la liste des lobbyistes autorisés à fouler les moquettes rouges du Sénat, je suis allée représenter la sénatrice au déjeuner parlementaire de la Confédération Générale des Planteurs de Betteraves, un puissant lobby agricole. Ressenti, (...)

  • Inauguration de la H Kafet, à la Rochette

    Encore un soutien à la vie économique locale !
    13 octobre 2012, par Céline Romain

    L’hôtel d’entreprises H Center, créé en 2011 dans les anciens locaux de la Cooper à la Rochette, est la preuve que l’on peut réimplanter de la vie économique locale, et créer du réseau et de la convivialité, nécessaire à la réussite de jeunes entreprises... A l’occasion de l’inauguration de son restaurant, le H Kafet, Hélène Lipietz s’est rendu au H Center pour rencontrer les entreprises et associations le composant, et apporter son soutien à une initiative très intéressante de regroupement et de collectifs, (...)

  • La réserve parlementaire 2013 et son utilisation

    et un tout petit peu pour l’année 2012
    28 février 2013, par Hélène Lipietz, Céline Romain

    140 000 €, c’est la somme qui m’est allouée en tant que Sénatrice, au titre de la « dotation d’actions parlementaires » pour 2013, c’est ce qu’on appelle la réserve parlementaire. Elle ne rentre pas dans mon porte monnaie, mais est en réalité une ligne de crédit ouverte, dans chaque ministère, pour que les Parlementaires aient l’impression d’être non seulement les contrôleurs des impôts, mais quelque peu aussi les ordonnateurs des finances publiques : Art. 14. Tous les Citoyens ont le droit de constater, par (...)

  • Ça bouge dans l’équipe

    un départ :-( et trois arrivées :-)

    Ça y est, Céline m’a abandonnée. Moi qui ai toujours détesté former un nouveau collaborateur dans mon métier d’avocate... me revoilà à former Emmanuelle...enfin j’exagère nous faisons de l’auto-formation ou de la formation réciproque, puisque mon équipe n’est pas plus aguerrie que moi au Sénat :) C’est d’autant plus vexant que, d’habitude, ce sont les sénateurs qui ne supportent plus leurs collaborateurs. On peut d’ailleurs se demander pourquoi il y a des remaniements perpétuels entre les sénateurs et les (...)

  • C’était sur Vallee FM que cela se passait ! (98.4)

    15 février 2013, par Céline Romain

    Le 15 février 2013 à 18h10 Hélène Lipietz intervenait sur Vallée FM (98.4) dans le cadre de l’émission animée par l’association Turbulences, au sujet de son rapport 2012 sur le budget de l’immigration. Naturalisation en baisse, politique de l’immigration couteuse du fait des nombreux contentieux administratifs notamment sur les titres de séjour, surcharge des préfectures, pôle inter-service d’éloignements, coût des centres de rétention administrative et parallèle avec les lieux de rétention (...)

  • Travaux à la permanence, Acte 1

    24 octobre 2012, par Céline Romain

    Rencontre entre Ecobiomat, fournisseur de matériaux de constructions écologiques et Cycleva, entreprise d’insertion de l’agglomération melunaise. Vendredi matin, visite de l’appartement pour clore le chantier électricité, mauvaise surprise due à la découverte d’un dégât des eaux, reprise de mesures précises pour la peinture, l’enduit en terre crue, et le parquet en liège... Ainsi va la vie d’un chantier ! Ensuite, visite à EcoBioMat, accompagnée de l’entreprise Cycleva, pour montrer la technique de la (...)

  • Les ROMS encore et toujours victimes…

    25 septembre 2012, par Hélène Lipietz, Céline Romain

    Cité Descartes, à Champs sur Marne, une quinzaine de personnes d’origine bulgare et roumaine campent dans des abris de fortune depuis plusieurs semaines sur un terrain appartenant à l’EPA MARNE. En date du 5 septembre, une ordonnance du référé du tribunal de Meaux leur donnait quarante huit heures pour partir, sous peine d’expulsion. En effet une circulaire inter-ministériel du 26 aout dernier pose les principes à respecter avant toute évacuation de camps illicites. Celle-ci impose notamment, en (...)

  • Visite d’EcoBioMat, entreprise écologique de Seine et Marne.

    Et de l’Home des bois…
    12 octobre 2012, par Céline Romain

    Ayant des travaux à faire dans la future permanence, Hélène Lipietz s’est rendue dans l’entreprise EcoBioMat à Champagne sur Seine pour choisir les matériaux nécessaires... Trois entreprises partageant les mêmes locaux EcoBioMat, l’Home des Bois, et la Manufacture Innove se partagent à Champagne sur Seine les anciens locaux de l’usine ABB. De la peinture écolo au liège mural, de l’étagère en bois de récupération à la cabine de douche tout en bois, du barbecue brésilien à la peinture à la terre, rien ne (...)

  • La permanence prend des couleurs

    31 janvier 2013, par Céline Romain

    Deux drapeaux au balcon, une opinion affichée ! Le mariage universel fait beaucoup parler de lui, beaucoup beaucoup. Mon opinion est claire sur la question, bien que catholique pratiquante, je suis, chrétiennement et politiquement, POUR et à l’heure où nos collègues de l’Assemblée vont se pencher sur les 5000 amendements déposés sur le projet de loi (ils ne sont pas couchés...) j’ai souhaité afficher mon soutien de manière originale, claire et visible. Le balcon de ma permanence arbore maintenant (...)

  • La Ruche qui dit oui !

    Les bonnes pratiques à portée de clic
    17 novembre 2013, par Emmanuelle Orvain, Céline Romain

    Faisant partie d’une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne depuis quelques années : la même qu’Hélène, Les Paniers de Vaux (dont certains membres ont récemment visité le Sénat), j’avais entendu parler et lu quelques articles relatifs à « La Ruche qui dit oui ! ». Le concept ? Il est très simple. Il s’agit de rapprocher le producteur local de foyers de consommateurs locaux, sans intermédiaires (ou presque). Prenons un exemple concret… A la rentrée, par curiosité, j’ai décidé d’intégrer (...)

1 | 2 | 3

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa