Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Perline Noisette

Perline Noisette

Collaboratrice parlementaire de la sénatrice Hélène Lipietz, pendant tout son mandat.

Articles de cet auteur (79)

  • A propos de l’amicale, de la tolérance, du gaz de Lacq et d’autres noms d’oiseaux

    22 novembre 2013, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Nous recevons régulièrement ce que Perline et Aurélien appellent des spams du législateur, sur tous les sujets, depuis le mariage pour tous, Fatoumata y a passé un temps fou, en passant par le PLFSS ou comme ici au Gaz de Lacq. J’essaye d’y répondre de mon mieux avec les éléments de réponse que me fournissent les autres sénateurs... La plupart du temps, l’échange est respectueux et souvent court. Parfois l’échange se prolonge ou tourne à l’insulte. En voici deux exemples sur le problème crucial de (...)

  • Madame météo d’un jour

    28 juin 2013, par Perline Noisette

    La sénatrice emploie une madame météo - parisienne, éphémère et bénévole... - et elle ne s’y attendait pas ! On lui cache tout :-( Ce matin, pour la dernière de l’émission cette saison, Perline était miss météo sur morning star, D17 ! La sénatrice ignorait ce nouveau talent (très statique toutefois) de sa collaboratrice. Une émission de réveil, en musique et séquences drôles, pour tous les âges et tous les goûts, et... de bon goût, ce qui n’est pas toujours le cas, dans ce genre d’émission. Et voilà une (...)

  • Question écrite

    Suppression, par la Poste, des boîtes aux lettres jaunes

    Mme Hélène Lipietz interroge Mme la ministre des PME à propos de la mission de service public menée par Le Groupe La Poste depuis son passage en société anonyme (SA) en 2010 (et dont l’Etat est actionnaire à hauteur de 77,1%). Depuis 2011, on assiste à des suppressions de boites aux lettres de rues, sans concertation des élus ni des habitants de certains hameaux. L’entreprise publique semble faire la sourde oreille quant aux revendications des citoyens qui soulignent clairement les manquements à (...)

  • Question écrite

    Examens médicaux pour les chasseurs

    16 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur les problèmes d’insécurité liés à la pratique de la chasse, notamment sur celui relatif à l’absence d’un contrôle médical régulier pour la pratique de ce loisir. En effet, si un certificat médical est exigé pour l’obtention du permis de chasser, aucun examen régulier des capacités physiques et mentales des chasseurs, et plus particulièrement de leurs facultés visuelles, n’est obligatoire. Ainsi un (...)

  • Visite de la classe de 3eme A

    Collège Béranger (Paris 3eme)

    Une nouvelle visite du sénat, cette fois-ci pour des collégiens du collège Béranger de Paris (eh oui ! je suis la Sénatrice de toute la France). Ce fut une visite un peu exceptionnelle : Perline était ingambe : elle a profité de la suspension parlementaire pour se faire opérer les deux pieds... Enfin tout s’est bien passé, mais elle recommence juste à avoir les pieds sur terre ! C’était la suspension parlementaire : 5 semaines sans séance parce que les cumulards doivent faire campagne ! Et après on (...)

  • Visite de la famille Noisette

    6 mai 2013, par Perline Noisette

    La famille américaine de ma collaboratrice Perline Noisette est venue à la rencontre des ses racines en France. Ils descendent de la famille d’horticulteurs et jardiniers des Noisette, dont l’un des frères, Philippe, est leur ancêtre direct. Il se maria en Haïti avec Célestine, puis ils partirent aux États-Unis vers la fin du 18e siècle. Ces cousins américains ont, à l’occasion de ce voyage, visité le Sénat avant de poursuivre leur parcours de mémoire familiale vers l’ouest. C’est l’un des frères de (...)

  • Commission des Lois

    Simplification du fonctionnement des collectivités territoriales

    Un premier pas vers la simplification

    Étudié en deuxième lecture, le texte doit encore passer à l’Assemblée nationale, qui aura le dernier mot. Voici mon intervention en discussion générale(DG) lors de cette seconde lecture, vous pouvez relire mon intervention en première lecture au sénat. Monsieur le président, Madame la rapporteur, Madame la ministre, Mes chers collègues, Il convient de le souligner, la première simplification que comporte le présent texte relatif à la simplification est celle de son nom, et c’est mérité. En effet, nous (...)

  • Question d’actualité

    Le chalutage en eaux profondes

    un scandale financier…

    Enfin entendus pour l’Union européenne qui s’était ridiculisée ! Vous pouvez retrouver la vidéo sur ma fiche sur le site du Sénat. Bonne lecture Je ne suis pas une environnementaliste, mon cœur de « métier » c’est l’écologie politique... mais la crise environnementale qui commence à faire sentir ses effets planétaires, l’exploitation du vivant m’obligent à prendre à bras le corps les problèmes liés à l’environnement. Lorsque l’écologie bouleverse mes plans Il n’est plus possible aujourd’hui d’être un (...)

  • Première lecture

    Mineurs étrangers isolés

    12 février 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Proposition de loi relative à l’accueil et à la prise en charge des mineurs isolés étrangers. Mon intervention Monsieur le Président, Madame la garde des sceaux, Monsieur le président de la commission, Monsieur le rapporteur, Mes chers collègues, Les mineurs isolés étrangers en France, peu à peu, sont montrés du doigt : de mineurs isolés dignes de la protection de la France, ils deviennent mineurs étrangers, des jeunes émigrés. Leur extranéité étant leur premier défaut, leur minorité, quand elle est (...)

  • Question écrite

    Étiquetage de la viande née, élevée et transformée en France

    16 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Mme Hélène Lipietz demande à M. le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, des précisions au sujet de l’étiquetage de la viande. Plusieurs scandales ont émaillé l’actualité, mettant en relief les longs parcours des viandes, non seulement consommateurs de taxe carbone, mais aussi comportant des risques de perte de traçabilité. Il existe, par exemple, le logo Volaille française destiné à indiquer que la volaille est (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa