Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Hélène Lipietz Emmanuelle Orvain Hélène Lipietz Perline Noisette Aurélien Vernet Le mariage entre personnes du même sexe Drapeau de la France Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceLes Coin-Coin des collaborateur-ricesMes collaborateurs, Perline, Céline et Aurélien

Mes collaborateurs, Perline, Céline et Aurélien

mais aussi Maïeul…

vendredi 23 novembre 2012, par Hélène Lipietz, Perline Noisette, Aurélien Vernet, Céline Romain

Cela fait maintenant cinq mois que je suis sénatrice et je m’aperçois avec effroi que je ne vous ai parlé de mes trois âmes damnées sans lesquelles je ne serais rien : Perline, Céline, Aurélien.

Ce sont mes attaché-es parlementaires ou encore mes assistante-s parlementaires, bref mes grandes mains, qui me permettent de déposer mes amendements à temps ou encore de prendre mes rendez-vous, et surtout de filtrer les importuns… mais ils sont très rares !

JPEG - 200.5 ko
L’équipe en forêt de Fontainebleau
De gauche à droite : Céline, Perline, Aurélien, Strychnine, Hélène

Perline

Perline est l’ancienne assistante parlementaire de mon frère Alain.

Elle a réussi à supporter celui-ci, je pense qu’elle arrivera à me supporter (et moi à la supporter ? :)).

Elle est experte en logiciel libre et en toutes les nouvelles technologies.

Elle pourrait s’arracher les cheveux devant mon ignorance crasse en matière de téléphonie ou d’informatique.

Il est vrai que contrairement à mon frère, je n’ai jamais été une fan de toute modernité, considérant qu’un objet doit s’utiliser jusqu’au bout, que ce soit mes habits, d’où les taches sur ma jupe culotte qui sont en réalité les pièces que j’y ai rajoutées avec la récupération du tissu de mon canapé [1] ou encore mon matériel de télécommunication.

De plus, mon expérience d’avocate de réfugié m’a fait haïr les portables compte tenu des incidences sur les guerres au centre de l’Afrique, et notamment au Congo.

En effet, le coltan, qui sert à la fabrication de ces engins, fait l’objet d’une âpre lutte entre les seigneurs (saigneurs ?) de la guerre, où l’arme de guerre préférée est le viol des femmes.

C’est pourquoi à chaque fois que je change de portable j’ai l’impression que d’être complice de telles exactions.

La pauvre Perline essaie donc de me faire adopter un smartphone, sans succès mais elle est persévérante, augmenter ma communication, ou encore à répondre aux journalistes, alors que ma timidité naturelle (pour une femme politique est-ce vrai ?) me fait fuir ces gens qui passent leur temps à résumer une pensée qui n’est que complexité.

Perline est chargée, au sein de ma petite équipe, de l’administration générale (téléphone, courrier, mails, réservations -train, hôtel, taxi…-, réunions d’équipe, etc.), de la gestion de l’emploi du temps et de l’agenda - qui n’est pas le moindre des casse-têtes -, du filtrage, de l’organisation des visites du Sénat, de transcrire mes articles dictés au magnétophone, de certains amendements sociétaux, des rapports avec la presse, et de la correction des écrits !

Elle s’occupe de lois [2], entre autres en préparant puis déposant des amendements et préparant les interventions en discussion générale.

C’est également elle, en tant que sophrologue, qui donne des séances collectives aux collaborateurs du groupe, exutoire de la tension inhérente à leur métier de fous-folles !
Et, accessoirement, de quelques travaux de graphisme riant, et du maquillage des enfants (et des grands !) à Mardi gras !

JPEG - 576.7 ko
Mardi gras au bureau avec Clémence

Céline

Céline s’occupe de ma permanence seine-et-marnaise.

C’est une ancienne conseillère municipale de Melun, Verte depuis 10 ans, que j’ai appréciée durant plusieurs campagnes électorales que nous avons faites ensemble.

Sa spécialité est d’avoir été conseillère municipale mais, surtout, d’avoir créé sa propre entreprise, la coopérative d’activités et d’emploi en milieu rurbain, RurBan Coop, alors même qu’elle n’a pas le bac, ce qui prouve que celui-ci n’est pas forcément le sésame de tout emploi, à condition qu’il y ait de l’intelligence derrière le projet.

Le problème c’est que, hélas, beaucoup de nos jeunes n’ont ni la culture ni l’intelligence de pouvoir comprendre les mécanismes de notre économie, et donc de leur permettre de passer outre cette obligation du baccalauréat.

Céline est une passionnée d’économie sociale et solidaire, de chiens de taille impressionnante, toutefois très gentils…

JPEG - 169.5 ko
Essani, Rhodesian Ridgeback
JPEG - 2.7 Mo
Iena, Dobermann

et une experte dans la fabrication de gâteaux sans lait !

Elle est donc chargée, au sein de mon équipe, de prendre les rendez-vous en Seine-et-Marne, de les organiser, de trouver des intervenants intéressants pour enrichir ma connaissance du département, mais aussi pour m’apporter des idées pour d’éventuels amendements.

Elle essaie aussi de coordonner les travaux de ma permanence administrative en Seine-et-Marne tant il est parfois difficile de vouloir écologiser une rénovation qui est faite par des entreprises d’insertion. Mais nous allons y arriver…

Aurélien

Enfin, le dernier, mais pas le moindre, Aurélien, le jeunot de l’équipe, est mon alter ego en droit et est donc chargé des amendements les plus techniques que je suis amenée à rédiger pour la commission des lois.

Il est donc auprès de moi pour la réforme territoriale, mais aussi pour tout ce qui concerne les rapports avec le parti, étant lui-même membre de la coopérative EELV.

C’est un grand expert des nuits noires et il a eu l’insigne honneur d’être le moniteur d’astronomie du fiston Maïeul.

Il navigue calmement dans les tempêtes d’une équipe de filles, équipe qui ne se prive pas de le moquer…que de fou-rires qui nous permettent de continuer de travailler sérieusement…

Aurélien est aussi le Marseillais de l’étape, faisant régulièrement des allers et retours, entre sa ville d’adoption, Marseille, et Paris.

Mes trois lascars ont tous la plus grande liberté de faire des articles, sur les sujets qui les intéressent, c’est pourquoi vous verrez dans ces articles apparaître leur nom ; tout seul s’ils les ont rédigés sans m’en parler, ce qui leur arrive souvent ; mais aussi nos noms conjoints, ce qui vous permet de savoir quel est l’assistant qui m’a aidée dans la rédaction de mes amendements.

Enfin, il faut que je leur dise publiquement un énorme merci et leur dire ma reconnaissance extrême, je ne suis que leur porte parole, ils m’aident à trouver des idées, à les domestiquer.

Et ils m’aident dans les coups durs que la politique réserve, même si le groupe écologiste est peut-être un peu moins dur qu’ailleurs.

Merci Perline, Céline, et Aurélien.

P.-S.

Il faut que je rende aussi hommage à Maïeul, mon toilemestre depuis 2004. Créateur de ce site, malgré sa promotion comme assistant à l’Université de Lausanne, il reste le sachant de l’alchimie ignorée d’un site qui, comme le vin, bio bien sûr, se bonifie en vieillissant…

Notes

[1c’y c’est pas du recyclage et de la décroissance :-)

[2Note de Perline : surtout pas la réforme territoriale que je laisse à Aurélien, seul à même de comprendre quoi que ce soit à ce sac de noeuds…

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa