Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Hélène Lipietz Emmanuelle Orvain Hélène Lipietz Perline Noisette Aurélien Vernet Le mariage entre personnes du même sexe Drapeau de la France Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Emmanuelle Orvain

Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

  • Question écrite

    Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

    Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque sont diverses : le (...)

  • Le Relais de Sénart

    Visite de l’accueil de jour
    10 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    J’ai été invitée à visiter l’accueil de jour du Relais de Sénart, financé en partie par ma réserve parlementaire. Nous avons été accueillies avec des gâteaux et des verrines, autour d’un thé bien chaud, préparé par les femmes accompagnées et l’équipe d’encadrement. Présentation du Relais de Sénart Le Relais de Sénart mène depuis plus de 25 ans un travail social d’accueil, d’écoute, mais aussi d’accompagnement et d’hébergement de femmes et de leurs enfants victimes de violences conjugales. Le Relais n’impose pas (...)

  • Rencontre avec Daniel Guérinoni, membre du Conseil Départemental de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes de Seine-et-Marne

    1er septembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Monsieur Guérinoni, est ostéopathe et kinésithérapeute en libéral. Il m’a alertée des bouleversements qu’implique le projet de loi pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) Le contexte Quelques dates importantes La profession de masseur-kinésithérapeute est née des conséquences de la Grande Guerre pour rééduquer les 3 millions de blessés que comptait le pays. En 1946, après avoir un diplôme d’Etat commun, les métiers de kinésithérapeute et masseur (KM) fusionnent. Après la seconde guerre (...)

  • CoMe Prod

    ou le théâtre conjugué au féminin
    31 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    A l’époque où Céline travaillait à mes côtés, nous avions déjà rencontré Corinne Merle à propos de son Festival Féminin Itinérant. Nous avons souhaité nous revoir pour connaître l’évolution de ses projets au sein de l’association CoMe Prod. Corinne est directrice artistique et a toujours été inspirée par les planches… Une association à but éducatif L’association CoMe Prod a pour vocation de promouvoir le spectacle vivant et militant. Pourquoi les spectacles d’autrices sont-ils moins joués sauf les 8 mars ? (...)

  • Rencontre avec M. Louvet, garde particulier

    6 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Une écolo avec au garde-chasse… Ce fut un grand moment de complicité pour nous… amusés de nous retrouver sur un même amour de la nature… même si parfois des incompréhensions mutuelles se sont faits jour… Garde particulier, une activité méconnue et pourtant essentielle Qu’est-ce qu’un garde particulier ? Le garde particulier est au service des propriétaires privés, collectivités territoriales, sociétés de chasse ou pêche pour la protection de leurs biens, de la nature, de la flore, la faune sauvage et (...)

  • Des chiens visitent le Sénat

    leurs maîtres les accompagnent :-))

    J’ai reçu le vendredi 6 décembre 2013 les chiens et leurs maître-sses de l’Association nationale des maîtres chiens guides d’aveugles (ANMCGA) lors d’une des visites mensuelles du Sénat que Perline organise. Faire entrer dans cette belle institution, patrimoine vivant de la République, des publics « inattendus », malvoyants, en insertion, en bac pro, jeunes accueillis à l’aide sociale à l’enfance… est pour moi le moyen d’expliquer et de rappeler que la politique est l’affaire de tous à ces citoyen-nes (...)

  • Rencontre avec l’association R.E.N.A.R.D.

    Une vision de terrain près des amphibiens !

    Je soutiens par le biais de ma réserve parlementaire 2014 la pose de crapauducs par l’association du Rassemblement pour l’Etude de la Nature et l’Aménagement de Roissy et son District (R.E.N.A.R.D.). Certains rêvent de donner leur noms à une bibliothèque, un pont ou un aéroport, je préfère que mon nom soit illustre auprès des crapauds et des tritons :-) L’association R.E.N.A.R.D., créée depuis 1978, recueille dans des bases de données des informations écologiques. Ayant un agrément régional qui lui (...)

  • Visite d’AIP ReFon

    Association d’Insertion Professionnelle de la Région de Fontainebleau
    16 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Depuis ses débuts, AIP Réfon (association d’Insertion Professionnelle de la Région de Fontainebleau) s’occupe de distribuer et de réparer les bacs d’Ordures ménagères et de tri (de fabrication française). Si un bac est cassé, si une roulette a cédé ou si le couvercle rencontre un souci, c’est l’association qui se charge de la remise en état ou du remplacement des bacs. AIP RéFon dans son contexte L’association travaille pour le SMITOM-Lombric – près de 70 communes autour de Vaux-le-Pénil, le SIRMOTOM (...)

  • Alerte du CIE quant à un décret

    qui pourrait évincer les associations non fédérées

    Les écoles de chiens guides d’aveugles se répartissent en deux catégories : celles qui sont affiliées à la FFAC (Fédération française des clubs et écoles de chiens-guides d’aveugles) (12) et les 5 qui ne le sont pas, dont le Centre indépendant d’éducation des chiens guides d’aveugles. Etat des lieux La Fédération estime à 1 500 le nombre de chiens-guides en circulation en France. Mais 500 chiens supplémentaires sont en circulation grâce au travail des associations non affiliées. Ainsi 25% des (...)

  • Le comité de défense de l’hôpital de Melun

    pour un hôpital de plein exercice entièrement public
    10 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Le comité de défense de l’hôpital de Melun contre la privatisation et la complémentarité a été constitué le 11 février 2013 à l’appel de 60 militants de toutes tendances : PCF, POI, PG, PS, EELV, M’PEP, CGT, de la CGT-FO, de la FSU, conseillers régionaux, maires, conseillers municipaux, militants laïques, militants associatifs, médecins… En effet, un projet bien avancé de transfert de l’hôpital actuel de Melun, éclaté en sept ou huit bâtiments en plein centre de Melun, vers l’entrée nord de Melun, n’est (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa