Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Emmanuelle Orvain

Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

  • Question écrite

    Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

    Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque sont diverses : le (...)

  • Le Relais de Sénart

    Visite de l’accueil de jour
    10 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    J’ai été invitée à visiter l’accueil de jour du Relais de Sénart, financé en partie par ma réserve parlementaire. Nous avons été accueillies avec des gâteaux et des verrines, autour d’un thé bien chaud, préparé par les femmes accompagnées et l’équipe d’encadrement. Présentation du Relais de Sénart Le Relais de Sénart mène depuis plus de 25 ans un travail social d’accueil, d’écoute, mais aussi d’accompagnement et d’hébergement de femmes et de leurs enfants victimes de violences conjugales. Le Relais n’impose pas (...)

  • Concours d’automne

    Et le gagnant est….

    David Manuel Garcia
    28 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Cet automne, j’ai lancé un grand jeu de l’automne sur mon site (et sur ma page Facebook) dont le but était de trouver le nom des trois personnages « en quête de perspectives », ou de ce même personnage vu sous trois angles du tableau de Dominique Perréard. Avec à la clef pour le-la gagnant-e, un repas au Restaurant du Sénat avec sa Sénatrice préférée et Dominique ! Et pour une fois, une politique a tenu ses promesses :-) Le gagnant (et unique participant ) fut l’artiste David Manuel Garcia dont j’ai (...)

  • Partie 1/2

    Visite du SMITOM-LOMBRIC

    Le traitement des déchets

    Le SMITOM-LOMBRIC est le Syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères (SMITOM) du Centre Ouest Seine-et-Marnais. Il est chargé de réaliser puis d’exploiter l’ensemble des équipements de la filière de traitement des déchets ménagers. Il assure la compétence "traitement" des déchets ménagers pour 67 communes (300 000 habitants) et la compétence collecte des déchets ménagers 27 communes (120 000 habitants). C’est M. Scheurer, directeur général du SMITOM-LOMBRIC, qui m’a accueillie. Cet (...)

  • Rencontre avec l’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel

    Visite au Château de Hautefeuille

    Depuis les années 1950 et jusqu’à aujourd’hui, l’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel (AEDE) a pour objectif d’accueillir des personnes handicapées mentales, cérébro-lésées et psychiques adultes et âgées dans une dizaine d’établissements en Seine-et-Marne et plus largement en Ile-de-France. Deux nouvelles acquisitions de sites sont à l’étude à Drancy pour une résidence d’accueil et Cesson pour un foyer médicalisé et un accueil de jour pour des personnes jeunes atteintes d’Alzheimer ou (...)

  • Rencontre avec le CCFD 77,

    Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement 77

    Trois membres du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire de Melun sont venus à la permanence nous expliquer la « politique de plaidoyer » menée contre les paradis fiscaux. Jusqu’à aujourd’hui, le CCFD menait plutôt une réflexion globale par rapport au monde de la finance. Mais là, il vise directement certains projets dans les pays du Sud et la question purement économique se pose avec l’envie de faire passer un message fort s’opposant aux pratiques financières (...)

  • Rencontre avec M. Louvet, garde particulier

    6 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Une écolo avec au garde-chasse... Ce fut un grand moment de complicité pour nous... amusés de nous retrouver sur un même amour de la nature... même si parfois des incompréhensions mutuelles se sont faits jour... Garde particulier, une activité méconnue et pourtant essentielle Qu’est-ce qu’un garde particulier ? Le garde particulier est au service des propriétaires privés, collectivités territoriales, sociétés de chasse ou pêche pour la protection de leurs biens, de la nature, de la flore, la faune (...)

  • La Seine-et-Marne, un territoire au coeur d’enjeux importants

    27 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Lors de mon rendez-vous avec M. Aiello, nous avons évoqué deux grandes problématiques qui se jouent sur le territoire Seine-et-Marnais : le Grand Paris et le projet Bray-Nogent. Le Grand Paris La Seine et Marne est bien évidemment associée à la démarche sur le Grand Paris, même si elle est relativement peu concernée : deux gares sont situées à l’ouest du département (Champs sur Marne et Chelles). Toutefois, pour les seine-et-marnais, les atouts du Grand Paris Express sont l’interconnexion et la (...)

  • La Ruche qui dit oui !

    Les bonnes pratiques à portée de clic
    17 novembre 2013, par Emmanuelle Orvain, Céline Romain

    Faisant partie d’une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne depuis quelques années : la même qu’Hélène, Les Paniers de Vaux (dont certains membres ont récemment visité le Sénat), j’avais entendu parler et lu quelques articles relatifs à « La Ruche qui dit oui ! ». Le concept ? Il est très simple. Il s’agit de rapprocher le producteur local de foyers de consommateurs locaux, sans intermédiaires (ou presque). Prenons un exemple concret… A la rentrée, par curiosité, j’ai décidé d’intégrer (...)

  • La santé en Seine-et-Marne : une question de fond

    Echanges et retours d’expériences du chargé de mission Politique de santé et Démographie des professionnels de santé sur le 77

    La Seine-et-Marne qui figure déjà parmi les 10 départements qui comptent le moins de médecins en France, va encore en perdre près d’un tiers dans les 5 ans à venir, comme d’autres départements. Le temps est venu de prendre des mesures énergiques pour garantir l’accès de tous à la santé. Déserts médicaux : l’Ile-de-France est concernée La préoccupation de la désertification médicale n’est pas une singularité Seine-et-Marnaise. Elle concerne beaucoup de départements français, principalement ruraux, mais aussi (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa