Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Emmanuelle Orvain

Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

  • Question écrite

    Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

    Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque sont diverses : le (...)

  • Consultation publique

    Interdiction des OGM

    continuons le combat

    Vous avez jusqu’au dimanche 9 Mars pour faire part au gouvernement de vos remarques concernant : « la mesure qu’envisage de prendre le Gouvernement dans l’hypothèse où la Commission ne prendrait pas de mesure visant à suspendre la commercialisation et l’utilisation des variétés de semences de maïs génétiquement modifié (Zea mays L. lignée MON 810) » Tous les écolos sont évidemment mobilisés sur le sujet des OGM depuis de nombreuses années. Et nous vous encourageons tous à participer à cette consultation. (...)

  • SCOP Royal Boui Boui

    ou l’art du cirque en version encore plus humaine
    24 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Ludo et Olivier se connaissent depuis 1998, lorsqu’ils ont intégré l’Académie Fratellini. S’entendant très bien, ils décident de rapprocher leurs savoirs pour former une troupe. Ecrivant différents spectacles sous différentes formes, ils tournent au Zèbre de Belleville pendant 10 ans. Ces expériences communes autour de la création de spectacles intergénérationnels et familiaux (« Nos représentations ont la mention ’à partir de 4 kg’ », me précisait en souriant Olivier) renforcent leur solidarité et les (...)

  • Acte 5

    Fort de Vaujours

    Réponse de l’IRSN

    Suite au courrier des Sénateurs-trices écologistes, voici succinctement ce que répond l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) à propos du Fort de Vaujours. A l’heure où l’on s’aperçoit qu’un site ayant abrité un centre de manipulation nucléaire peut se révéler dangereux, 60 ans après son abandon, "c’est un peu court, jeune homme" !

  • CoMe Prod

    ou le théâtre conjugué au féminin
    31 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    A l’époque où Céline travaillait à mes côtés, nous avions déjà rencontré Corinne Merle à propos de son Festival Féminin Itinérant. Nous avons souhaité nous revoir pour connaître l’évolution de ses projets au sein de l’association CoMe Prod. Corinne est directrice artistique et a toujours été inspirée par les planches... Une association à but éducatif L’association CoMe Prod a pour vocation de promouvoir le spectacle vivant et militant. Pourquoi les spectacles d’autrices sont-ils moins joués sauf les 8 mars ? (...)

  • C’est dans l’air

    Rencontre avec un collectif nord seine et marnais
    3 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Je n’étais pas présente ce jour là car retenue à l’Assemblée Nationale et du fait d’un surplus d’informations "polluantes" dans mon agenda... Mais Emmanuelle a assuré un entretien. Genèse du collectif La zone industrielle de la Courtillière existe depuis 25 ans et est composée entre autres d’entreprises du secteur secondaire polluante. Par exemple, une entreprise de pressing industriel rejette environ 50 tonnes de perchloréthylène par an. Mme La Préfète a ordonné qu’une étude technico-économique soit (...)

  • Pigeons envolés…

    dernier chapître
    4 septembre 2013, par Emmanuelle Orvain

    Petit retour aux sources pour l’un des pigeons ? Ce matin en tous cas, c’était très calme, jusqu’à ce qu’un pigeon se pose sur le balcon pour roucouler... Il semble un peu déplumé du cou. Aurait-il cherché la bagarre ? ou serait-ce un petit nostalgique de son enfance ? Serait-ce un de nos jeunes un peu déplumé sur le balcon ? Photo - Emmanuelle Orvain Seul souvenir (mis à part leurs excréments) : une plume restée là... Et qui s’envolera peut-être au gré du vent ! Comme (...)

  • Hélicoptères de sécurité civile, une mission passionnante

    Retour sur la rencontre de l’Union départementale des sapeurs-pompiers seine-et-marnaise

    J’ai reçu le Commandant Jean-François Bousser, représentant de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne (UDSP77), accompagné de deux représentants du secteur « hélicoptère » : le Colonel Denis Munsch et M. Pascal Huin. L’UDSP77 compte une association par département et a pour objet de jouer un rôle politique ainsi que de représenter ses adhérents et leurs intérêts. Hélicoptères : détails techniques Un hélicoptère a un rayon d’action de 600km avec un plein complet et parcourt 4 km par (...)

  • Visite d’AIP ReFon

    Association d’Insertion Professionnelle de la Région de Fontainebleau
    16 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Depuis ses débuts, AIP Réfon (association d’Insertion Professionnelle de la Région de Fontainebleau) s’occupe de distribuer et de réparer les bacs d’Ordures ménagères et de tri (de fabrication française). Si un bac est cassé, si une roulette a cédé ou si le couvercle rencontre un souci, c’est l’association qui se charge de la remise en état ou du remplacement des bacs. AIP RéFon dans son contexte L’association travaille pour le SMITOM-Lombric – près de 70 communes autour de Vaux-le-Pénil, le SIRMOTOM – (...)

  • Partie 2/2

    Visite du SMITOM-LOMBRIC

    Le fonctionnement du centre de tri et de l’usine de valorisation énergétique

    Après la présentation générale du fonctionnement du SMITOM-LOMBRIC, voici les détails techniques du centre de tri et de l’Usine de valorisation, tels que M. Scheurer me l’a expliqué durant la visite. Sur le territoire desservi, on compte 300 000 résidents, 5 grandes surfaces et les supérettes sont nombreuses. Au centre de tri, on valorise 12 000 tonnes d’emballages chaque année. Le centre de tri Avant de décharger leurs bennes, les camions passent sur des ponts à bascule étalonnés à côté des bureaux. (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa