Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

Expérience de printemps

J’ai fait des bombes à graines

et c’est tout simplement génial !
26 mars 2014, par Emmanuelle Orvain

Sur le site d’Hélène, depuis bientôt un an maintenant, j’ai la mission ardue de rédiger les comptes rendus de nos rencontres passionnantes sur le terrain, en Seine-et-Marne... Mais aujourd’hui, je vous propose plutôt une sorte de témoignage d’une expérience printanière que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire : des bombes à graines. Des bombes à graines ? Mais pour quoi faire ? Les bombes à graines n’ont pas vocation à vous permettre de mener une action terroriste par les fleurs ... Elles trouvent leur (...)

Question écrite

Création d’un poste de référent de l’instruction en famille

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant la création d’un poste de référent de l’instruction en famille. En effet, les familles pratiquant l’instruction à domicile sont fréquemment confrontées à des problèmes concernant leurs droits et devoirs. à€ l’heure actuelle, elles s’en remettent aux associations qui les fédèrent. Mais ces dernières n’ont pas toujours la réponse à leurs questions. Ainsi, il est souhaitable (...)

Acte 1

Fort de Vaujours : cancers,

rumeurs ou réalité ?
21 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Devant la situation sanitaire et environnementale incertaine pour les riverains en cas d’exploitation du gypse se trouvant sur le Fort de Vaujours, j’ai décidé, aux côtés de mes collègues pour interroger M. Evin, Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France à ce sujet. N’oubliez pas de lire un autre point de vue sur ces rumeurs ou cette réalité. Notre courrier commun fait la demande expresse d’un rendez-vous et une communication des statistiques concernant le nombre de tumeurs et (...)

Question écrite

Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque sont diverses : le (...)

Reconnaitre les entreprises responsables. Limites, opportunités françaises et européennes

25 mai 2013, par Emmanuelle Orvain

Le colloque RSE de Nicomak se tenait à la Maison de la Chimie (Paris), le 22 Avril 2013, sous le haut patronage de Delphine Batho, Michel Sapin, Benoît Hamon et Fleur Pellerin. Le monde politique concerné par la RSE Cette journée était introduite par Mme Santais, Députée de Savoie. Cette dernière a mis l’accent sur le fait que la Responsabilité Sociale des Entreprises est un thème d’une grande actualité, notamment avec la plateforme globale proposée par le Gouvernement pour organiser un mouvement (...)

Collectif de victimes, familles de victimes, associations de victimes de la récidive, oubliées de la conférence de consensus sur la récidive

2 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Un collectif pour faire connaître un message Mme Piel est la porte parole d’un collectif de 26 familles de victimes de : Délinquance routière ayant abouti à un ou plusieurs homicides Incestes Viols Meurtres Assassinats, dont certains avec actes de torture et de barbarie. Elles traversent toutes les mêmes étapes de vie et rencontrent les mêmes problèmes, comme si le processus était identique, même si le crime est différent : psychologiques, financiers, professionnels, affectifs. Un collectif pour (...)

Fort de Vaujours

un début de mobilisation citoyenne :

la manifestation du 8 février 2014
20 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

400 citoyens se sont mobilisés le 8 février autour de l’action menée par le collectif « Sauvons la Dhuis » qui réclame la vérité sur les pollutions du site de Vaujours. C’est dans le calme que la manifestation a eu lieu entre Coubron et Courtry. Les manifestants exigent de connaître la vérité sur les pollutions de l’ancien site militaire de Vaujours. La Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) qu’une contamination radiologique à l’uranium appauvri, notamment, (...)

Dirigeantes actives 77 au Sénat le 8 avril 2013

29 avril 2013, par Emmanuelle Orvain

Une nouvelle visite du sénat a été organisée par Céline, juste avant son départ, pour les membres de l’association Dirigeantes Actives 77, il est vrai qu’elle en est une membre très active. (J’aurais eu le plaisir de les accueillir mais le décès de ma tante m’en a empêchée, note de la sénatrice) C’est pour le mariage pour toutes ? Non non ! Nous sommes des femmes dirigeantes de TPE et PME en Seine-et-Marne ! C’est ainsi qu’aurait pu commencer la visite du Sénat des adhérentes de Dirigeantes Actives 77, (...)

Pigeons envolés...

dernier chapître
4 septembre 2013, par Emmanuelle Orvain

Petit retour aux sources pour l’un des pigeons ? Ce matin en tous cas, c’était très calme, jusqu’à ce qu’un pigeon se pose sur le balcon pour roucouler... Il semble un peu déplumé du cou. Aurait-il cherché la bagarre ? ou serait-ce un petit nostalgique de son enfance ? Seul souvenir (mis à part leurs excréments) : une plume restée là ... Et qui s’envolera peut-être au gré du vent ! Comme (...)

Quand les citoyen(ne)s rappellent des promesses électorales :

le droit de vote des étrangers non communautaires
6 mai 2013, par Emmanuelle Orvain

Le droit de vote des étrangers non communautaires étant une promesse figurant sur le programme du Président François Hollande, et les élections municipales approchant à grands pas, la Ligue des Droits de l’Homme de Seine-et-Marne est montée au créneau en proposant la création d’un collectif se sensibilisation et d’action autour de cet enjeu. Lors de la première réunion, 25 personnes représentaient la Ligue des Droits de l’Homme, le Collectif de soutien aux sans-papiers de Melun, l’Observatoire Citoyen (...)

Envoyer un message