Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

Question écrite

Création d’un poste de référent de l’instruction en famille

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant la création d’un poste de référent de l’instruction en famille. En effet, les familles pratiquant l’instruction à domicile sont fréquemment confrontées à des problèmes concernant leurs droits et devoirs. à€ l’heure actuelle, elles s’en remettent aux associations qui les fédèrent. Mais ces dernières n’ont pas toujours la réponse à leurs questions. Ainsi, il est souhaitable (...)

Controverse idéologico-juridique

Pourquoi les écologistes ont voté une loi de procédure sur la contrefaçon

Une information juste mais partielle est fausse !

Certains sujets dont nous nous occupons provoquent plus de réactions que d’autres ! Si nous avions déjà subi un flot de courriers et de mèls voire de pourriels lors du mariage pour tous, voici que nous sommes assaillis par l’opprobre jeté par les médias alternatifs dont, a priori, nous sommes plutôt proches, car nous avons voté pour la proposition de loi des socialistes sur les saisines en matière de contrefaçon après avoir fait savoir tout le mal que nous en pensions ! Il faut rappeler aux (...)

Question écrite

Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque sont diverses : le (...)

Visite de l’usine de tri des déchets de Tournan-en-Brie

2 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Conviée par M. Rodriguez, président, à visiter l’usine de tri dépendant du SIETOM (Syndicat mixte pour l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères de la région de Tournan-en-Brie), j’ai pensé à apporter mes piles pour les déposer dans le bac dédié. Un "apport volontaire" qui a fait sourire, mais que je considère comme très important et très citoyen : si une Sénatrice ne montre pas l’exemple, qui le fera ? Une image soignée Nous avons visité les bureaux qui comportent les pôles « administratif » et (...)

Fort de Vaujours

un début de mobilisation citoyenne :

la manifestation du 8 février 2014
20 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

400 citoyens se sont mobilisés le 8 février autour de l’action menée par le collectif « Sauvons la Dhuis » qui réclame la vérité sur les pollutions du site de Vaujours. C’est dans le calme que la manifestation a eu lieu entre Coubron et Courtry. Les manifestants exigent de connaître la vérité sur les pollutions de l’ancien site militaire de Vaujours. La Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) qu’une contamination radiologique à l’uranium appauvri, notamment, (...)

Une antenne du planning familial en Sud Seine-et-Marne

J’ai rencontré Catherine Labbouz, Michèle Souville et Patricia Inghelbrecht afin qu’elles me présentent leur projet »“ déjà bien avancé »“ de création d’une antenne sud seine-et-marnaise de planning familial. Une association départementale de Seine-et-Marne, dépendant du Mouvement français du planning familial (MFPF), par exemple. Evidemment, les bénévoles sont également entrées en relation avec des collèges et des lycées, y ont rencontré des assistantes sociales ainsi que des infirmières. En faisant ce (...)

Participation à l’AG du CIDFF77

28 avril 2013, par Emmanuelle Orvain

Retour sur l’Assemblée Générale du 10 avril 2013 d’une association active du département à laquelle la sénatrice a alloué une partie de saréserve parlementaire : le Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles 77 Pour reprendre synthétiquement l’allocution de la Présidente du CIDFF77, Mme Landry-Prévost, et quelques actions phares menées par l’équipe seine-et-marnaise et détaillées par le personnel de Lognes et Mme Benoît, Directrice du CIDFF77 : Tout d’abord, 2012 a été une année (...)

L’association « tout simplement »

ou la « simplicité volontaire »
3 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

L’association ’Tout Simplement’ a 10 ans d’existence cette année. Elle s’inspire du mouvement québécois de « simplicité volontaire » ainsi que des idées de Pierre Rhabi et d’Hubert Reeves, par exemple. Les 3 adhérentes présentes, Sylvia, Thérèse et Corinne, par ailleurs guides composteurs, initient des réunions toutes les trois semaines avec la trentaine d’adhérents à l’association. Ces rencontres ont pour objectif d’encourager les démarches personnelles et collectives de simplicité volontaire. Depuis 6 ans, (...)

Acte 1

Fort de Vaujours : cancers,

rumeurs ou réalité ?
21 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Devant la situation sanitaire et environnementale incertaine pour les riverains en cas d’exploitation du gypse se trouvant sur le Fort de Vaujours, j’ai décidé, aux côtés de mes collègues pour interroger M. Evin, Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France à ce sujet. N’oubliez pas de lire un autre point de vue sur ces rumeurs ou cette réalité. Notre courrier commun fait la demande expresse d’un rendez-vous et une communication des statistiques concernant le nombre de tumeurs et (...)

Quand les citoyen(ne)s rappellent des promesses électorales :

le droit de vote des étrangers non communautaires
6 mai 2013, par Emmanuelle Orvain

Le droit de vote des étrangers non communautaires étant une promesse figurant sur le programme du Président François Hollande, et les élections municipales approchant à grands pas, la Ligue des Droits de l’Homme de Seine-et-Marne est montée au créneau en proposant la création d’un collectif se sensibilisation et d’action autour de cet enjeu. Lors de la première réunion, 25 personnes représentaient la Ligue des Droits de l’Homme, le Collectif de soutien aux sans-papiers de Melun, l’Observatoire Citoyen (...)

Envoyer un message