Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Emmanuelle Orvain

Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

  • Question écrite

    Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

    Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque sont diverses : le (...)

  • Rencontre avec le Syndicat Indépendant du Tourisme 77

    Les loisirs sont un véritable enjeu pour la société d’aujourd’hui, en pleine mutation dans ses comportements de consommation et ses attentes. J’ai rencontré David Charpentier, Secrétaire Général du Syndicat Indépendant du Tourisme 77, accompagné de Bernadette Caudron, Trésorière du SIT77 et Déléguée du Personnel (Hôtellerie-Restauration) d’Eurodisney et de Marcel Rey, Membre du Bureau du SIT77 et ancien Délégué du Personnel d’Eurodisney Syndicat Indépendant du Tourisme 77 Le SIT77, syndicat indépendant, (...)

  • Rencontre avec l’ensemblier AIPI-EIREL-AGIL

    4 septembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    J’ai eu le plaisir de rencontrer l’ensemblier AIPI-EIREL-AGIL* vendredi 26 juillet à Verneuil l’Etang. C’est dans une grande salle de réunion réalisée par des personnes en insertion que nous avons discuté avec Mme Le Pleux, Directrice d’AIPI, d’AGIL et Directrice Financière d’EIREL, rejointe un peu plus tard par M. Alain Copart, Président du Conseil d’Administration d’EIREL et membre du bureau d’AIPI. *AIPI : Ateliers pour l’Initiation, la Production et l’Insertion EIREL : Entreprise d’Insertion, de (...)

  • La Mairie de Boissise-la-Bertrand s’inquiète

    Le Domaine de Sainte Assise et les ondes

    Faut-il fermer la voie communale n°3 ?

    J’ai rencontré Madame Pignoux, Maire de Boissise-la-Bertrand, et Monsieur Ménard, son adjoint chargé de l’urbanisme. Des ondes émises par le Domaine de Sainte Assise, terrain appartenant à la Marine Nationale va l’obliger à fermer la route de Saint-Leu, voie publique (VC n°3) quotidiennement empruntée par les riverains pour aller du village de Boissise à la gare de Cesson. Un rayonnement qui ne date pas d’hier Depuis 1991, la Marine Nationale a repris le Domaine de Saint Assise, historiquement (...)

  • Rencontre avec Alliance Vita

    21 avril 2013, par Emmanuelle Orvain

    Le 22 mars 2013, la sénatrice a rencontré, à leur demande, tout comme j’avais rencontré l’UDAF de Seine et Marne deux représentants d’Alliance Vita, comité de Seine et Marne. Cette association compte environ 37 000 adhérents en France (depuis quelques mois, leur nombre augmente) et plusieurs centaines de militants volontaires. En Seine-et-Marne, Alliance Vita s’organise autour de rendez-vous plusieurs fois par mois dans ses deux antennes : à Meaux et à Fontainebleau. Alliance Vita était initialement curieuse (…)

  • SCOP Royal Boui Boui

    ou l’art du cirque en version encore plus humaine
    24 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Ludo et Olivier se connaissent depuis 1998, lorsqu’ils ont intégré l’Académie Fratellini. S’entendant très bien, ils décident de rapprocher leurs savoirs pour former une troupe. Ecrivant différents spectacles sous différentes formes, ils tournent au Zèbre de Belleville pendant 10 ans. Ces expériences communes autour de la création de spectacles intergénérationnels et familiaux (« Nos représentations ont la mention ’à partir de 4 kg’ », me précisait en souriant Olivier) renforcent leur solidarité et les (...)

  • Visite à Tancrou, village bucolique de Seine-et-Marne

    16 juillet 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Monsieur Tronche est le maire de ce petit village dynamique. En nord Seine-et-Marne, il s’agit de « l’autre » commune de gauche avec Congis-sur-Therouanne dont le maire est Francis Elu que j’ai apprécié lorsqu’il était conseiller général. Les maires de la majorité des communes du nord du département se déclarent « apolitiques », mais leurs signatures lors des présidentielles ne l’ai pas . Tancrou, un village petit mais costaud Tancrou s’étend sur 22km et est composée de 5 hameaux. Les Tancrousien(ne)s (...)

  • Rencontre de l’association Vent de Force 77

    Quand les éoliennes pompent l’air

    Je me positionne naturellement comme étant la sénatrice de tous les citoyens. Lorsque je suis en circonscription, je rencontre de nombreuses associations, y compris dont les actions ne correspondent pas à mes sentiments. Cela me permet de ne pas être monomaniaque et d’essayer de comprendre ce qui, parfois, me semble impensable. Récemment, j’ai pu rencontrer M. Robert, Président de l’association Vent de Force 77, opposé à une éventuelle implantation d’éoliennes à Saâcy. Témoignage d’un militant (...)

  • acte 2

    Fort de Vaujours : cancers,

    rumeurs ou réalité ?
    21 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Une des inquiétudes des riverains et des opposants du projet d’extension de la carrière de gypse sur le fort de Vaujours serait l’accroissement actuellement mesuré des cancers. L’ARS dément les risques accrus de cancers... A-t-elle raison ? Monsieur le Conseiller Général, Président de la Communauté d’Agglomération Marne-et-Chantereine, Jean-Jacques Marion a reçu un courrier à propos du Fort de Vaujours de la part de l’ARS ... très étonnante et quelque peu datée. Selon cette lettre, pour répondre aux (...)

  • Le comité de défense de l’hôpital de Melun

    pour un hôpital de plein exercice entièrement public
    10 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

    Le comité de défense de l’hôpital de Melun contre la privatisation et la complémentarité a été constitué le 11 février 2013 à l’appel de 60 militants de toutes tendances : PCF, POI, PG, PS, EELV, M’PEP, CGT, de la CGT-FO, de la FSU, conseillers régionaux, maires, conseillers municipaux, militants laïques, militants associatifs, médecins… En effet, un projet bien avancé de transfert de l’hôpital actuel de Melun, éclaté en sept ou huit bâtiments en plein centre de Melun, vers l’entrée nord de Melun, n’est (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa