Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

Question écrite

Création d’un poste de référent de l’instruction en famille

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant la création d’un poste de référent de l’instruction en famille. En effet, les familles pratiquant l’instruction à domicile sont fréquemment confrontées à des problèmes concernant leurs droits et devoirs. à€ l’heure actuelle, elles s’en remettent aux associations qui les fédèrent. Mais ces dernières n’ont pas toujours la réponse à leurs questions. (...)

Collectif de victimes, familles de victimes, associations de victimes de la récidive, oubliées de la conférence de consensus sur la récidive

2 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Un collectif pour faire connaître un message Mme Piel est la porte parole d’un collectif de 26 familles de victimes de : Délinquance routière ayant abouti à un ou plusieurs homicides Incestes Viols Meurtres Assassinats, dont certains avec actes de torture et de barbarie. Elles traversent toutes les mêmes étapes de vie et rencontrent les mêmes problèmes, comme si le processus était identique, même si le crime est différent : psychologiques, financiers, professionnels, affectifs. Un (...)

Cela bouge dans l’équipe

un départ :-( et trois arrivées :-)

Cà y est, Céline m’a abandonnée. Moi qui ai toujours détesté former un nouveau collaborateur dans mon métier d’avocate... me revoilà à former Emmanuelle...enfin j’exagère nous faisons de l’auto-formation ou de la formation réciproque, puisque mon équipe n’est pas plus aguerrie que moi au Sénat :) C’est d’autant plus vexant que, d’habitude, ce sont les sénateurs qui ne supportent plus leurs collaborateurs. On peut d’ailleurs se demander pourquoi il y a des remaniements perpétuels entre (...)

Rencontre avec l’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel

Visite au Château de Hautefeuille

Depuis les années 1950 et jusqu’à aujourd’hui, l’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel (AEDE) a pour objectif d’accueillir des personnes handicapées mentales, cérébro-lésées et psychiques adultes et âgées dans une dizaine d’établissements en Seine-et-Marne et plus largement en Ile-de-France. Deux nouvelles acquisitions de sites sont à l’étude à Drancy pour une résidence d’accueil et Cesson pour un foyer médicalisé et un accueil de jour pour des personnes jeunes atteintes (...)

Rencontre du porteur de projet France Direct

Ou comment mettre la technologie au service de la mobilité active
23 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

M. Bendetti, fondateur de la start-up seine et marnaise Natoo travaille sur l’amélioration de la mobilité depuis 2007. Il est venu m’exposer son concept de gestion des services publics pour plus de mobilité active. Un concept d’utilité publique Il nous a transmis le premier et le deuxième chapitres de ses études. A la fois complets et didactiques, ces deux textes reprennent respectivement les fondamentaux de notre mobilité et un état des lieux de la mobilité aujourd’hui. On se rend (...)

Une antenne du planning familial en Sud Seine-et-Marne

J’ai rencontré Catherine Labbouz, Michèle Souville et Patricia Inghelbrecht afin qu’elles me présentent leur projet »“ déjà bien avancé »“ de création d’une antenne sud seine-et-marnaise de planning familial. Une association départementale de Seine-et-Marne, dépendant du Mouvement français du planning familial (MFPF), par exemple. Evidemment, les bénévoles sont également entrées en relation avec des collèges et des lycées, y ont rencontré des assistantes sociales ainsi que des (...)

Question écrite

Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque (...)

SAV des Lois

Service Avant Vote

Les petites mains agissent dans l’ombre

Afin de porter au mieux les idées politiques de nos parlementaires, un certain nombre de petites mains s’activent dans les coulisses. Il y a les administrateurs du Sénat, qui rédigent les rapports d’information et qui organisent les travaux des commissions. Et puis bien entendu, il y a nous ! Les collaborateurs parlementaires ! Dans cette série d’article intitulée SAV, pour Service Avant/Après Vote, nous allons tâcher de vous détailler toutes les petites choses que nous faisons pour (...)

Tout le monde se plait à la permanence

chapitre premier
12 juillet 2013, par Emmanuelle Orvain

Un pigeon ramier vient depuis quelques temps sur le balcon de la permanence, ou plus précisément, sur le bac dans lequel je n’ai pas pris le temps de retirer les herbes hautes (bizarre, je pensais que c’étaient les pigeonnes qui pondaient... note de la sénatrice :-). Je dois dire que l’expression « petit à petit, l’oiseau fait son nid » a pris tout son sens ce matin ! Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant le superbe volet roulant du bureau éco-décoré ? Le pigeon s’envole et laisse (...)

Fort de Vaujours

un début de mobilisation citoyenne :

la manifestation du 8 février 2014
20 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

400 citoyens se sont mobilisés le 8 février autour de l’action menée par le collectif « Sauvons la Dhuis » qui réclame la vérité sur les pollutions du site de Vaujours. C’est dans le calme que la manifestation a eu lieu entre Coubron et Courtry. Les manifestants exigent de connaître la vérité sur les pollutions de l’ancien site militaire de Vaujours. La Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) qu’une contamination radiologique à l’uranium (...)

Envoyer un message