Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Perline Noisette

Perline Noisette

Collaboratrice parlementaire de la sénatrice Hélène Lipietz, pendant tout son mandat.

Articles de cet auteur (79)

  • La bibliothèque du Sénat

    11 novembre 2012, par Perline Noisette

    La bibliothèque du Sénat, 65 mètres de long sur 7 de large, est luxueuse. Créée vers 1799 par Napoléon Bonaparte en même temps que celui-ci transformait le le Palais du Luxembourg de Marie de Médicis en sénat, une fresque peinte par Delacroix dans la coupole du plafond de la salle de lecture, représentant Dante suivant Virgile dans les limbes D’autres fresques au plafond ont été réalisés par les peintres Léon Riesener et Camille Roqueplan, des disciples de Delacroix. Pendant la guerre, les ouvrages de (...)

  • La pile de documents reçus au bureau de la sénatrice

    20 janvier 2013, par Perline Noisette, Aurélien Vernet

    Nous recevons tous les jours des documents que nous n’avons pas sollicités, la plupart passe ensuite au recyclage. Nous avons stocké pendant les 6 premiers mois de notre arrivée tout ce que nous avons reçu. Les voici, en longueur linéaire, poids, surface et volume. linéaire : environ 1,45 m poids : environ 85 kg La pile de magazines non sollicités reçus pendant les six premiers mois de mandature est presque à la taille d’Aurélien (qui n’est pas très grand... constatation de la sénatrice (...)

  • L’utilisation de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM)

    en 2012

    L’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) versée aux Sénateurs est destinée à couvrir les frais inhérents à l’exercice de leurs fonctions parlementaires et fait partie des fonds dont dispose le sénateur pour effectuer dans de bonnes conditions son mandat. Elle s’élève à 6 037,23 € nets mensuels. Durant les cinq mois de l’année 2012 j’ai essayé de garder au maximum les divers tickets de restaurant ou autres frais de bouche, Perline s’arrachant les cheveux quand je ne le faisais pas. En effet, (...)

  • Lettre au ministre de l’Intérieur

    Mandat2017 Étrangers retenus en zone d’attente à l’aéroport de Beauvais

    Je suis allée visiter l’aéroport de Beauvais le mardi 26 septembre, mon mandat expirant le 1 octobre, je n’ai pu déposer de question écrite sur ce que j’avais vu : en effet, la date limite de dépôt d’une telle question est le mardi midi ! Alors j’ai écrit à monsieur le Ministre en espérant qu’il tiendra compte de mes réflexions, sans trop y croire :-( Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur Paris, le 29 septembre 2017 Monsieur le Ministre, Je me suis déplacée mercredi 26 septembre 2017 (...)

  • Seconde lecture

    Vote blanc

    Mieux vaut voter blanc que bleu marine
    12 février 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Proposition de loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections. Amendements J’ai déposé des amendements, en particulier destinés à faire reconnaître le vote blanc comme suffrage exprimé. Mon intervention Monsieur le Président, Monsieur le ministre, Mes chers collègues On peut se demander si nous, sénateurs et sénatrices, n’aimons pas travailler pour peu de chose, surtout soucieux de la gloire de laisser notre nom dans les annales législatives. Ainsi, après avoir voté une loi sur l’impossible (...)

  • Madame météo d’un jour

    28 juin 2013, par Perline Noisette

    La sénatrice emploie une madame météo - parisienne, éphémère et bénévole... - et elle ne s’y attendait pas ! On lui cache tout :-( Ce matin, pour la dernière de l’émission cette saison, Perline était miss météo sur morning star, D17 ! La sénatrice ignorait ce nouveau talent (très statique toutefois) de sa collaboratrice. Une émission de réveil, en musique et séquences drôles, pour tous les âges et tous les goûts, et... de bon goût, ce qui n’est pas toujours le cas, dans ce genre d’émission. Et voilà une (...)

  • Tango libre

    La prison, dedans, dehors
    5 décembre 2012, par Perline Noisette

    Pourquoi les Belges excellent-ils tant dans les films de l’univers du quotidien ? Pourquoi ce qui pourrait vite tomber dans le sordide est peint avec beauté, et surtout émotion, tant les personnages que le cadre ? Un excellent film, à ne rater sous aucun prétexte, sur l’univers de la prison. Il a d’ailleurs obtenu le prix spécial du jury (réservé aux longs métrages) à la Mostra de Venise 2012. Une tragi-comédie qui fait immédiatement penser au Tango des Rajewski, et ce n’est pas une coïncidence (...)

  • Question écrite

    Examens médicaux pour les chasseurs

    16 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur les problèmes d’insécurité liés à la pratique de la chasse, notamment sur celui relatif à l’absence d’un contrôle médical régulier pour la pratique de ce loisir. En effet, si un certificat médical est exigé pour l’obtention du permis de chasser, aucun examen régulier des capacités physiques et mentales des chasseurs, et plus particulièrement de leurs facultés visuelles, n’est obligatoire. Ainsi un (...)

  • Chalutage, contrefaçon, métropoles, non-cumul

    Voter c’est compliqué

    Entre réalisme et affichage
    20 décembre 2013, par Perline Noisette, Aurélien Vernet

    Ces dernières semaines, nous avons assisté à plusieurs phénomènes relativement courants dans l’exercice du droit parlementaire, français ou européen, mais difficilement compréhensibles par les citoyens. Il s’agit des erreurs et rectifications de vote, des amendements d’appels, du fait que l’on peut voter des amendements à l’intérieur d’un texte, ou un article d’un texte, tout en votant contre le texte à la fin, etc. Pour vous aider à comprendre nous avons choisi quelques exemples issus des débats de ces (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa