Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceVisites du sénatDes chiens visitent le Sénat

Des chiens visitent le Sénat

leurs maîtres les accompagnent :-))

vendredi 6 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Perline Noisette, Aurélien Vernet, Emmanuelle Orvain

J’ai reçu le vendredi 6 décembre 2013 les chiens et leurs maître-sses de l’Association nationale des maîtres chiens guides d’aveugles (ANMCGA) lors d’une des visites mensuelles du Sénat que Perline organise.

Voir en ligne : Visite virtuelle du Palais du Luxembourg

Faire entrer dans cette belle institution, patrimoine vivant de la République, des publics "inattendus", malvoyants, en insertion, en bac pro, jeunes accueillis à l’aide sociale à l’enfance… est pour moi le moyen d’expliquer et de rappeler que la politique est l’affaire de tous à ces citoyen-nes qui en sont parfois éloignés, par méconnaissance de leur droit ou par, hélas désintérêt de la "chose publique" "res publica", République qui parfois les ignore superbement…

C’est aussi l’occasion de vérifier que le Sénat applique les lois de la République, notamment en matière d’adaptation aux handicaps : ascenseurs difficilement adaptables aux fauteuils roulants dans cette bâtisse du 16éme siècle, mais plus difficilement pardonnable, aucun fascicule en braille ou plan ou maquette en braille ou en relief !

J’ai pourtant admiré à l’hôtel de région Rhône-Alpes, une telle maquette

JPEG - 2.7 Mo
Maquette en braille à l’hôtel de région Rhône-Alpes

Ces boules de poils bienveillantes se relaxeront dans un lieu dédié

Avant et après la visite, les chiens guides accueillis au Sénat pourront profiter d’une aire aménagée spécialement pour eux entre les portes « Gay Lussac » et « Observatoire » du Jardin du Luxembourg.

Compte tenu de la place réservée aux chiens dans Paris, je dis chapeau au Sénat : être chien guide est épuisant, les chiens doivent être attentifs durant tout le voyage pour éviter les obstacles, non seulement sur le trottoir, mais aussi en l’air (et oui), ils ont donc besoin de se détendre les papattes et surtout l’esprit et rencontrer des collègues, pas simplement pour aboyer boulot.

Leur carrière est courte, 6-7 ans maximum… Ils coûtent chers à éduquer, voyez par exemple la situation catastrophique d’une école de chiens atypique à laquelle j’ai rendu visite il y a peu.

Et si vous voulez comprendre la vie d’un chien guide, n’oubliez pas d’aller lire le blog le plus canin que je connaisse, écrit par le chien guide de Hamou Bouakkaz, conseiller municipal de Paris. Le meilleur coup de gueule sur nos travers humains de la blogosphère…

JPEG - 165.1 ko
Les visiteurs sur le perron du Palais du Luxembourg
Photo Perline.
JPEG - 306.3 ko
Les visiteurs sur l’escalier d’honneur
Photo Perline.
JPEG - 129.2 ko
La sénatrice, dont on voit le bras, montre à une visiteuse l’architecture caractéristique du Palais
Pour alléger visuellement l’architecture de masse, des creux sont régulièrement disposés sur les colonnes et les murs
Photo Perline.
JPEG - 165.1 ko
Dans la prestigieuse salle du livre d’Or
Photo Perline.
JPEG - 151 ko
Le buste de Marie de Médicis, ordinairement interdit aux visiteurs, est exceptionnellement montré de manière tactile aux visiteurs
Photo Perline.
JPEG - 165 ko
La mosaïque de l’escalier aile Est a pu être touchée par les visiteurs
Photo Perline.
JPEG - 317.4 ko
Les huissiers ont participé avec entrain à cette présentation particulière de leurs atours
Photo Perline.
JPEG - 171.4 ko
L’hémicycle a vu de nouveaux visiteurs, sages et tranquilles, tester la moquette
Photo Perline.
JPEG - 307.6 ko
Lors du pot offert par la sénatrice, Aurélien est passé parmi les visiteurs pour leur demander les noms des chiens
Akira, Egée, Elfie, Cali, Cosmo, Créole, Felly, Fenice, Fonda, Toupie.
Photo Perline.

Forum

4 Messages

  • Des chiens visitent le Sénat, Le 17 décembre 2013 à 22:54, par lecureuil

    Bonjour je suis non voyante et je viens vous remercie de nous avoir reçu au senat avec nos chiens guides le 6 décembre dernier la visite était très enrichissante et j’ai appris beaucoup de choses et de votre gentillesse et je vois que vous aimez les animaux et nos chiens se des êtres exceptionnels d’une gentillesse ils nous apportent une aide et une liberté et tant d’amour et de leur avoir fait un espace détente au jardin du Luxembourg merci pour eux pourtant il reste encore quelque refus malgres la loi du 11 février 2005 mais je sais que l’on peut compter sur vous sénateurs et senatrices pour un vrai statut du chiens guide de l’élève chien guide du chien guide et du chien guide retraite vous vous souvenez peut être moi ma chienne s’appelle fenice c’est une flat coated merci encore de nous avoir accueillie je voudrai savoir si les photos prises de nos chiens dans le senat sont sur un blog car sur le senat on ne les trouvent pas je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année Doriane et fenice

    Répondre à ce message

    • Des chiens visitent le Sénat, Le 18 décembre 2013 à 11:48, par Perline Noisette

      Bonjour,
      Merci beaucoup de votre gentil mot.
      Nous avons tous vraiment apprécié particulièrement cette visite, même si nous les aimons toutes, sa particularité a été vraiment enrichissante.
      Voir ces nombreux chiens si sages dans le Sénat, voir le guide vous permettre de toucher la statue de Marie de Médicis, voir les huissiers vous permettre de voir leurs chaînes, selon vos critères était réellement un bonheur.

      La sénatrice, attentive aux problèmes des chiens d’aveugle - en éducation, en travail, ou en retraire -, reste attentive à la manière dont elle peut introduire des dispositions en leur faveur dans loi.

      Répondre à ce message

  • Des chiens visitent le Sénat Le 19 décembre 2013 à 17:50, par Audrey

    Madame la Sénatrice,

    Je vous félicite tout d’abord, vous et l’ensemble de vos collègues, pour cette action.

    Toutefois, à la lecture de votre message, je n’ai pu m’empêcher un commentaire sur l’absence de supports en braille au Sénat. Certes, il serait tout à fait bienvenue d’en avoir, mais ils ne pourraient être utilisés que par environ 10% de personnes souffrant de handicap visuel. C’est le pourcentage -très faible- de gens qui savent lire le braille. D’autres solutions sont peut-être à utiliser en parallèle. Par exemple, des écritures et plans en relief, qui conviennent aussi bien aux mal-voyants qu’aux non-voyants ! Et les enfants adorent, ça évite la multiplication des supports (et son surcoût), et c’est vraiment utile… Dommage que les ERP et autres bâtiments publics n’en soient que très peu pourvus, et que l’on continue à préconiser et à utiliser le braille pour se mettre en conformité avec la loi !…

    Bonne continuation. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Des chiens visitent le Sénat Le 19 décembre 2013 à 19:46, par Hélène Lipietz

      merci de votre lecture plus attentive que la mienne… Je croyais avoir écrit la nécessité « de braille ou de plan en relief » puisque j’avais mis sous cette phrase justement un plan en relief et en braille…

      J’ai donc corrigé.

      J’ai discuté avec une enseignante de braille présente dans le groupe : elle regrette qu’il n’y ai pas plus de lecteurs en braille car « comment peut-on penser sans l’écrit ? »

      Mon cher et tendre m’a rappelé que dans la revue « la recherche » des articles avaient été publiés sur la modification de l’organisation des aires du cerveau qui serait liée à la culture écrite. Les cultures orales sollicitent d’autres aires cérébrales.

      c’est pourquoi je pense que ce professeur voulait dire que les aveugles en France étant dans une culture de l’écriture, l’absence de connaissance du braille les handicape énormément pour penser à la manière des voyants et surtout les rend dépendants des voyants qui deviennent leurs yeux….

      Répondre à ce message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa