Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Ma vie de sénatrice > Mes réflexions > Défendons la forêt

Mandat2017 Défendons la forêt

https://act.wemove.eu/campaigns/defense-foret?utm_source=civimail-8412&u (...)

Défendons la forêt

Aux Défenseurs de la dernière forêt primaire d’Europe

Lettre ouverte

La place et la valeur de la forêt de Białowieża dans notre Histoire sont inestimables. Białowieża, inscrite au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO en 1979, doit être chérie et préservée contre l’avidité et la folie des hommes.

En tant que ses défenseurs, vous êtes actuellement au premier rang dans la bataille pour protéger sa flore - des arbres centenaires voire tricentenaires - et sa faune exceptionnelles.

Vous menez cette bataille en notre nom à tous, mais vous n’êtes pas seuls : vous avez notre soutien, notre solidarité et notre gratitude. Des quatre coins de l’Europe, nous vous regardons, et nous vous soutenons dans votre combat, qui est également le nôtre, pour défendre Białowieża.

Pourquoi est-ce important ?

Située dans l’est de la Pologne, la forêt de Białowieża, la [1] toute dernière forêt primaire d’Europe, un élément inestimable de notre patrimoine naturel, est en cours de destruction après que le gouvernement polonais a autorisé son exploitation. Ses arbres sont abattus pour produire contreplaqués et palettes. La seule défense que nous pouvons mettre en place, c’est la contestation citoyenne.

Après avoir pris le pouvoir, le gouvernement polonais actuel a approuvé des projets d’exploitation massive dans des zones protégées de la forêt, arguant vouloir lutter contre une invasion d’insectes xylophages - argument réfuté par des scientifiques polonais comme européens. [2] Dans la réalité, le bois est vendu à des fins lucratives. Ce sont plus de 50 000 arbres, dont de nombreux centenaires, qui ont déjà été abattus. [3]

Il y a quelques semaines à peine, la Cour Européenne de Justice (CEJ) a répondu à la plainte légale déposée par la Commission européenne en ordonnant à la Pologne de mettre fin à l’exploitation forestière, afin de prévenir de dommages irréversibles. Mais les autorités polonaises ont jusqu’ici ignoré tous les appels à sauvegarder la forêt, que ceux-ci aient été lancés par des scientifiques ou des ONG, des manifestants, des pétitions, l’UNESCO [4] et même la CEJ. La Pologne est de fait le premier État membre de l’UE à défier une décision de la Cour Européenne de Justice. [5]

N’y a-t-il aucun pouvoir qui puisse les arrêter ?

Sur le terrain, ils se font appeler les « Défenseurs de la forêt ». De simples citoyens, qui se sont fixé pour objectif d’empêcher le travail des exploitants forestiers, en installant des barrages pour les bloquer dans leur progression, parfois même en donnant directement de leur personne. En agissant ainsi, ils sauvent des centaines d’arbres… mais en retour, subissent harcèlement, sanctions financières, attaques en justice et violences physiques. [6] Pour poursuivre leur combat, ils ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas seuls. Pour leur sécurité, ils ont besoin de visibilité.

Nous pouvons les y aider, en attirant l’attention internationale sur leur travail. Pour leur donner de la force, nous souhaitons leur transmettre un puissant message de solidarité des quatre coins de l’Europe, et leur donner le soutien financier dont ils ont instamment besoin, en organisant une campagne de dons pour les aider à poursuivre leur combat pendant les mois d’hiver.

Nous apporterons la liste de tous les signataires de cette lettre ouverte adressée aux Défenseurs de la forêt. Vous sentez-vous concerné(e) ? En signant, vous montrez votre solidarité et devenez vous aussi un défenseur de la forêt.

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa